bienfaits de l'eau

Les bienfaits de l’eau pour notre corps et notre organisme

Partage l'article s'il t'a plu !

Bienfaits de l’eau: Boire de l’eau rend beau

Votre salle de bain déborde de produits de beauté en tout genre pour réduire les rides, hydrater la peau, faire briller votre teint ? Et si la solution n’était pas de se tartiner le visage de crèmes à tire larigot, mais de revenir à l’essentiel, car ne dit-on pas que la beauté vient de l’intérieur ? Prenons alors cette expression au pied de la lettre. L’eau est votre allié beauté par excellence. Découvrons ensemble tous les bienfaits de l’eau.

Les bienfaits de l’eau pour notre corps

L’eau est essentielle à la vie, cela on le sait. Mais connaît-on vraiment tous ses bienfaits et vertus ?
Reprenons depuis le début. Nous sommes constitués d’eau à 65% de manière générale pour une personne adulte. Si l’on regarde un peu plus en détail, on se rend compte que le cerveau contient 80% d’eau, le cœur et le sang 79%, et la peau 70%.
L’eau dans le corps a de multiples rôles et ses bienfaits pour notre santé sont très nombreux. En plus de transporter les toxines hors du corps, elle remplace l’eau de l’organisme que nous perdons, selon un système d’apport-perte. Voilà pourquoi, l’eau réhydrate la peau et que sans eau, notre peau, tout comme notre organisme se dessèche très vite.

L’eau a de nombreux bienfaits. Elle :

  • Permets la réaction chimique entre les protéines et les cellules
  • Permet de meilleures connexions cognitives dans le cerveau
  • Lubrifie les yeux
  • Hydrate la peau
  • maintient la température du corps
  • Lubrifie les articulations
  • Lubrifie les organes digestifs par la production de mucus et de salive
  • Élimine les déchets (urine) et les transporte hors de l’organisme

Un autre des bienfaits de l’eau consiste à prévenir et atténuer les rides et ridules. Bien s’hydrater permet également de lutter contre les yeux secs, les problèmes de digestion, les maux de tête, la sécheresse intime, etc… tout est alors question de boire.
Beaucoup se chamaillent sur la quantité à boire, l’eau qu’il faut boire et quand la boire (avec ou sans soif). Nous vous en donnons les solutions.

Bien choisir son eau, et respecter les doses

Pour bien hydrater le corps, il est conseillé de lui apporter 2,5 L d’eau, ce qui est ce que le corps perd par jour, à l’exception des femmes enceintes, sportifs et personnes malades (fièvres) pour lesquelles l’apport en eau peut aller jusqu’à 3,5L.
Une partie des apports journaliers en eau vient des aliments que nous mangeons, notamment les fruits et les légumes. Il suffit donc de boire activement 1,5 L d’eau par jour soit 8 verres d’eau.
Maintenant que vous connaissez les doses et bienfaits de l’eau, il faut savoir choisir son eau. Un des bienfaits de l’eau est de remplacer la perte d’eau dans le corps et de transporter les toxines et déchets dehors. Varier les types d’eaux est donc une bonne idée, passant d’une eau minérale à une eau de source, ou même de l’eau du robinet.
Mais ce qui doit attirer votre attention, ce sont les minéraux et le pH.

Taux de résidus secs : c’est la masse de minéraux restants après évaporation. En dessous de 150 mg/L, l’eau est considérée comme neutre.

PH : le pH doit tourner autour de 7 pour rester neutre (6 étant plus acide et 8 plus doux).
La meilleure des eaux, est celle qui reste le plus neutre et léger possible, les minéraux étant assimilés par la nourriture et moins pas l’eau.

Les bienfaits de l’eau : les petites rituelles santé à adopter

Pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits de l’eau, Il existe un petit rituel du matin qui préserve la santé et qui nous vient du Japon. Au lever, vous devriez boire deux verres ou un demi-litre d’eau tiède à jeun et ne pas boire ni manger pendant une demi-heure.
Pour ceux et celles qui ont du mal à boire de l’eau pure, vous pouvez vous rabattre sur les thés (sans sucres), notamment le thé d’ortie qui prévient l’acné et la réduit. Pour les problèmes d’acné vous pouvez également faire des masques à l’argile verte.
L’eau citronnée est aussi très bonne pour le ventre, car contrairement au jus d’orange, le citron n’est pas acide pour l’estomac et va le préparer à une meilleure digestion.

En Conclusion

Pensez à avoir une bouteille d’eau sur vous, au bureau, dans votre sac, car il faut boire même sans soif, la soif étant déjà un signe léger de déshydratation. Une fois tous ces conseils assimilés vous pourrez bénéficier pleinement des bienfaits de l’eau !

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *