bienfaits masque à l'argile verte

Masque à L’argile verte : Bienfaits de l’argile verte

Le masque à l’argile verte est connu de tous, mais quels en sont ses bienfaits ? L’argile verte est utilisée depuis des millénaires en cosmétiques, mais également pour ses propriétés médicinales. Riche en oligo-éléments ainsi qu’en sels minéraux, les masques à l’argile verte font des merveilles sur les peaux grasses ou mixtes et les cheveux gras. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de l’argile verte.

L’argile verte c’est quoi ?

L’argile provient d’une matière rocheuse volcanique naturelle. L’argile se forme par la dégradation et l’érosion des différents minéraux qui la composent. Sa couleur varie (rouge, blanche, rose, violette, etc) en fonction de son emplacement et de la quantité d’oxydes de fer qu’elle contient. Naturellement riche en oligo-éléments (silice, fer, phosphore, cuivre, zinc, etc.), l’argile est connue dans le monde entier pour ses bienfaits en cosmétiques. Outre ses bénéfices sur la peau, l’argile est également thérapeutique grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’argile verte est très utilisée en cosmétique, car sa teneur en minéraux est plus prononcée que dans l’argile blanche, rouge ou jaune, la rendant ainsi plus absorbante.

Masque à l’argile verte : Bienfaits sur la peau et les cheveux

Les masques à l’argile verte ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Absorbant et détoxifiant, ou encore régénérants, les masques à l’argile verte peuvent être utilisées en soins cosmétiques pour sublimer la peau et l’adoucir, lutter contre l’acné, gommer les imperfections du corps, atténuer les rides ou encore absorber le sébum en excès du cuir chevelu. En cosmétique, l’argile verte peut également être utilisée pour blanchir les dents.

Masque à l’argile verte pour le visage

Le masque à l’argile verte est un soin naturel aux multiples vertus qui peut s’utiliser sur le visage grâce à ses nombreuses propriétés assainissantes et détoxifiantes pour avoir une belle peau.

Masque à l’argile verte pour les peaux grasses

Le masque à l’argile est très utile pour lutter contre les points-noirs et l’acné, réduire la production de sébum, assécher les boutons, resserrer les pores et éliminer les impuretés de la peau grâce à ses propriétés absorbantes, assainissantes et cicatrisantes.
Les masques à l’argile verte permettent également de matifier la peau et seront donc les meilleures amies des peaux à tendance brillante. En somme, l’argile verte est la routine beauté des peaux grasses. Ce rituel beauté est à répéter une à deux fois par semaine.

Masque à l’argile verte pour les cheveux gras

L’argile verte sera parfaite pour les cheveux gras. Il va permettre de lutter contre les pellicules, purifier le cuir chevelu, réguler la sécrétion de sébum et adoucir la chevelure. L’argile verte pourra s’appliquer sur cheveux secs ou humides, de préférence avant votre shampoing habituel. Massez vigoureusement le cuir chevelu et laissez agir le masque à l’argile verte 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez appliquer un après-shampoing en insistant sur les pointes pour éviter les fourches. Il est conseillé de ne pas faire ce masque plus d’une fois par semaine au risque de fragiliser le cuir chevelu. Pensez également a bien protéger vos cheveux du soleil. Les crèmes solaires, le sable et la mer dessécheront les pointes et graisseront les racines.

Comment réaliser un masque à l’argile verte maison ?

Réaliser un masque à l’argile verte maison est très simple et économique. Les récipients utilisés pour leur confection ne doivent pas être métalliques.

Préparer un masque à l’argile pour le visage ( peaux grasses)

Pour la confection de votre masque à l’argile pour peaux grasses , il vous faudra :

  • Un récipient en céramique
  • de l’argile verte en poudre ou en morceau
  • de l’eau minérale
  • du jus de citron
  • de l’huile essentielle de tea tree

Verser dans un récipient en céramique une grosse cuillère d’argile verte ( en poudre ou en morceaux), ajoutez un peu d’eau minérale, quelques gouttes de jus de citron ainsi que d’huile essentielles de tea tree. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquer la mixture sur votre visage, laisser poser 20 minutes puis rincer abondamment à l’eau tiède. Une recette très simple qui fait pourtant des miracles sur les peaux à tendance acnéiques. Vous pouvez également utiliser de l’huile de Jojoba ou de noisette pour sa confection.

Préparer un masque à l’argile pour les cheveux gras

Le masque à l’argile verte pour les cheveux gras se prépare en cataplasme, à savoir avec une quantité d’eau et d’argile plus ou moins identique.

Pour la confection de votre masque à l’argile verte pour cheveux gras , il vous faudra :

  • Un grand récipient en céramique
  • de l’argile verte en poudre ou en morceau
  • une infusion de thym ou romarin
  • de l’huile essentielle de noisette et de romarin

Préparez dans un premier temps votre infusion au thym ou au romarin. Ajoutez ensuite 4 grosses cuillères d’argile verte.Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de noisettes puis mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez le masque en épaisse couche sur les cheveux en insistant sur le cuir chevelu. Laissez agir 20 minutes puis rincer abondamment avant de faire votre shampoing et votre soin.

En conclusion

Pas besoin de se ruiner pour prendre soin de sa peau grasse ! Un simple masque à l’argile pourra faire des miracles alors, on hésite plus ! Pour tous ceux qui cherchent des masques à l’argile tout prêt à petit prix rendez-vous chez sephora qui a tout une collection !

2 commentaires sur “Masque à L’argile verte : Bienfaits de l’argile verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *