cosmétique recyclage

Les cosmétiques ça se recyclent !

Comme nombre de femmes, vous devez avoir toute une panoplie de cosmétique dans votre salle de bain ! La question se pose alors de savoir quoi faire des produits une fois terminés ! Est-ce que les emballages et les récipients de nos cosmétiques se recyclent ? Dans un monde où l’écologie, le Bio ou encore le véganisme deviennent de plus en plus présents dans nos vies, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter afin de réduire au maximum son nombre de déchets.

Le recyclage, c’est quoi ?

Pour la faire courte, le recyclage consiste à récupérer nos déchets afin de les réintégrer dans la production dont ils sont initialement issus. Le but est donc de pouvoir réutiliser les récipients de nos aliments, cosmétiques, boissons, etc afin d’en produire de nouveaux ! Un exemple connu, les bouteilles en verres sont recyclables à vie. Chaque récipient en verre peut être réutilisé pour en créer un nouveau, et ce à l’infini. Recycler permet donc d’éviter de polluer la planète. Les déchets non recyclés sont en effet enfouis sous terre et participent à la détérioration de notre belle planète.

Ce que je peux et ne peux pas recycler

Les contenants en verre

Tous les conteneurs en verre peuvent être recyclés, mais à la condition qu’il soit vide. Fond de teint, vernis à ongles et pots de crème peuvent donc, une fois vides, aller tout droit dans la poubelle verte ! Mais attention, seul le verre est recyclable. Le bouchon en plastique doit quant à lui aller dans poubelle des déchets ménagers.

Les contenants en plastique

Alors, pour le plastique c’est plus compliqué, tout ne se recycle pas. Seuls 40% des emballages se recyclent d’après les chiffres du site ecoemballages.fr . Les bouteilles en plastiques en Polyéthylène Téréphtalate se recyclent. Le contenant est transparent et ils concernent les bouteilles d’eau, de jus de fruits, etc. Le plastique Polyéthylène Haute Densité qui est opaque et rigide se recycle également. Il s’agit des shampoings, après shampoings, lessive, etc. Le Polypropylène qui correspond généralement pot de yaourt ou pot de beurre se recycle également. Le reste ne peut malheureusement pas être recyclé et devra être envoyé dans la poubelle des déchets ménagers. En cosmétique cela concerne les déodorants en stick, les petits boîtiers comme ceux de votre blush, de votre mascara ou de votre ombre à paupières.

Qu’est ce que je peux concrètement recycler comme cosmétique ?

On peut recycler les déodorants à billes, les tubes de dentifrice, les shampoings et après shampoings vides. Les aérosols tels que les déodorants en vaporisateur, et les mousses à raser se trient aussi et vont dans la poubelle au niveau des emballages en alu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *