proteger ses cheveux du soleil

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

L’été arrive, enfin ! Si on a toutes tendance à faire le plein de produits pour protéger notre peau du soleil et adopter une routine beauté estivale spéciale, on oublie souvent que nos cheveux sont aussi en première ligne des agressions du soleil. UV, chlore, sable, sel de mer, vent rendent la vie dure à notre crinière de sirène. Pour garder une chevelure de rêve à faire des envieuses, on adopte les bons gestes capillaires spécial vacances. Voici donc toutes mes astuces pour protéger vos cheveux du soleil.

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?

Après de longues vacances au soleil, notre bilan capillaire n’est pas toujours au beau fixe. Cheveux fourchus, cassants, secs, rêches et abîmés, couleur qui vire, bonjour les dégâts ! Pas terrible pour affronter la rentrée. Mais alors quels sont les effets néfastes du soleil pour nos cheveux ?

  • Les rayons UV attaquent profondément la fibre capillaire et abîment les longueurs en endommageant la kératine, cette protéine fibreuse qui compose 95% de notre fibre capillaire. Résultat, nos cheveux deviennent rêches comme de la paille et se cassent facilement.
  • Le rayonnement infrarouge du soleil assèche l’épiderme, modifie le pH du cuir chevelu et entraîne des pellicules.
  • Les rayons du soleil empêchent par ailleurs l’évacuation des acides gras présents dans le sébum. Ces acides gras stagnant sous l’épiderme, se transforment alors en toxines et abîment les racines. Les cheveux se fragilisent, s’effilochent et risquent de tomber plus facilement.
  • Le sable et le sel provoquent des irritations du cuir chevelu entraînant des démangeaisons.
  • Le vent transporte de la poussière, du sel et du sable qui collent au crâne et aux longueurs et ternissent les cheveux. Sans parler des noeuds qu’il provoque.
  • Le chlore dessèche la fibre capillaire et détériore la couleur des cheveux.

Pourquoi le soleil consommé AVEC MODÉRATION est-t’il bon pour nos cheveux ?

On adore le soleil qui éclaircit naturellement nos cheveux et crée de jolis reflets dans notre chevelure. La mélanine présente dans les longueurs est détruite par le soleil ce qui entraîne leur éclaircissement. Les cheveux retrouveront leur couleur naturelle uniquement à la repousse car c’est le bulbe du cheveu qui produit la mélanine.
Le soleil fixe aussi le calcium sur nos cheveux en apportant de la vitamine D.
Le soleil stimule également la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Par ces bienfaits, le soleil permet d’accélérer la pousse des cheveux naturellement.

Alors, comment protéger ses cheveux du soleil ?

Voici donc une petite liste d’astuces afin de prendre soin de vos cheveux durant l’été.

Utilisez un soin solaire capillaire anti-UV

Avant d’aller exposer votre crinière au soleil, n’oubliez pas d’appliquer un soin solaire capillaire contenant des filtres anti-UV. Pour les cheveux colorés, redoublez de vigilance et optez pour une protection spécifique pour éviter que la couleur jaunisse ou ne se délave. Selon votre type de cheveux, choisissez le bon produit : une huile protectrice qui apportera de l’hydratation intense à vos cheveux secs et abîmés, un spray plus léger pour les cheveux normaux ou gras. Que ce soit à la plage ou à la piscine, après une baignade, je vous recommande de renouveler l’utilisation du produit comme vous le feriez avec une crème solaire.

Rincer ses cheveux à l’eau claire

Lorsque vous sortez de la piscine ou de la mer, pensez bien à passer par la case douche pour retirer le chlore ou le sel.

Utiliser un duo shampoing et après-shampoing doux et nourrissant

Deux fois par semaine ou chaque jour si vous avez vraiment malmené vos cheveux, appliquez un shampoing ultra-doux suivi d’un après-shampoing à la kératine appliqué sur les longueurs en insistant sur les pointes. Laissez reposer 5 minutes puis rincez à l’eau tiède.Cela permettra de réparer la fibre capillaire et de protéger vos cheveux du soleil.

Utiliser des huiles naturelles pour protéger vos cheveux du soleil

Une fois par semaine avant d’aller dormir appliquez de l’huile végétale (avocat, ricin ou argan) sur votre chevelure pour protéger vos cheveux du soleil. Éviter d’en appliquer sur les racines et insister sur les longueurs. Nettoyez ensuite vos cheveux au réveil avec un shampoing doux. Ceci apportera un bain de douceur et de brillance à votre chevelure.

Opter pour un masque réparateur pour protéger vos cheveux du soleil

Utilisez un masque réparateur et régénérant une ou deux fois par semaine pour fortifier les longueurs et ainsi . Privilégiez ceux contenant de l’huile d’avocat, du beurre de karité et de l’huile d’argan. En association avec des formules ultra nourrissantes et réparatrices, ils stimulent la production de collagène et lissent les écailles des cheveux. Vous pouvez notamment faire un masque à l’argile blanche qui permet de redonner de la douceur et de la brillance à vos cheveux.

Sécher ses cheveux à l’air libre

Mon conseil beauté : avec toutes les agressions des éléments extérieures que subissent vos cheveux durant l’été, inutile de leur en rajouter. Après au moins un lavage sur deux, délaissez votre sèche-cheveux, fer à boucler ou fer à lisser et laissez-les sécher naturellement. Profitez de leur texture si particulière pendant l’été pour réaliser des coiffures wavy au grès de vos envies.

En conclusion

Si vous adoptez rigoureusement et consciencieusement cette routine capillaire durant l’été, vos cheveux ne seront pas endommagés par le soleil et les éléments extérieurs et vous diront “merci”. Si toutefois, vous avez fait l’impasse sur ces conseils, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez le coiffeur à la rentrée pour un soin en profondeur, couper les pointes abîmées et retrouver une chevelure au top de sa forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *