baume a levre maison

Comment fabriquer son baume à lèvre maison ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Le froid est bien là, vos lèvres se dessèchent et de petites gerçures apparaissent.. Pour combattre le dessèchement, le baume à lèvre est donc votre premier allié. L’objectif 1er du baume à lèvre va être de réhydrater, nourrir et adoucir et ce sans agresser pour autant cette zone sensible. Vous pourriez l’acheter  en pharmacie ou en grande surface, mais dans la mesure où il est si facile de concocter le vôtre, autant le faire. Je vous propose donc dans cette article de découvrir une recette de baume à lèvre fait maison 100% naturel , 100% Bio, 100% végétal et accessible à tous ! 

Pourquoi faire son baume à lèvre maison ?

Les différents baumes à lèvres que l’on peut trouver en pharmacie ou en grande surface contiennent pour la plupart des substances toxiques et non naturelles, qui à force peuvent avoir un impact néfaste sur notre santé . D’après une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir en septembre dernier, les sticks à lèvres que l’on trouve en grande surface contiennent de nombreux ingrédients toxiques tels que des perturbateurs endocriniens ou encore différentes huiles minérales qui seraient selon les études cancérigènes. On y trouverait en effet des Mosh et des Moah ( sont des huiles minérales)  qui provoqueraient des inflammations et des cancers. On peut également trouver dans les sticks à lèvres de la grande distributions des dérivés de pétrole, des alcool gras, des silicones ou encore des polymères, autant de substances qui participent à la dégradation de notre capital santé. Disons que le tout n’est pas très rassurant. Toutes les marques qui en commercialisent seraient concernées : Le Petit Marseillais, Labello, Carmex, etc. Autant de raison qui donne envie de faire soi-même ses cosmétiques

Vous me direz, qu’il existe des baumes 100% Bio, ce à quoi je vous répondrai, certes, mais le Bio a un coût. Créer son baume à lèvre maison est donc une solution économique qui vous assure des produits naturels sans substances toxiques.

Comment réaliser une recette de baume à lèvre maison ? 

Pour réaliser votre baume à lèvre maison rien de plus simple, il ne vous faudra que 4 ingrédients de base, et il vous sera ensuite possible de personnaliser la recette selon vos goûts.

Ingrédient pour son baume à lèvre fait maison

  • 30 gramme de beurre végétale (vous pouvez prendre par exemple du beurre de cacao ou de karité bio)
  • 30 grammes de cire végétale
  • 2 capsules de vitamines E
  • 30 grammes d’huile de coco
  • 1 flacon d’huile essentielle de vanille
  • Du colorant naturel (si vous souhaitez donner de la couleur à votre baume à lèvres)
  • Des petits pots en verre refermables pour y mettre votre préparation

La préparation de son baume à lèvre maison

  1. Verser un à un le beurre végétale, la cire d’abeille et l’huile de coco
  2. Chauffer le tout au bain marie à feux doux le temps que la mixture fonde doucement.
  3. Ajouter ensuite les 30 grammes d’huile végétale de coco
  4. Ouvrer le contenu des 2 capsules de vitamines E et incorporer les à votre préparation
  5. Ajouter ensuite 8 gouttes environ de votre huile essentielle bio de vanille
  6. Verser la préparation dans les petits pots prévus à cet effet
  7. Laisser refroidir la préparation dans une pièce à température ambiante. ( attention, pas touche avant que le baume soit bien sec)

Voilà ! Un joli baume à lèvre fait maison 100% Naturel ! ❤

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *