huile sèche bienfaits

Tout savoir sur l’huile sèche : Bienfaits et utilisation

Notre peau a besoin d’être hydratée constamment en raison des multiples agressions auquel elle est exposée au quotidien : pollution, stress, soleil, changement de saison, autant de facteurs qui déshydratent votre peau. Parmi la multitude de produits cosmétiques qui nous sont aujourd’hui proposés sur le marché je me suis arrêtée sur la fameuse huile sèche dont on entend tant parler ces dernières années. L’huile sèche est-elle donc la solution miracle pour avoir une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles ? Cet article vous propose une petite synthèse sur l’huile sèche afin d’en connaître les bienfaits.

L’huile sèche c’est quoi ?

Commençons par le début. L’huile sèche est une huile végétale souvent composée d’huile d’argan, d’amande douce ou encore d’huile de coco ou de Macadamia, mais également de différentes vitamines ( E, A, etc). De manière générale, sa composition varie en fonction de la marque qui la commercialise. À la différence des huiles végétales classiques, l’huile sèche ne laisse aucun film gras sur votre peau et est absorbée rapidement pour une peau douce et satinée. Elle regroupe donc tous les bienfaits des huiles végétales sans leurs inconvénients. Pas mal non ? 😉

Les bienfaits de l’huile sèche

Les huiles sèches sont notamment connues pour nourrir et réparer en profondeur votre peau, mais également les cheveux et les ongles. Composée de nombreuses vitamines et antioxydants, l’huile sèche protège votre peau des agressions extérieures, restaure et renforce la barrière cutanée. Chaque huile sèche apporte des bienfaits différents : l’huile de coco va être riche en vitamine E, K et en fer, l’huile de cassis en vitamine F, l’huile de Jojoba en vitamine E, B et zinc, etc.
Outre les bienfaits liés à l’hydratation de la peau, les huiles sèches sont également connues pour leur fonction anti-âge et anti-ride, anti-vergetures, anti-casse pour redonner un toucher soyeux aux cheveux en réparant la fibre capillaire, renforcer les ongles, etc.
Elle chouchoute toutes les parties de votre corps. Son usage multiple explique donc son grand succès !

L’utilisation de l’huile sèche

Nous savons désormais ce qu’est une huile sèche et les nombreux bienfaits qu’elle procure. Mais comment l’utiliser ?

L’huile sèche pour les cheveux

L’huile sèche va apporter de la douceur et de la brillance à votre chevelure tout en la protégeant et en évitant la casse du cheveu. Elle sera utilisée en complément de votre shampoing et soin habituel. L’huile sèche est notamment utilisée pour le soin des cheveux en été où la fibre capillaire est fragilisée par le soleil, la mer et le vent. Sa composition à la différence des huiles végétales traditionnelles aura l’avantage de ne pas alourdir votre chevelure. Alors, comment utiliser l’huile sèche pour vos cheveux ? Il est possible de l’appliquer en soin directement sur les cheveux en grande quantité avant sa douche, laisser l’huile sèche agir 5 minutes puis rincer abondamment avant de faire votre shampoing. Vous pouvez également l’utiliser sur cheveux secs, cette fois-ci en petite quantité, appliquer quelques gouttes sur votre chevelure en insistant sur les pointes pour réparer la fibre capillaire.

À retenir : en été on n’hésite pas et on l’utilise plusieurs fois par jour avant de se rendre à la plage ! L’huile sèche est parfaite en soin solaire.

L’huile sèche pour le visage

L’avantage de l’huile sèche est qu’elle convient à tous types de peaux : grasse, mixte ou sèche. Elle peut être utilisée tant sur le corps que sur le visage. Elle pourra s’appliquer sur le visage dans différents cas :

  • Pour une hydratation intense
  • Pour lisser la peau et resserrer les pores grâce à son action anti-âge
  • Comme démaquillant : Elle fonctionnera à merveille pour retirer le rouge à lèvres dit semi-permanent, le mascara ou tout autre type de maquillage. De manière générale, toutes les huiles seront parfaites pour retirer le maquillage résistant. Personnellement, j’utilise de l’huile d’amande douce que j’achète en supermarché qui donne de meilleurs résultats qu’un démaquillant classique.

L’huile sèche peut donc être utilisée en remplacement de votre crème de jour, nuit, ou bien encore en complément.

L’huile sèche pour le corps

L’huile sèche pourra être également utilisée comme crème hydratante pour le corps au sortir de votre douche et est notamment utile pour lutter contre les vergetures, comme cela est d’ailleurs le cas pour la majorité des huiles végétales. Certaines huiles sèches sont reconnues pour limiter l’apparition des vergetures, mais également pour atténuer celles déjà présentes. L’avantage majeur de l’huile sèche pour le corps et qu’elle vous permettra, grâce à sa texture non grasse, de mettre vos vêtements directement après utilisation.
Pour les femmes enceintes, il faudra néanmoins vérifier la composition de l’huile sèche afin de s’assurer qu’elle ne contient aucun composant à risque pour le bébé. Généralement de composition naturelle, l’huile sèche ne présente pas de risque pour le futur bébé ni pour la maman. Mais comme l’adage le dit : “mieux vaut prévenir que guérir”. 🙂

Ma sélection d’huiles sèches

bienfaits huile sèche

Il existe de très nombreuses huiles sèches sur le marché. Très tendance, la majorité des marques de cosmétiques proposent aujourd’hui ce produit sur le marché. Chacune d’entres elles à ses bienfaits et ses spécifications. Pour ma part, je suis une intemporelle et j’utilise l’huile prodigieuse de Nuxe qui a su me séduire tant par sa texture, ses bienfaits, que son parfum. Elle est composée de 6 huiles végétales que sont l’huile de Macadamia, l’huile de Noisette, l’huile de Bourrache, l’huile d’Amande Douce,l’huile de Camélia et enfin l’huile de Millepertuis. J’ai également apprécié sa composition à 98% d’ingrédients d’origines naturelles. Après comme je vous l’ai dit il existe une multitude d’huile sèche sur le marché et il ne vous reste plus qu’à les tester et à faire votre choix !

Vous savez désormais tout sur les huiles sèches en espérant que cet article ait pu vous aider et répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *