comment louer une voiture aux usa

Comment louer une voiture pour son road trip aux Etats-Unis ?

Partage l'article s'il t'a plu !

La route 66, le road-trip, le vertige des grands espaces… Qui n’a pas rêvé de sillonner les Etats-Unis à bord d’une belle américaine ? Mais quand vient le moment de mettre tout ça en place, il est bon d’avoir quelques conseils en tête et autant d’astuces en poche. Pour que votre rêve se réalise sans problème et que tout roule dans votre road-movie, on revient sur l’essentiel à retenir avant de partir à la conquête des States !

Louez sa voiture en ligne ou sur place ?

Pour bien réussir votre location de voiture aux USA,cette question se pose. Il est vrai que le choix en matière de location est important et le marché très concurrentiel. Conséquence : les prix sont abordables (et les procédures très simplifiées) En moyenne, on estime à 30 euros quotidiens le coût moyen d’une location d’un véhicule classique aux Etats-Unis. Abordable donc ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de faire baisser encore un peu ce tarif.

Pour y parvenir, tous les spécialistes et les témoignages sont unanimes : il vaut mieux effectuer votre réservation de voiture par internet. Utilisez pour ce faire un des nombreux comparateurs de location de voiture en ligne : ils peuvent vous permettre de faire d’importantes économies.

Vous avez ainsi toute latitude de choisir le modèle qui vous convient, celui qui vous plait le mieux, et de jouer sur les différentes options pour minorer le prix… Vous pouvez surtout éviter de souscrire aux assurances dont vous n’avez pas vraiment besoin. L’astuce consiste à bien étudier le devis détaillé et à trouver les différents services et prestations qui ne correspondent pas à votre attente.

La location « One Way »: soyez vigilants !

Lors de votre réservation, vous serez amené à indiquer les dates et les lieux de prise en charge et de restitution du véhicule loué… Et comme vous n’avez certainement pas l’intention de rebrousser chemin durant votre road-trip, il vous faudra prévoir de louer une voiture dans une ville et de la rendre dans une autre. Ce qu’on appellela location à sens unique ou « One way » aux USA.

Ce type de location peut entraîner des frais afférents importants auxquels vous devez être particulièrement vigilants. On les appelle frais d’abandon (en américain : « drop off »). Pensez donc bien à lire les petits caractères de votre contrat s’agissant de ce point. Car si ces frais sont parfois minimes, ils peuvent aussi s’élever assez haut.

Il arrive ainsi que la location et la restitution d’un véhicule dans un même Etat n’entraîne aucun frais d’abandon. Mais il existe de nombreuses exceptions, comme la haute-saison en Californie par exemple. L’affaire se complique si vous rendez la voiture dans un autre Etat que celui où vous l’avez prise en charge. De même si vous franchissez la frontière et que votre road-trip vous mène au Canada ou au Mexique.

Privilégiez les modèles économiques

Le coût de votre location ne doit pas seulement être envisagé au regard du tarif que vous propose votre loueur. Vous devez également être attentif à la consommation du véhicule que vous souhaitez louer pour parcourir les USA. Là-bas les distances sont grandes et la consommation en carburant peut représenter un poste important dans votre budget. Soyez donc très vigilant sur ce critère au moment de votre réservation pour éviter les mauvaises surprises à la pompe.

Rédigé par Xavier B

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *