fragrance parfum

Les différents types de fragrances de parfums

Partage l'article s'il t'a plu !

Véritable arme de séduction, le parfum est aussi personnel qu’envoûtant. Il en dit long sur notre personnalité, et il est donc important de trouver celui qui saura mettre en valeur nos atouts et notre féminité ! Il existe une panoplie de senteurs, et afin de faire le meilleur choix, je vous propose de partir à la découverte des 7 familles olfactives les plus charismatiques en parfumerie. Autant dire que les parfumeurs ont été inspirés, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Les parfums boisés :

Les parfums boisés sont composés de notes chaleureuses et captivantes. Ils conviennent tout particulièrement aux personnalités fortes. Souvent composés de bois de cèdre, de santal, de cyprès et de patchouli, ces parfums sont envoûtants et terriblement sensuels. Pour les plus romantiques, on optera plutôt pour les parfums boisé aux touches florales qui apporteront un peu de douceur sans rien enlever au glamour de cette fragrance.

Le parfum le plus connu aux fragrances boisées :

  • Dolce Vita de Dior

dolce vita dior - fragrance de parfum boisé

Les parfums ambrés 

Aussi appelée parfum oriental, cette fragrance est assez marquée et oscille entre douceur et sensualité. On trouve différents types de parfums ambrés : les fleuris boisés, les semi-ambrés fleuri ou encore les fleuris épicés. Les parfums ambrés sont souvent composés d’essence de bois et de plantes exotiques tels que la vanille ou encore le musc. Le cèdre, le santal, l’oeillet, le lys ou encore le girofle sont également très caractéristiques de ces parfums. Ils dénotent souvent une féminité et un glamour assumé.

Le parfum le plus connu aux fragrances ambrées :

  • Shalimar de Guerlain

shalimar-guerlain - fragrance de parfum ambrés

Les parfums floraux  :

Les parfums floraux se divisent en 2 grandes catégories : les soliflores, composé d’une seule note florale, et les bouquets floraux, qui comme l’indique son nom sont composés de plusieurs fleurs différentes.  Ces derniers peuvent correspondent à toutes les personnalités dans la mesure où elles sont dotées de notes diverses et variées : certains parfums floraux sont très frais et empli de fragilité, d’autres au contraire sont composés de notes très épicées et fruitées qui ont plus de succès auprès des personnalités fortes et extraverties.

On trouve plusieurs types de parfums floraux tels que les aquatiques, les boisés, les épicés ou encore les fruités; néanmoins, l’aldéhyde, qui est une molécule de synthèse et celle que l’on retrouve le plus dans ses parfums. Elle leur confère du caractère avec des notes plus soutenues.

Le parfum le plus connu aux fragrances florales :

  • Nina de Nina de Nina Ricci

nina de nina ricci - fragrance de parfum floraux

Mon préféré : A shopper sur parfumdo.com ❤

 

Les parfums hespéridés  :

Ces parfums aux notes d’agrumes apportent de la fraîcheur et du peps tout en restant dans la subtilité. Les parfums dit hespéridées sont  souvent composés  de citron, de bergamote, d’orange ou encore de pamplemousse.

Le parfum le plus connu aux fragrances hespéridés :

  • Eau florale de Repetto

eau florale repetto - fragrance de parfum hespéridé

Les parfums Fougères  :

Les parfums dit fougères sont constitués à majorité de lavandes. On y ajoute ensuite généralement différentes senteurs telles que de l’oeillet, de la rose, de la bergamote, du géranium ou encore de la mousse de chêne qui viennent apporter de la fraîcheur. La coumarine vient ensuite adoucir le tout. On aime les parfums de la famille “fougère” pour leur puissance et leur odeur marqué. Ils sont généralement  très appréciés par la gente masculine en raison de la puissance qu’ils dégagent.

Le parfum le plus connu aux fragrances fougère :

  • Pour un homme de Caron

pour un homme de caron - parfum fragrance fougère

Les parfums chyprés :

Les parfums chyprés sont connus pour leurs notes envoûtantes et  voluptueuses. Ils sont composés à majorité de jasmins, rose, patchouli et bergamote. Ils s’adressent à des femmes au tempérament bien trempé, car l’odeur de ces derniers est assez forte et affirmée! Les chyprés floraux sont plus doux, composés de vanille ou de rose,  et conviendront aux femmes qui aiment cultiver élégance et raffinement. Les plus jeunes se tourneront vers les chyprés fruités, car plus aériens.

Le parfum le plus connu aux fragrances chyprés :

  • Miss Dior de Dior

miss dior - fragrance de parfum chypré

Les parfums cuirs :

Ce parfum aux notes boisées et puissantes correspond encore une fois aux personnalités affirmées. Très en vogue dans les années 20 à 70, il perd en notoriété au début des années 80.

Le parfum le plus connu aux fragrances cuir :

  • L’eau d’Hermès

eau d'hermes - parfum fragrance cuir

En Conclusion : 

Vous connaissez désormais les différents types de fragrances de parfum, il n’y a plus qu’à vous orienter vers celle qui correspond le plus à votre personnalité ! ❤

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *