lutter contre le stress et l'anxiete

Comment lutter contre le stress et l’anxiété ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Le stress se manifeste par une sensation d’inconfort, une susceptibilité accrue, un sentiment d’angoisse permanent. Ces manifestations peuvent survenir au cours d’événements particuliers de la vie : période d’examens, rupture amoureuse, perte d’un boulot, deuil… Le facteur déclenchant entraîne l’augmentation du taux de cortisol, ce qui se traduit par l’accélération des battements cardiaques, le rétrécissement des vaisseaux sanguins et des difficultés respiratoires. Dans certains cas, les personnes souffrant de stress peuvent ressentir des céphalées et troubles du sommeil. Ils peuvent aussi ressentir une perte de l’appétit et constater des lésions dermatologiques telles que l’eczéma et le psoriasis. L’anxiété, elle, est considérée comme étant plus grave que le stress. C’est une affection mentale qui a des conséquences non seulement sur l’individu mais aussi sur son entourage. L’anxiété et le stress ne sont pas uniquement dus à des facteurs environnementaux. Ils peuvent aussi avoir une composante héréditaire.

Pourquoi faut-il combattre le stress ?

Le stress peut être passager comme il peut devenir permanent. Il expose l’individu à de nombreuses pathologies : hypertension artérielle, maladie ulcéreuse gastro-duodénale, dépression… Il l’empêche d’être positif dans la vie, et par ricochet d’être productif. L’individu souffrant de stress n’est alors plus utile à la société. Il devient une charge pour les autres. C’est pour cela qu’il est important de lutter contre le stress, de l’empêcher de s’installer. Pour ce faire, on peut opter pour l’utilisation d’un anti-stress naturel ou pour d’autres méthodes.

Comment combattre le stress et l’anxiété ?

De nos jours, de nombreuses méthodes permettent de lutter contre le stress et l’anxiété. On distingue entre autres l’utilisation de plantes aux vertus calmantes telles que la passiflore, le millepertuis, l’aubépine, la camomille, la verveine, les feuilles de corossolier. Ces différentes plantes peuvent être utilisées sous forme d’infusions. Elles permettent à l’individu de se relaxer et de trouver le sommeil. Les feuilles de corossolier, elles, permettent aussi de prévenir l’hypertension artérielle.

Il est également possible de combattre le stress par la pratique de sports d’intensité faible tels que le yoga, les pilates. Par ailleurs, on peut lutter contre le stress et l’anxiété en consacrant plusieurs heures à la méditation. D’autres techniques de lutte contre le stress sont présentées sur de nombreux sites Internet.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *