Les bienfaits des animaux de compagnie sur notre bien-être

Les animaux prennent de plus en plus de place au cœur de notre société et surtout dans notre quotidien. Zoom sur ces petits êtres à part entière qui participent fortement à notre bien-être général.

Pourquoi est-ce important de posséder un ou plusieurs animaux de compagnie ?

Dans un monde où chacun vit de plus en plus pour soi, avoir une animal de compagnie offre une présence unique et très bénéfique pour les personnes se sentant seules. Animaux et humains créent leur monde rien qu’à eux dans une atmosphère d’amour inconditionnel. Un animal, c’est comme un membre de la famille à qui on est attaché et certains les considèrent même comme leurs enfants. Un lien affectif exceptionnel se crée entre l’homme et l’animal.  Ils aideront à renforcer les liens sociaux et à vivre en communauté. Chat, chien, souris, cochon d’inde, oiseaux (perruches, perroquets..), hamsters, poissons… vous combleront de bonheur au quotidien.

Un privilège pour notre bien-être

Prendre un animal de compagnie nécessite de bien réfléchir car il demande du temps et engage la personne qui le soigne à avoir des responsabilités. Néanmoins, sa présence coupe de la solitude et fait du bien au moral. Vous apporter de l’amour à un petit être et en recevez en échange. Les caresses que nous leur donnons engendrent, pour nous comme pour eux, un apaisement immédiat et aide à combattre les angoisses et l’anxiété.  Par ses attentions, nous avons le sentiment d’exister ou de revivre. Il est par ailleurs connu connu qu’un animal de compagnie peut aider à amoindrir les symptômes de la dépression.

Vers une meilleure santé physique

Posséder un animal, c’est retrouver la forme physique. Par l’apaisement qu’ils nous procurent, ils aident à baisser la pression artérielle du corps en réduisant le stress que nous ressentons au quotidien. Et qui dit moins de stress, dit moins de souci de santé et donc une meilleure forme !

Posséder un chien aide notamment à sortir de chez soi et à se sociabiliser.  Chaque jour, il a besoin d’être promené pour se dégourdir, se défouler et faire ses besoins. Cela sera l’occasion de s’oxygéner et s’extirper de son lit ou son canapé.

En Conclusion :

Vous connaissez désormais les atouts incontestables du fait de posséder un animal de compagnie, ce qui vous aidera peut-être à faire le pas vers un achat ou une adoption ! Pour plus d’informations sur ces petits être je vous invite à parcourir ce blog : www.animal.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *