bienfaits masque a l'argile blanche

Masque à l’argile blanche : Les bienfaits de l’argile blanche

Grâce à ses propriétés, l’argile blanche, qui trouve son utilité en cosmétique et en pharmacologie est un produit miracle. Bien que ses applications soient nombreuses, elle reste méconnue du grand public. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de l’argile blanche en cosmétique pour une avoir une belle peau.

Qu’est-ce que l’argile blanche ?

L’argile blanche est un composé riche en sels minéraux indispensables à la bonne santé de la peau. De la famille des minéraux kaolin, on y retrouve:

  • Le Calcium ;
  • Le Potassium ;
  • Le Silicium ;
  • Le Zinc ;
  • Le Magnésium ;
  • Le Fer…

Encore appelée Kaolinite, rhassoul, rassoul ou ghassoul, l’argile blanche est moins riche en oxyde de fer. Cette composition unique justifie sa pureté et surtout sa couleur très claire comparativement à l’argile verte ou l’argile rouge. C’est aussi pour cela que l’argile blanche est idéale pour les peaux sensibles et qu’elle est beaucoup prisée en pharmacologie et en cosmétique.

Les bienfaits de l’argile blanche

Les bienfaits de l’argile blanche sont nombreux. Mais, est-ce possible de l’utiliser dans le domaine de l’esthétique et du bien-être ? Bien sûr, son utilisation la plus fréquente concerne la beauté corporelle et celle des cheveux. En plus de disposer des propriétés absorbantes de l’argile, l’argile blanche se démarque par ses qualités adoucissantes et nettoyantes. Écologique, ce soin de beauté naturel est surtout chargé d’ions négatifs capables de fixer les molécules présentes à la surface de la peau. En captant ces ions, l’argile blanche reminéralise et détoxifie la peau tout en maintenant l’hydratation de la peau..

Parce qu’elle possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’argile blanche est surtout conseillée pour les personnes aux peaux sèches et fragiles. Concrètement, l’argile blanche soigne :

  • Les cicatrices ;
  • Les petites blessures ;
  • Les boutons ;
  • Les points noirs.
  • Les peaux irritées et desséchées

L’argile blanche favorise aussi l’hydratation des couches épidermiques supérieures. En plus de son action réparatrice sur la peau, ceux qui ont des cheveux secs y trouvent également leur compte. Grâce à ses propriétés absorbantes et exfoliantes, l’argile blanche est aussi utilisée pour resserrer les pores et atténuer les rides.

Comment utiliser l’argile blanche ?

Les applications de l’argile blanche sont diverses. Avant de l’utiliser, on la mélange généralement avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte fluide. Cette pâte pourra être utilisée en masque visage ou en cataplasme selon les besoins. De plus, l’argile blanche peut être couplée à d’autres produits pour des traitements spécifiques. Voici donc quelques usages pratiques de l’argile blanche : 

L’argile blanche pour les dents

L’argile blanche peut être utilisée pour le soin des dents ! Grâce à ses propriétés purifiantes, astringentes, et son PH neutre, elle débarrasse les dents des bactéries et toxines sans agresser les gencives. Un véritable dentifrice maison efficace et économique ! Pour concocter votre dentifrice, il faudra ajouter de l’eau et du bicarbonate de soude à l’argile blanche pour en faire une pâte à dentifrice. Utilisez un récipient en bois ou en plastique, mais évitez à tout prix le métal. Le dentifrice à l’argile blanche est dépourvu de fluor, et il faut donc l’utiliser en complément de votre dentifrice habituel.

L’argile blanche pour les cheveux secs

L’argile blanche est également connue pour ses miracles sur les cheveux secs, cassants ou ternes. L’application d’une simple pâte d’argile blanche pendant 15 minutes suffit pour obtenir des résultats stupéfiants. La pâte d’argile blanche doit être appliquée sur cheveux mouillés sur toute la longueur des cheveux en insistant bien sur le cuir chevelu. Il faudra rincer par la suite à l’eau tiède ou au vinaigre de cidre pour obtenir des cheveux propres, volumineux, doux et brillants.

L’argile blanche pour le visage

Pour les peaux acnéiques

L’argile blanche permet de lutter contre l’acné grâce à ses propriétés désincrustantes et désinfectantes. Elle régule la sécrétion de sébum et resserre les pores sans pour autant agresser ou dessécher la peau. Elle sera donc idéale pour les peaux à tendance acnéiques. Elle agira comme un peeling doux et débarrassera la peau des points noirs et impuretés.

Pour les rides

L’argile blanche  permet également de lutter contre les rides grâce à propriétés raffermissantes en régénérant les cellules de la peau. Elle s’utilise en peeling doux ou en cataplasme une à deux fois par semaine pour une peau purifiée et douce.

L’argile blanche pour le corps

Pour le corps, l’argile blanche peut être utilisée de plusieurs manières. Elle peut servir de sel pour le bain ou remplacer votre gel douche. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le corps sous forme de boue pâteuse en rajoutant de l’eau tiède à la poudre d’argile blanche. L’argile blanche peut s’utiliser sur la peau du corps comme soins exfoliants. Elle permet de gommer la peau et d’éliminer les cellules mortes. Après rinçage quelques secondes plus tard, les cellules mortes et les saletés sont entièrement éliminées. Votre peau est alors nettoyée en douceur et en profondeur pour une tonification et une régénération absolue.

Recette maison de masque à l’argile blanche

Pour le visage, le corps ou les cheveux, vous pouvez réaliser des recettes maison de masque avec de l’argile blanche. Pour commencer, vous devez ajouter de la poudre ou des morceaux d’argile blanche dans un bol. Il ne faut surtout pas que le bol soit en métal. Ajoutez ensuite un solvant qu’il s’agisse de l’eau de rose, de l’eau minérale ou de l’eau de fleur d’oranger.

Pour les proportions, il est conseillé de mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe d’eau de rose et 4 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez l’argile fondre dans le liquide puis battez délicatement le mélange avec un lèche-plat en bois. Au bout de quelques secondes, vous obtiendrez votre mixture à l’argile blanche prête à l’utilisation.

Après obtention de votre pâte d’argile fluide, il faudra l’appliquer à l’aide d’un pinceau sur votre visage entièrement démaquillé. Pour les peaux sèches et fragiles, quelques gouttes d’huile essentielle comme de l’aloe vera ou d’huile végétale peuvent être ajoutées à la mixture d’argile blanche.

Le masque à l’argile blanche devra être appliqué en couche épaisse sur le visage pour éviter qu’elle ne sèche trop vite. Laissez agir 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.Vous verrez, votre peau sera douce et votre teint frais.

Où acheter de l’argile blanche ?

Vous pouvez acquérir de l’argile blanche dans la plupart des pharmacies ou magasins d’aliment bio. Cependant, elle est aussi disponible en droguerie et dans plusieurs boutiques en ligne où son prix est plus abordable. Généralement,  l’argile blanche n’est pas très chère, mais l’emballage, le stockage et la livraison font que le prix peut être plus élevé. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’en procurer en grande quantité pour faire des économies. En effet, avec des commandes de sacs d’argile blanche d’1 kg ou plus, vous payez moins cher. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous inquiéter, car l’argile blanche n’a pas de date de péremption. Tout ce qu’il faut, c’est le conserver dans un endroit sec.

Si vous souhaitez acheter un masque à l’argile blanche à petit prix, vous trouverez votre bonheur chez sephora qui propose une série de masques à l’argile verte, rouge, blanche, grise, etc.

En conclusion 

L’argile blanche est un composé aux nombreuses vertus. Ses propriétés en font un produit très convoité en cosmétique et en pharmacologie. Pour l’utiliser, il suffit d’en faire une pâte fluide en y ajoutant de l’eau tiède et des huiles selon le cas. Elle est applicable sur les cheveux, au visage et sur tout le corps. Extrêmement pure, l’argile blanche permet de purifier, d’assainir, de tonifier, de resserrer les pores, de cicatriser et d’adoucir la peau. Un vrai bijou à avoir absolument dans sa salle de bain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *