Définition kératinocytes

Notre organisme est constitué de différentes cellules dont le fonctionnement assure le bien-être général du corps. Parmi ces cellules, les kératinocytes sont particulièrement connus pour leur rôle dans la sécrétion de la kératine qui assure l’imperméabilité de la peau et sa protection extérieure. Qu’est-ce que sont les kératinocytes ? En quoi participent-ils au bien-être du corps ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions.

Que savoir des kératinocytes ?

Constituant 90 % de la couche superficielle de la peau, les kératinocytes sont les cellules prédominantes dans l’épiderme. À l’instar des autres cellules du corps, ils se renouvellent régulièrement et prennent environ un mois pour parcourir les 5 couches de l’épiderme. Ce parcours va en effet de la couche basale (la plus inférieure) au stratum corneum (la plus supérieure). Rappelons toutefois que ce processus peut être accéléré en cas de psoriasis (hyper prolifération de kératinocytes).

La fonction principale des kératinocytes consiste à former une barrière contre les agents pathogènes. Ainsi, quand ces derniers commencent par attaquer les couches supérieures de l’épiderme, les kératinocytes réagissent promptement en libérant des chimiokines spécifiques qui ont pour rôle d’attirer les leucocytes vers la zone attaquée.

Par ailleurs, les kératinocytes produisent de la kératine qui est l’une des substances essentielles pour maintenir la fonction « barrière de la peau ». D’ailleurs, cette constitution de kératine est soumise à une différenciation terminale qui permet de remplacer les kératinocytes entièrement cornés par de nouvelles cellules, provenant des cellules mères qui ont été différenciées. En outre, les kératinocytes permettent de protéger la peau contre les rayons UV grâce à une accumulation de mélanine dans des organites issus des mélanocytes. La mélanine est ensuite stockée dans le noyau, où elle forme une barrière pour protéger l’ADN des éventuels dommages liés à l’exposition aux rayons solaires.

En conclusion

En résumé, les kératinocytes sont des cellules constitutives de la majorité de la couche superficielle de la peau. Ils se transforment progressivement d’une couche épidermique à l’autre suivant un processus bien défini pour assurer la protection de la peau.

Pour une définition plus complète, rendez-vous sur le site de wikipédia

1 commentaire sur “Définition kératinocytes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *