accélérer la pousse des cheveux

Comment accélérer la pousse des cheveux naturellement ?

Des cheveux longs brillants et soigneux, toutes les femmes en rêvent. On est souvent irritées de retrouver ses cheveux à la même taille qu’il y a six mois, ou d’assister à des cassures continuelles. C’est encore plus énervant de ne plus du tout les voir pousser sur le devant après une tresse délicate. Dans de pareilles situations, tout espoir de pouvoir exhiber une magnifique chevelure un jour s’évanouit. Pour favoriser la pousse naturelle de sa chevelure, il est primordial d’en prendre soin et d’appliquer de petites recettes. Cet article ne vous fournira pas des recettes magiques, pour obtenir enfin les cheveux dont vous rêvez depuis toujours. Il s’agit de quelques astuces et soins efficaces pour accélérer la pousse des cheveux naturellement, c’est-à-dire augmenter leur rythme de croissance habituel.

Comment poussent les cheveux ?

Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois. Oui, c’est trop lent quand on est pressée d’avoir les cheveux de Raiponce. Laissez-moi vous dire que cette longue chevelure dont vous rêvez tant n’est qu’un ramassis de cellules mortes. En effet, à l’instar des ongles, des cornes, des griffes, des becs d’animaux, de tout ce qui est pilosité, vos cheveux sont constitués de Kératine et non de cellules vivantes. Seule la racine est vivante, et dès qu’on arrache un bulbe, un autre pousse à sa place. Le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent. La kératine est une protéine synthétisée, fabriquée par des cellules se trouvant dans la couche profonde de l’épiderme. Ces cellules appelées kératinocytes meurent et se régénèrent continuellement. Parfois, lors d’une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau, formant une callosité (une corne par exemple). Prenez donc garde aux publicités mensongères de produits riches en kératine. Prenez plutôt soin de la racine du cheveu, si vous espérez un résultat convaincant.

Ce qu’il faut éviter pour accélérer la pousse des cheveux

Dans la recherche désespérée de solutions rapides, nous nous tournons parfois vers des produits apparemment magiques, mais qui ne font qu’endommager profondément nos cheveux. Ces remèdes et soins miracles qu’on nous propose dans les pubs et au supermarché contiennent une substance nocive pour notre cuir chevelu. Il s’agit du silicone. Il s’agit d’une substance non biodégradable, obtenue par synthèse du silicium. Lorsqu’on applique les produits et soins contenant du silicone, ce dernier recouvre la partie endommagée de nos cheveux d’une sorte de film qui s’y enroule pour colmater les fissures et les lisser. Les mèches hérissées de tout à l’heure disparaissent comme par magie et deviennent toutes douces au toucher, en plus de se démêler et de se coiffer facilement. Le silicone assure aussi une fonction de protection des fibres contre les agressions de peignes, de sèche-cheveux, d’eau, etc. Jusque-là, c’est un produit merveilleux. Mais attention ! Il étouffe dangereusement les racines et empêche la pousse des mèches du cheveu. Il multiplie les pellicules et les matières grasses qui bouchent les pores. Vous semblez avoir des cheveux nickel, mais ils sont déjà foutus depuis la racine. Comment identifier la présence du silicone dans ces différents produits ? Les industriels essaient souvent de le camoufler en ne mettant pas explicitement le nom de cette substance parmi les constituants. Cependant, vous pouvez le repérer à l’aide des noms comme aminopolysiloxane, diméthylpolysiloxane, diméthiconol, phényldiméthylpolysioxane, phényldiméthicone, diméthicone, amodiméthicone, cyclométhicone.

Comment accélérer la pousse pour des cheveux longs ?

Il existe un tas de méthodes naturelles, faciles et moins coûteuses, que vous pouvez appliquer quotidiennement pour avoir une chevelure sublimissime. Voici quelques exemples !

Masser régulièrement vos cheveux

C’est un mécanisme qui stimule la pousse du cuir chevelu, à travers la production de sébum. Offrez-vous ce moment de détente 2 à 3 fois par semaine, et vous verrez le résultat.

Utiliser des huiles naturelles

Voici une liste des soins et huiles naturels qui favorisent particulièrement la pousse des cheveux :

  • Huile d’argan : vous pouvez faire un masque d’huile d’argan une fois par semaine.
  • Huile de coco : riche en vitamine E et en fer, elle permet de nourrir les racines et d’accélérer la pousse. Vous pouvez également l’utiliser en masque en insistant particulièrement sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse du cheveu.
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang : signifiant « la fleur des fleurs » en langue des Philippines, cette huile odoriférante 100% pure et naturelle pénètre le cuir chevelu pour nourrir et revitaliser le bulbe capillaire. Elle accélère la pousse des cheveux et les rend vivaces, épais et résistants aux cassures. Pendant deux à trois semaines, prélevez cinq gouttes d’Ylang-Ylang et appliquez à la base du cheveu en massant légèrement, du bout des doigts
  • Huile de ricin : huile épaisse et grasse, elle présente des vertus nourrissantes et fortifiantes. Moteur de pousse de cheveu, elle permet également de faire pousser les cils et sourcils si vous en appliquez dessus. Faites des masques 1 à 2 fois par semaine. Rincer ensuite abondamment puis faites votre shampoing habituel. Vous pouvez même laisser la mixture toute une nuit en prenant soin d’envelopper votre chevelure dans une serviette pour ne pas abimer vos draps.

Appliquer des masques une fois par semaine

Il existe une panoplie de masques faits maison que vous pouvez appliquer, pour favoriser la pousse rapide de vos cheveux. Voici un exemple de recette de masque facile à réaliser !

Ingrédients : Un œuf, deux cuillerées d’huile de ricin, une tranche d’avocat ou de banane…

  • Mélangez tous les ingrédients de sorte à obtenir une pâte homogène.
  • Appliquez la mixture à la naissance des mèches, en malaxant doucement.
  • Gardez bien au chaud dans un film plastique pendant une heure.
  • Lavez avec votre shampoing, puis appliquez de l’huile de coco.

C’est une recette efficace. Elle augmente la taille des cheveux de 2 à 3 cm.

A lire également :

Masque à l’argile verte : Bienfaits de l’argile verte

Masque à l’argile blanche : Bienfaits de l’argile blanche

Faire un traitement à la levure de bière pour accélérer la pousse de vos cheveux

1 comprimé par jour pendant 3 mois est une alternative efficace pour booster la longueur du cheveu. La levure est ingérée par voie orale et agit ainsi sur tous les poils du corps. Si vous avez une pilosité importante, inutile d’en prendre ! Vous risquez de ressembler à un singe.

Se rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre

C’est vrai que l’odeur est répugnante, mais c’est aussi vrai qu’elle resserre naturellement les écailles et ravive la couleur de vos cheveux. C’est un excellent démêlant qui lutte contre les effets du calcaire. Remplissez le quart d’une bouteille avec du vinaigre et ajoutez-y de l’eau jusqu’au bord. Secouez avant d’appliquer. Vous pouvez garder votre mélange pendant un mois.

Privilégier une alimentation riche en vitamine pour accélérer la pousse des cheveux

Nourrissez vos cheveux avec des soins dont ils raffolent. Ils ont besoin d’aliments riches en protéines pour produire de la kératine. Faites aussi des réserves de vitamine B ; elle aide à restaurer les cellules dans le follicule pileux. Ne négligez surtout pas le zinc. Le zinc possède des propriétés sébo-régulatrices et antibactériennes, ce qui en fait votre meilleur ami pour allonger vos cheveux. Consommez beaucoup de fruits et de légumes pour accroître la vitesse de pousse et maintenir votre chevelure en bonne santé. Vous pouvez les fortifier et les prévenir des cassures en consommant des aliments riches en fer tels que les viandes rouges, le lait, le germe de blé, les légumes secs et le poisson, le quinoa, les lentilles, les graines de tournesol. C’est un élément fortifiant et puissant contre la chute et la perte de cheveu.

Utiliser une brosse en bambou

La brosse en bambou possède des propriétés antistatiques et opère un léger massage sur le cuir chevelu, grâce à ses petits picots en bois. Elle stimule de cette manière la production de sébum qui favorise la pousse des cheveux et ce sans agresser le cheveu. Travaillez essentiellement sur les racines en vous peignant. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de ricin, pour maximiser la douceur du démêlage.

Bannir les fer à lisser et autres outils chauffants pour accélérer la pousse des cheveux

Arrêtez d’utiliser votre lisseur, votre fer à boucler et votre sèche-cheveux, etc. Ils fragilisent vos cheveux et les rendent vulnérables aux cassures. Revenez plutôt aux méthodes naturelles utilisées par nos grands-mères, par exemple le kardoun. Pour les lisser sans chaleur, divisez-les en quartier et tressez chaque part en y enroulant du fil depuis la racine jusqu’à la pointe. Vous pouvez encore vous servir des bigoudis si vous voulez forcément les boucler.

A lire également : Comment faire un brushing seule ? 

Couper régulièrement les pointes pour accélérer la pousse

Je vous recommande de couper régulièrement vos cheveux. Cela leur évitera d’être trop abîmés et de moins se casser. Coupez juste de 3mm tous les trois mois. En outre, plus vous coupez, plus ils poussent rapidement.

A lire également : Comment se couper les cheveux soi-même ?

Mettre souvent de l’eau dans les cheveux

Hydratez régulièrement vos cheveux, en les vaporisant à l’eau 3 à 4 fois par semaine. Ceci aide à déboucher les pores refermés par les pellicules.

En conclusion

Tout le monde rêve de cheveux lisses, épais, brillants et tombants sur les fesses, comme à la télé. Pour y parvenir, il faut être réellement patiente et prendre soin de ses cheveux avec des méthodes naturelles. Suivez ces quelques conseils et astuces ; vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *