comment enlever une tache de brûlure sur du parquet

Comment enlever une tache de brûlure sur du parquet ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Les taches de brûlure sur du parquet, quelles qu’elles soient, ne sont pas agréables à la vue. Il est par conséquent nécessaire de procéder dès qu’on les remarque à un nettoyage minutieux. Besoin d’aide pour le faire ? Ces astuces vous seront sans doute très utiles.

Enlever une tache de brûlure sur du parquet : Poncer avec de la laine d’acier fin

Une braise de charbon est tombée sur votre parquet occasionnant des brûlures et vous cherchez évidemment à enlever la tâche. Une astuce très efficace consiste à poncer la surface du parquet concernée. Mais cela ne doit pas se faire avec n’importe quel matériel. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est préférable d’utiliser de la laine d’acier fin. Cette dernière a l’avantage de garantir un nettoyage en profondeur sans pour autant abîmer votre beau parquet !

Une fois le ponçage achevé, on procède à l’application de cire puis de vernis de même couleur que l’ancien. Le choix de ces produits devra se faire en tenant compte des anciennes caractéristiques des parquets. Précisons que le ponçage se fait dans le sens des fibres du bois et non l’inverse. Cette astuce est aussi utile pour les surfaces en bois vernis ou vitrifiés.

Utiliser de l’eau oxygénée pour enlever une tâche de brûlure sur du parquet

Pour une tache de brûlure superficielle, le ponçage n’est pas nécessaire. Il suffit dans ce cas de se servir d’un chiffon en fibre de coton imbibé d’eau oxygénée pour enlever la tâche sur le parquet. Cela permettra d’éviter l’apparition de rayures sur les surfaces vitrifiées. Il faut ensuite attendre environ une heure, le temps que l’eau sèche, et la tâche de brûlure aura disparue. En dehors de l’eau oxygénée, d’autres produits peuvent s’utiliser pour enlever une tâche de brûlure sur du parquet. C’est le cas par exemple de l’alcool ou de la glycérine chauffée qui peuvent d’avérer également très efficace.

Appliquer du savon de Marseille sur la tache de brûlure

Le savon de Marseille est un produit également très efficace pour enlever les tâches de brûlure sur du parquet. Il suffit d’appliquer le savon sec sur la partie du parquet qui a été brûlé. Quelques minutes après, on lave à l’aide d’une brosse et on procède au rinçage. Il ne restera alors qu’à attendre le séchage pour apprécier le résultat. Cette astuce est recommandée pour les surfaces laquées. Si les taches sur le parquet résistent, il est possible d’utiliser aussi quelques gouttes de vin ou d’eau de javel.

D’une manière générale, le parquet demande un entretien spécifique qui dépendra de sa nature (parquet vitrifié, huilé, ciré…). Sur le site de Lapeyre par exemple, et plus précisément dans cet article, vous trouverez quelques conseils et astuces pour prendre soin de votre parquet selon sa qualité de finition.

Article Sponsorisé

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *