cernes noirs : comment lutter contre les cernes noirs

Comment lutter contre les cernes noires et les cernes en général ?

L’apparition des cernes noires sous les yeux est un aspect gênant qui renvoie une image mélancolique ou vieillie de notre état général. Elle est due à de nombreuses raisons. Alors, quel est ce phénomène et comment se manifeste-t-il ? Comment lutter contre l’apparition des cernes noires ? Heureusement, il existe des astuces naturelles pour y remédier et d’autres plus agressives. Dans cet article, nous parlerons de tout ce qu’il faut savoir sur les cernes noires ainsi que les techniques et conseils pour enfin s’en débarrasser ou tout du moins tenter de les atténuer !

D’où proviennent les cernes noires sous les yeux  ?

La manifestation des cernes sous les yeux est attribuable à plusieurs causes. Le plus souvent, les cernes noires sont causés par la fatigue ou le stress. Elles sont aussi provoquées par le vieillissement ou l’amincissement de la peau sous l’œil. Dans le cas de la vieillesse, c’est le tissu graisseux au niveau des joues qui se fond sous le poids de l’âge, et la peau perd son tonus. Les cernes noires sous les yeux peuvent être également causés par des allergies et autant dire qu’avec le printemps nous sommes servis ! L’allergie est déclenchée par certains aliments, certaines substances ou certains facteurs environnementaux. Cela étant, les yeux piquent, coulent, rougissent ou encore grattent. Tous ces éléments participent à l’apparition des cernes et s’empirent lorsque vous vous frottez vos yeux. Alors, on file chez le pharmacien pour prendre des antihistaminiques ou des soins naturels pour ne pas empirer son cas. Notons également que, malheureusement, les cernes noires peuvent avoir un fondement génétique.

A lire également : Comment appliquer son anti cernes ?

Comment lutter contre les cernes noires ?

Le traitement des cernes noires diffère d’une personne à une autre. En réalité, il varie en fonction de la cause. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire un diagnostic afin de connaître l’origine des cernes.

Voici quelques solutions qui vont vous permettre de lutter efficacement contre les cernes noires !

Les traitements anti-cernes naturels

Certaines options naturelles ont la propriété d’adoucir la peau et de calmer les inflammations légères. Je vous offre ici quelques astuces naturelles :

  • Posez d’épaisses tranches de concombre froid sur vos yeux durant 10 minutes à la fin de votre journée. Cette méthode fonctionne bien pour lutter contre les cernes, car elle redonne de l’énergie à votre peau.
  • Les feuilles de menthe ont des vertus médicinales salutaires pour les cernes également. Elles redonnent vitalité, force et l’entrain à la peau. C’est un excellent remède contre les cernes. Broyez les feuilles de menthe et mettez-les sur les cernes pendant environ 10 minutes avant de rincer.
  • Coupez un petit morceau d’avocat et mélangez-le avec quelques gouttes d’huile d’amande douce afin d’avoir un mélange pâteux. Appliquez le mélange sur les cernes et laissez reposer pendant 15 min. Vous pouvez aussi poser directement la petite potion d’avocat cru sous chaque œil.
  • Le jus de pomme de terre est aussi un bon anti-cernes naturel. Vous pouvez également utiliser le jus de tomate fraîche. En effet, ces liquides végétaux extraits de pomme de terre crue et de tomate fraîche sont des éclaircissant naturels. Si vous présentez une hyperpigmentation autour des yeux, appliquez légèrement votre jus sur les cernes et patientez pendant 10 min, puis rincez-vous le visage.
  • L’argile blanche : Ses bienfaits sont connus pour les peaux sèches et déshydratées. Les masques à l’argile blanche sont donc parfaits pour hydrater intensément les zones sensibles du visage comme les cernes.
  • Les patchs anti cernes : Ils hydratent

Les bonnes habitudes à prendre pour lutter contre les cernes

Si les traitements anti cernes semblent être efficaces, sachez aussi que vous pouvez éviter l’apparition des cernes noires en corrigeant les mauvaises habitudes du quotidien. Voici quelques conseils :

  • Reposez-vous suffisamment ; Et oui, les cernes noires sont dans la majorité des cas dues à la fatigue, à un manque de sommeil ou à un excès de stress.
  • Évitez les aliments ou substances susceptibles de déclencher votre allergie et protégez vos yeux en portant de grandes lunettes de soleil ;
  • Si vous aimez prendre l’alcool, diminuez votre consommation, réhydratez-vous autant que possible et buvez au moins 1,5 l d’eau avant de vous coucher ;
  • Arrêtez de fumer ;
  • Abstenez-vous autant que possible de vous gratter les yeux ;
  • Utilisez des démaquillants doux et pratiques sans avoir recours au frottement des yeux.
  • Le maquillage, et oui pas très original, mais un bon anti-cernes aidera toujours 😉

Les crèmes antis-cernes

De nombreuses crèmes éclaircissantes existent et sont infaillibles pour lutter considérablement contre les cernes noires sous les yeux. Ces crèmes contiennent des substances chimiques anti-cernes qui vous éclaircissent les cernes sous les yeux : la vitamine C, K, l’hydroquinone ou l’acide kojique favorisent et régénèrent le contour des yeux. On favorise donc ces cosmétiques pour lutter efficacement contre les cernes.

Pour ma part, j’utilise la crème anti-cernes de la marque Zaffiro Organica qui est composée de bave d’escargot et d’acide Hyaluronique. Il atténue les poches sous les yeux ce qui permet également de lutter contre les ridules autour des yeux. C’est un très bon produit que je recommande.

crème anti cernes noires à la bave d'escargot

Zaffiro Organica Bave d’Escargot Roll On Serum des Yeux BIO avec Acide Hyaluronique et Panthénol • Réduit Rides, Cernes, Poches et Cercle Noir ✓ Effet Lifting ✓ Anti Relâchement ✓ Défatigant ✓ Actif Bio ✓ Pour Homme et Femme (1x10ml) • Made In Italy
Prix : 15,90€

Les traitements anti-cernes plus agressifs

Ces soins sont assez agressifs et ce sont ceux que je recommande en dernier recours. Et bien évidemment, ce ne sont pas des soins qui s’adaptent à un jeune âge !

La thérapie par la lumière intense pulsée ou IPL

L’IPL ou thérapie par la lumière intense pulsée est un traitement qui s’est avéré efficace pour réduire les cernes noires sous les yeux. Mais, cette pratique est recommandée quand on aperçoit les vaisseaux sanguins sous la peau. Ces derniers prennent une forme observable avec une couleur bleue ou rouge foncé. Toutefois, tous les médecins ne sont pas du même avis concernant l’utilisation de ce traitement. Certains pensent qu’il est risqué d’avoir recours à l’IPL à proximité des yeux. Ce n’est donc pas forcément celui que je vous recommanderai préférant en mon sens des méthodes plus douces.

Le traitement de resurfaçage de la peau

Le resurfaçage de la peau ou le peeling chimique est indiqué pour diminuer les cernes tout en facilitant le développement de collagène, ce qui amoindrit les problèmes liés à la pigmentation et corrige complètement la peau. Encore une fois il s’agit là de solutions extrêmes.

L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est aussi une méthode de lutte contre les cernes. Cette opération n’est pas esthétique, mais elle permet de rectifier la fonte de graisse sous l’œil et de camoufler l’hyperpigmentation autour des yeux. Cependant, les risques encourus par cette pratique ne sont pas négligeables, et le résultat est occasionnellement satisfaisant.

La chirurgie des paupières

Encore appelée blépharoplastie, la chirurgie des paupières est une intervention proportionnellement aisée dont l’objectif est de vous permettre de retrouver un regard vif et jeune. C’est le moyen le plus efficace pour se débarrasser irrémédiablement des cernes. Cette opération consiste à retirer la graisse et l’excès de peau des paupières supérieures et inférieures.

En conclusion

À présent, vous êtes informés sur tout ce qu’il y a à savoir sur les cernes noires. Conformez-vous à mes conseils pour rester à l’abri des cernes et faire ressortir la beauté qui est en vous ! Suivez-moi également sur instagram @lesconseilsdemelanie.fr pour profiter de toutes mes idées make-up, déo, lifestyle et encore plein d’autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *