Comment choisir ses rideaux

Comment bien choisir ses rideaux ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Les rideaux sont le moyen par excellence pour préserver son intimité. Au-delà de cette fonction, ils sont également des objets de décoration. Ils créent une ambiance toute particulière quand ils sont bien agencés. Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit de choisir le tissu et le modèle par exemple. Nous vous proposons une sélection de bonnes astuces pour vous aider à opérer un choix optimal de vos rideaux.

Quel type de rideau choisir ?

Un rideau se pose selon des besoins bien précis. Cela dépend également de la pièce à habiller et de la saison qu’il fait. Rien ne se fait au hasard. On retrouve généralement 4 types de rideaux.

Les rideaux occultants

Ces types de rideaux sont idéals pour les fenêtres des chambres à coucher. Vous avez besoin de plus d’intimité dans cette pièce de la maison. Les rideaux occultants ne sont pas qu’utiles contre les regards indiscrets. Vous pouvez également les poser au salon pour empêcher la lumière de refléter sur votre écran de télévision par exemple. Si votre chambre ne dispose pas de volet, vous pouvez aussi poser ce genre de rideau pour décorer votre chambre.

Pour qu’il joue parfaitement son rôle, le rideau occultant doit être confectionné unicolore ou bicolore au plus. Ce qui est certain, c’est qu’il est préférable d’opter pour une couleur sobre.

Les rideaux isolants ou doublures thermiques

Ce sont des rideaux à doubles usages. Pendant la période de froid, c’est votre barrage efficace. En hiver, vous utiliserez moins de chauffage que d’habitude. Les rideaux à doublure thermique empêchent les courants d’air de pénétrer votre pièce.

En été, la doublure du rideau vous protège contre l’énergie solaire. Vous sentirez moins les affres de la canicule par exemple. Sa discrétion la rend plus esthétique.

Les rideaux classiques

Ce sont des rideaux ordinaires qui sont placés pour décorer la pièce. Leur fonction première est de modérer la lumière et de protéger contre les regards indiscrets. Ils sont souvent en tissu lourd et pour la plupart du temps, associés au voilage.

Les voilages

Ce sont des tissus légers et transparents. Ils se posent souvent sur les fenêtres. Un voilage bien posé vous donne une belle vue sur l’extérieur tout en empêchant les regards extérieurs de vous voir. Il filtre également la lumière. Ils peuvent être en lin, organza ou en macramé.

Les différentes attaches de rideaux

On distingue 4 types d’attaches de rideaux :

Les œillets

C’est le système idéal pour votre salon. Il est moderne et les plis sont bien larges, avec une ondulation régulière.

Les pattes

Ce système d’attache de rideaux est conseillé pour une salle que vous fréquentez moins. Il n’est pas facile de glisser un rideau à pattes sur la tringle. Avec ce type d’attache, l’ondulation du rideau est parfaite et il tombe droit.

Les Nouettes

C’est le système parfaitement adapté au voilage. Vous avez le choix de les nouer à vos goûts. Cela accentue également le design. Ce système est recommandé pour une chambre d’enfant.

Les pattes cachées

Elles donnent un meilleur rendu que les pattes traditionnelles. Hormis la bonne ondulation et la retombée droite, la finition est meilleure, car elles cachent les tringles.

Quelques astuces pour bien choisir ses rideaux

Pour bien choisir ses rideaux, il faut prendre en compte 3 paramètres.

Choisir ses rideaux en fonction de la pièce

Vous ne pouvez pas placer le même modèle de rideaux dans toutes vos pièces.

Dans la cuisine : c’est le lieu par excellence de rejet de graisse et autres matières huileuses. Mettez donc des stores vénitiens ou des rideaux en polyester facilement lavables.
Au salon : Un voilage en coton ou en polyester est conseillé. Il permettra de préserver votre intimité et en même temps laissera entrer la lumière.
Dans la chambre à coucher : nous vous conseillons des rideaux très opaques pour vous faciliter le sommeil.
Quel tissu choisir pour ses rideaux ?
Tout dépend du style que vous désirez donner à votre maison. La matière d’un rideau crée l’ambiance appropriée. Si vous désirez une ambiance chaleureuse, vous ferez mieux de poser des rideaux en coton lourd. Les rideaux en lin apportent quant à eux une petite touche de modernité à votre pièce. Pour ceux qui aiment le style vintage, vous pouvez opter pour des rideaux en velours par exemple.

Quelle couleur choisir pour ses rideaux ?

Vous devez choisir la couleur de vos rideaux en fonction de la pièce à décorer ou des accessoires de décorations présents dans la pièce. Le ton de votre rideau doit être un rappel d’un tableau ou d’un vase par exemple. Vous pouvez également y ajouter des broderies qui épousent la peinture de votre mur.

Le rideau est un élément de décoration qui doit entrer en harmonie avec le décor de votre maison. Vous devez veiller à ce qu’il joue son rôle de tamiseur de lumière et de préservation de votre intimité. Mais ne négligez pas son côté décoratif.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *