Comment choisir une bague de fiançailles ?

Tout comme le mariage, le choix d’une bague de fiançailles est une étape que l’on voudrait unique dans une vie : la bague de fiançailles est le prolongement de votre personnalité, et symbolise l’union d’un couple. Bague de star, bague de princesse, or blanc ou or jaune, chacune a une idée plus ou moins définie de “la” bague de ses rêves ..

Comment choisir sa bague de fiançailles ? Quel design, quelles pierres privilégier ? Faut-il un modèle de bague sur-mesure ?

Le choix d’une bague de fiançailles peut s’avérer être une opération délicate si le fiancé bien intentionné prend les devants et choisit un modèle qui ne plaira pas à sa future… Voici donc quelques conseils et questions à se poser pour avoir l’œil et bien choisir sa bague de fiançailles sans se tromper.

Vous êtes plutôt classique ? Choisissez un modèle “solitaire”

Diamonds are a girl’s best friend”, comme le chante non sans humour Marilyn Monroe dans le fameux film Les hommes préfèrent les blondes

Il est vrai que le diamant est l’une des pierres les plus appréciées en Europe lorsqu’il s’agit de choisir une bague de fiançailles.

Le “solitaire”, quant à lui, désigne une bague, souvent en or, serti d’une pierre centrale (la plupart du temps un diamant). Son design sobre en fait une valeur sûre qui a su transcender le temps. Le solitaire séduit par son côté “must-have” dont on ne se lassera pas pendant quelques décennies.

Si votre choix se porte sur un solitaire en diamant, il vous faudra considérer la taille de la pierre (mesurée en carats), mais également sa qualité. La pureté d’un diamant dépend en particulier de sa couleur et de son indice de réfraction de la lumière.

comment choisir une bague de fiancaille femme

Bague de fiançailles en Diamants – Les caractéristiques

La forme de la pierre joue sur le prix. Il faut distinguer :

  • Les diamants arrondis (ronds, ovales, en poire, marquise)
  • Les diamants de forme plutôt carrée (coupe “princesse” lorsque le carré est bien défini, “coussin” pour un carré légèrement arrondi, “émeraude” lorsque les coins sont adoucis de façon oblique),
  • Les diamants de forme triangulaire.

Autant de détails qui donneront à votre bague de fiançailles une touche unique.

D’autres détails vous permettront de faire votre choix :

  • Le type d’anneau (plat, arrondi, plus ou moins épais),
  • Le sertissage enfin caractérise le design d’une bague de fiançailles. Le diamant est souvent monté au moyen de griffes, plus rarement entouré de métal (serti clos) et de pierres latérales (pavage).

Donnez une préférence aux matériaux nobles : la taille, la brillance des diamants sont sélectionnés avec la plus grande exigence.

Le come-back des bagues de fiançailles “vintage”.

Une tendance assez forte remet au goût du jour les bijoux de famille de nos grands-mères, alors taillés sur-mesure à une époque où la production de masse n’existait pas. Le travail de l’orfèvre est mis à l’honneur.

Plus original : les pierres colorées

Le design d’une bague est une affaire de goût et les possibilités sont infinies… Pour celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus de l’éternel diamant, élargissez vos horizons.

  • Le saphir : contrairement à ce qu’on pourrait croire, les saphirs ne sont pas toujours des pierres bleues ! Il existe des saphirs jaunes, oranges.
  • Le rubis. C’est une pierre souvent rouge ou violette, plus originale.
  • Le diamant : il évoque la pureté et il est souvent associé au mariage Cela dit, notez qu’il existe des diamants jaunes, bruns ou encore noirs.

Vous souhaitez un modèle de bague de fiançailles unique : partez sur du sur-mesure

La maison Seijna est spécialisée dans la conception de bagues sur-mesure afin de livrer un design unique et tout à fait conforme à l’envie de la future mariée. Type et taille de la pierre, couleur d’or, choix du sertissage, laissez libre cours à votre imagination !

En Conclusion

Si vous êtes en manque d’inspiration, nous avons beaucoup aimé la collection Lucky love de la maison Seijna qui met à l’honneur des motifs glamour déclinés autour d’une fleur, qu’il est possible de customiser à votre goût (couleur de l’or, type et couleurs des pierres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *