comment nettoyer du cuir

Comment nettoyer du cuir ?

Partage l'article s'il t'a plu !

  • Nettoyer du cuir avec du lait démaquillant
  • Nettoyer du cuir avec du vinaigre blanc
  • Nettoyer du cuir avec du liniment
  • Nettoyer du cuir avec de la glycérine
  • Nettoyer du cuir avec du baume pour cirage
  • Nettoyer le cuir avec la crème contre l’érythème fessier
  • Nettoyer du cuir avec du savon de Marseille
  • Dépoussiérer le cuir avec de la peau de chamois

À l’unanimité, le cuir est l’une des matières qui allient le plus élégance, résistance et durabilité. Un vêtement, un pantalon, un manteau, une chaussure, un sac ou un fauteuil… : les accessoires dont le revêtement est en cuir sont souvent très glamours en apparence, et ils ont une bonne durée de vie. Mais, pour bénéficier de cette dernière caractéristique, il va de soi que le cuir doit recevoir un entretien assidu, approprié et surtout adéquat. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons récapitulé pour vous les meilleures techniques de nettoyage du cuir qui existent. Focus !

1- Nettoyer le cuir avec le lait démaquillant

Quand on s’y connaît en cuir, de petits nettoyants à portée de main peuvent vous permettre de nettoyer convenablement et efficacement votre accessoire. C’est le cas du lait démaquillant qui est à la fois inoffensif et efficace. Le procédé est bien simple et peu chronophage :
  • imbibez un bout de coton avec le lait démaquillant ;
  • nettoyez la surface du cuir en faisant de petits cercles concentriques ;
  • changez de coton lorsqu’il se salit et poursuivez l’opération sur toutes les parties à nettoyer.

Une fois que toute la surface est couverte, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le tout avec un chiffon doux mouillé, et votre cuir est comme neuf. Cette méthode est parfaite pour les vestes, les manteaux ou les sacs en cuir.

2- Le vinaigre blanc : un détachant indétrônable pour le cuir

C’est le liquide le plus connu quand il s’agit de nettoyer du cuir. Grand favori des astuces de grand-mères, son efficacité n’est plus à démontrer. La tâche est bien simple :
  • réalisez une solution aqueuse de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc ;
  • imbibez un chiffon doux de la solution ainsi obtenue ;
  • frottez délicatement le cuir en tamponnant au besoin ;
  • nettoyez ensuite avec une éponge propre et humide.

Pour donner plus d’éclat à votre cuir, vous pouvez le lustrer à la fin avec de la vaseline et un chiffon en microfibre.

3- Du liniment : une alternative de nettoyage du cuir très efficace

Le liniment oléocalcaire est un liquide pharmaceutique épais utilisé souvent pour traiter la peau. Son efficacité pour nettoyer le cuir et le similicuir l’a rendu encore plus populaire. Composé d’huile végétale et d’eau de chaux, il est très efficace pour nettoyer le cuir et lui redonner son éclat initial. Il suffit d’en verser un peu sur un linge propre et de nettoyer le cuir en insistant sur les tâches, et le tour est joué. Il est particulièrement efficace sur les sièges et les fauteuils.

 

4- La glycérine : pour un nettoyage du cuir enrichissant

Le nettoyage de vos accessoires en cuir peut également se faire avec la glycérine végétale qui est un excellent nourrissant pour cette matière. Elle permet de raviver son éclat et d’éliminer même les salissures qui s’incrustent. Pas besoin de protocoles ! Il suffit d’imbiber un coton de glycérine et de nettoyer soigneusement et progressivement l’ensemble de la surface. La glycérine est parfaite pour les sièges de voiture, les fauteuils ou les sacs en cuir.

 

5- Utiliser le baume de cirage pour nettoyer le cuir

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas trop se prendre la tête avec les produits faits maison, vous pouvez tout simplement vous procurer un baume de cirage pour entretenir votre cuir. En vente un peu partout, il permet d’entretenir, d’imperméabiliser, de faire briller et de rénover les sacs, les vêtements, les fauteuils et surtout les chaussures en cuir. Pour plus d’attention et de délicatesse à votre accessoire, misez sur les modèles écologiques.

 

6- Nettoyer le cuir avec la crème contre l’érythème fessier

Surpris par cette astuce ? Son efficacité est pourtant bien réelle et fort satisfaisante. En effet, les crèmes contre l’érythème fessier ou les brûlures ont une structure constitutive très favorable au nettoyage du cuir. Elles permettent d’éliminer les taches et de raviver l’éclat de l’accessoire. Une fois par mois, imbibez un coton de cette crème et nettoyez votre accessoire pour le maintenir pimpant.

 

7- Miser sur les propriétés nettoyantes de la pierre d’argile

Ce nettoyant ne doit être utilisé qu’en dernier recours dans le cas où votre accessoire serait réellement très taché. Il permet d’éliminer les taches les plus coriaces sur le cuir. Attention toutefois à ne pas abimer ce dernier ! Pour cela, veillez à ne jamais frotter l’accessoire à nettoyer avec la pierre. Nettoyez simplement avec un linge ou un chiffon humecté de pierre d’argile.

 

8- Le savon glycériné : une alternative privilégiée à la glycérine

Si vous n’êtes pas fan de la méthode à base de glycérine présentée plus haut, vous pouvez tout simplement opter pour le savon glycériné. Disponible partout sur le marché, il a l’avantage de faire un nettoyage en profondeur du cuir et de l’assouplir. Pour l’utiliser, il suffit de :
  • passer le savon sur un chiffon mouillé ;
  • nettoyer la surface à nettoyer en faisant des mouvements concentriques avec le chiffon ;
  • passer enfin un linge humide pour éliminer le savon.
Le savon glycériné est parfait pour les sacs, les fauteuils ou les vêtements en cuir.

9- Le savon de Marseille : l’efficacité simplement

Très économique, le savon de Marseille est également une alternative efficace pour nettoyer votre cuir. Ici également, la méthode n’est pas bien compliquée. Il suffit d’enduire un chiffon ou un linge propre mouillé du savon et de nettoyer la surface concernée en frottant. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide pour enlever le savon, et votre cuir est tout propre.

10- Dépoussiérer le cuir avec de la peau de chamois

L’entretien du cuir doit être régulier et bien fait. Il est donc recommandé de dépoussiérer ce dernier une à deux fois par semaine pour le maintenir en bon état. Pour ce faire, la peau de chamois est l’accessoire idéal, car il permet de préserver la beauté du cuir sans l’abîmer. Au besoin, il peut être légèrement humidifié pour un meilleur rendement.

Bonus : Comment protéger le cuir des taches ?

Nettoyer le cuir c’est bien, le protéger contre les taches, c’est encore mieux. Cet entretien préventif vous permet en effet de mieux préserver l’intégrité de l’accessoire et d’avoir moins de travail au nettoyage. Voici quelques astuces pour protéger votre cuir :
  • l’imperméabilisation : cela permet de protéger le cuir contre l’eau et la poussière et de conserver à long terme sa couleur et son éclat ;
  • les produits anti-tâches : disponibles sur le marché, ils permettent de protéger le cuir contre les taches et les salissures ;
  • la crème pour cuir : imprégnez-en un chiffon et étalez avec insistance sur le cuir pour préserver son éclat.
Par ailleurs, évitez d’exposer continuellement le cuir au soleil et aux intempéries pour préserver sa texture.

En Conclusion

Voilà donc de belles et pratiques astuces pour nettoyer convenablement votre cuir. Veillez surtout à bien considérer chacune d’elles afin de l’utiliser pour l’accessoire adéquat. Pensez également à protéger votre cuir dès le départ pour ne pas avoir trop de travail au moment du nettoyage.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *