antioxydant définition

Antioxydant définition : Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Nombreux sommes-nous à avoir entendu parler des antioxydants ainsi que de leurs bienfaits pour l’organisme humain. Qu’est-ce que les antioxydants ? Quels sont leurs rôles ? Où peut-on les trouver ? Voilà autant de questionnements qui méritent des réponses satisfaisantes. Dans cet article, nous ferons la lumière sur les antioxydants afin de combler vos attentes.

Qu’entend-on par antioxydant ?

Les antioxydants sont des molécules qui vont à l’encontre de l’oxydation de certaines matières chimiques. Ils annulent l’effet ou la force des radicaux libres. En effet, la respiration des cellules donne naissance à des espèces réactives de l’oxygène. Cela étant, la possibilité que ces espèces réactives de l’oxygène soient à l’origine des radicaux libres est forte. Dès lors, la surabondance de radicaux libres peut entraîner des dégâts cellulaires, spécialement sur l’ADN, et donner lieu à des maladies.

Quel est le rôle des antioxydants ?

Le rôle des antioxydants est de contrecarrer l’oxydation en faisant obstacle aux radicaux libres. Mieux, les antioxydants réduisent le risque de l’arrivée imprévue de plusieurs pathologies. Ils seraient donc efficaces pour abaisser le taux de cholestérol et diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. En outre, ils sont essentiels pour prévenir les cancers, protéger les yeux, contrer les effets de la pollution, etc. Par ailleurs, les antioxydants combattent le stress oxydatif qui a à charge le vieillissement des cellules. On dit des antioxydants qu’ils ont un effet anti-âge.

Où peut-on trouver les antioxydants ?

Nous distinguons plusieurs sources d’antioxydants telles que : l’acide aminé cystéine, les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ainsi que le zinc. Toutefois, il faut noter que l’acide alpha-lipoïque ou lipoate est un puissant antioxydant issu de l’acide aminé cystéine qui est naturellement produit par l’organisme humain. Par ailleurs, certains aliments comme les fruits et les légumes constituent aussi une importante source d’antioxydants. Pour les fruits les plus riches en antioxydant, nous pouvons citer par exemple le kiwi, la mangue, la goyave, le pamplemousse rose, l’orange, le litchi, l’ananas, les mûres, les fraises, les framboises, les pruneaux et la canneberge. En ce qui concerne les légumes, en voici les plus nantis en antioxydant : la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron, les pommes de terre ainsi que les haricots blancs.

En Conclusion

À présent, vous êtes suffisamment informés sur tout ce qu’il y a à savoir sur les antioxydants. Revoyez donc vos habitudes alimentaires afin de jouir d’une santé parfaite et d’une vie durable.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *