comment atténuer les rides / éviter les rides

Comment atténuer les rides ?

Ridules, sillons, ride du lion, pattes d’oies, ride du sommeil… Les rides peuvent vite devenir notre pire cauchemar.  Comment garder une peau parfaite, jeune, élastique, lisse et rebondie  et ainsi atténuer les rides ? Avec les bons gestes à adopter, je vous livre tous mes secrets pour freiner les premiers signes de vieillissement.

Comment faire des masques maison 100% naturel anti-rides ?

Voici trois recettes de grands-mères hebdomadaires pour lutter efficacement contre les rides et

le masque aux blanc d’oeufs pour atténuer les rides

Pour réaliser cet anti-rides naturel, séparez le jaune et le blanc d’oeuf, et battez-le blanc au fouet jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Incorporez alors une cuillère à café d’huile d’argan ou d’avocat ainsi que le jus d’un demi-citron. Mélangez bien la préparation et appliquez-la sur votre visage 25 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide. Grâce aux vertus hydratantes du blanc d’œuf, vous obtiendrez un teint lumineux et un effet liftant visible.

le masque à la banane pour atténuer les rides

Avec sa teneur riche en vitamine A et en potassium, la banane atténue les rides existantes et lutte contre leur apparition. Ecrasez une banane bien mure dans un bol. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’argan ou de bourrache, une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur l’ensemble du visage et du cou en laissant reposer 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

le masque à l’argile verte pour atténuer les rides

Riche en calcium, en cuivre, en fer, en phosphore et en magnésium, le masque à l’argile verte détoxifie la peau, la tonifie et la régénère. Appliquée en masque préventif, elle retarde l’apparition des premières rides et atténue les ridules. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’argile verte avec une cuillère à soupe d’huile de bourrache. Laissez poser ce masque 20 minutes sur le visage en évitant le contour des yeux. Puis, rincez à l’eau tiède. Le masque à l’argile blanche peuvent également permettre d’atténuer les rides grâce à leurs propriétés hydratantes.

Quels sont les aliments à privilégier pour éviter les rides ?

Pour diminuer l’apparition des rides on fait le plein de fruits et légumes riches en vitamine C. Ils sont essentiels à la production du collagène qui donne à la peau sa fermeté et sa résistance. Les kiwis, les pommes, les agrumes, les choux de Bruxelles, les poivrons seront vos meilleurs alliés alimentaires anti-rides.

Faîtes aussi le plein de haricots, poulet sans peau et autres protéines maigres. Avec leur réserve en acides aminés, ces aliments favorisent la réparation et la régénération des cellules de la peau et du collagène.

Les  poissons gras sont également un aliment essentiel pour prévenir l’apparition des rides. Les acides gras polyinsaturés qu’ils contiennent agissent comme des anti-inflammatoires naturels. Les oméga 3 nécessaires à rendre la peau plus souple sont présents dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, thon, hareng, anchois), les noix et les huiles (huile d’olive, huile de noix).

Quelle routine santé adopter pour pour atténuer les rides ?

Se démaquiller TOUS les soirs !
“La flemme”, “trop fatiguée”, autant de petites excuses que nous nous répétons pour faire l’impasse sur le démaquillage avant d’aller se coucher. Pourtant, on a bien tort de s’en priver ! Se démaquiller tous les soirs est indispensable pour votre peau. Durant toute la journée, la pollution et la poussière s’accumulent sur votre visage en plus du maquillage. En zappant la case démaquillage, ces allergènes vont boucher les pores de la peau et l’empêcher de respirer et de se régénérer pendant la nuit.

Mon conseil : choisissez entre un lait démaquillant, une eau micellaire, une huile démaquillante et un gel démaquillant celui le plus adapté à votre type de peau. Je vous déconseille les lingettes démaquillantes qui, si elles sont très pratiques, sont remplies de conservateurs et d’allergènes.

Alterner gymnastique faciale et massage aux huiles végétales pour éviter les rides

Avec le temps, les muscles du visage ont tendance à s’affaisser. Il est donc indispensable de les stimuler pour remodeler son visage. Je vous préconise 10 à 15 minutes de massage ou d’exercices par jour. Travaillez essentiellement les endroits les plus touchés par les rides : ride du lion, pattes d’oie, plis d’amertume, sillon nasogénien et double-menton. Faites des pressions localisées et partez toujours du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Vous pouvez utilisez de l’huile sèche dont les bienfaits pour la santé de la peau sont nombreux.

Dormir beaucoup pour régénérer les cellules

Dormir dans les bras de Morphée rend belle ! C’est bien la nuit que nos cellules se régénèrent. On n’hésite donc pas à dormir 8 ou 9 heures par nuit et faire la grasse mat’ le week-end.

Dormir bien pour éviter les rides du sommeil

On s’est toutes déjà réveillées avec un pli verticale ou oblique sur le visage après une bonne nuit de sommeil. On appelle cela la ride du sommeil. Elle est causée par le poids du visage sur l’oreiller qui engendre une pression localisée. Celle-ci à tendance à disparaître au bout d’une heure surtout après avoir bien hydraté sa peau mais avec le temps elle peut marquer le visage définitivement.

Mon astuce : bien hydrater son visage avant de se coucher et dormir sur le dos pour prévenir la ride du sommeil.

Manger sainement pour éviter les rides

Le sucre accélère le processus de vieillissement et affaiblit le collagène de la peau. Il rend la peau moins souple. Bannissez-le de votre alimentation autant que possible.

Boire beaucoup mais pas n’importe quoi

Boire de l’eau élimine les toxines, ce qui est essentiel pour avoir une peau avec de l’éclat. Il est recommandé de boire 1,5 L à 2 L d’eau par jour. Le café peut entraîner la déshydratation et le dessèchement de la peau. Remplacez votre tasse par un thé vert au moins quatre fois par jour. Les polyphénols présents dans cette boisson ont des pouvoirs magiques anti-vieillissement. Cela préviendra le vieillissement de votre peau et sa perte d’élasticité.

Eviter l’exposition au soleil et aux rayons uv

Utilisez des crèmes hydratantes et fonds de teint équipés d’un SPF 20 minimum pour une protection maximale contre les UV qui accélèrent l’apparition des rides.

Portez des lunettes de soleil pour éviter les rides d’expressions

A cause du soleil, on a tendance à froncer les sourcils et plisser les yeux. Toutes ces contractions musculaires répétées chaque jour créent au fil du temps des rides.

Pour éviter de stimuler inutilement les muscles faciaux, le port des lunettes est indispensable. Les lunettes de soleil protègent aussi contre les rayons UV et aide donc à diminuer la ride du lion entre les yeux.

Faites l’amour pour atténuer les rides

Faire l’amour favorise l’oxygénation des cellules et la production de collagène, ce qui rend la peau plus élastique. Avec autant de bienfaits, on fonce pour un calin sous la couette !

Évitez de se rincer avec l’eau du robinet

La combinaison du calcaire et du chlore contenue dans l’eau du robinet crée un cocktail agressif pour la peau. Je vous recommande de vous rincer le visage avec une eau micellaire ou une eau thermale appliquée sur un coton.

Évitez les excès

Le tabac, l’alcool et le manque de sommeil vont ternir et assécher votre peau et provoquer l’apparition prématurée des rides. Alors adoptez un mode de vie sain.

A lire également : A quel âge commencer la crème anti-ride ? 

Ma sélection de produits pour atténuer les rides

Pour prévenir la survenue des rides, je vous recommande matin et soir les produits anti-âge des Laboratoires Filorga. Issue de la médecine esthétique, cette marque révolutionnaire propose des soins pro-jeunesse hautement concentré en acide hyaluronique et extraits végétaux qui boostent le collagène et efface les rides apparentes et à venir. J’alterne cette marque avec le programme expert anti-âge de la marque Resultime qui allie vitamine C et tous les ingrédients issus de la recherche en chirurgie esthétique anti-âge.

J’utilise en guise de fond de teint un voile de teint Jeunesse Sur-hydratant de la marque Rexaline. Composé d’acide hyaluronique et d’extraits végétaux, il hydrate la peau, l’unifie et donne une mine radieuse. Il s’auto-ajuste directectement à la teinte de la peau. J’applique ensuite un fond de teint en poudre matifiant.

Je vous recommande également un démaquillant-soin anti-âge et anti-tiraillement. Mon produit chouchou En Deux coups de baguette de chez Garancia, composé de beurre de cacao, miel et eaux florales de rose, apporte un réel moment de plaisir et de détente lors de son application pour une peau plus lisse et rajeunie.

En Conclusion

En suivant tous ces conseils et astuces vous pourrez retarder au maximum la survenue des rides et diminuer voire même effacer les premières ridules existantes. Et avec le temps, nul doute que vous ferez dix ans de moins. Et gare aux excès si vous voulez garder votre joli minois de la vingtaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *