Quel jeux pour bébé en fonction de son âge

Quel jeux pour bébé en fonction de son âge ?

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La période aux alentours des un à deux ans d’un enfant est ce que l’on appelle souvent les années d’apprentissage. Une période incroyablement excitante dans la vie d’un enfant. Beaucoup apprennent à compter, à parler et à vivre de nouvelles expériences sensorielles à travers le jeu et la vie de tous les jours.

Les pédiatres s’entendent sur le fait que l’une des étapes clés du développement que vivent les enfants est le fait qu’ils veulent être indépendants, mais qu’ils ne peuvent pas toujours le gérer. Ils ne peuvent pas toujours s’exprimer par les mots et c’est pour cette raison que les jouets leur permettent de jouer de manière créative, tout comme les choses qu’ils peuvent faire assez facilement par eux-mêmes pour éviter toute frustration supplémentaire.

En effet, certains experts en jouets déclarent : « En plus de toutes les bonnes choses comme le développement de la motricité, la coordination œil-main, dans laquelle les jouets ont un rôle clé à jouer ; les jouets sont le moyen idéal pour que les enfants interagissent entre eux et avec leurs parents. Les meilleurs jouets sont ceux qui les invitent à utiliser leur imagination, des jouets qui les incitent à faire ce qu’ils veulent et à ne suivre aucune règle. »

Les jouets par tranche d’âge

Que donner aux jeunes enfants ? Choisir un jouet qui dépasse leurs capacités peut être décourageant, voire dangereux. Chaque groupe d’âge a ses jouets idéaux. Voici un guide qui répertorie les jouets en fonction de l’âge de l’enfant :

Les jeux pour bébés jusqu’à 1 an

Apprendre les textures, la taille et les formes est la fonction principale des jouets dans cette étape de la première année. Vous devez penser à la sécurité. Pas de petites pièces ni de jouets avec des bords qui pourraient blesser. Les hochets et les jouets musicaux sont conseillés.

Les jeux pour bébés de 1 à 2 ans

Les enfants d’un an ont déjà un bon équilibre et peuvent mieux explorer leur environnement. Les jouets peuvent stimuler le développement moteur. Idéalement, les chariots ou autres trotteurs peuvent aider bébé à découvrir le monde. À cet âge, certains enfants s’intéressent déjà aux livres d’images.

Les jeux pour les enfants de 2 à 3 ans

Dès l’âge de deux ans, les bébés ont déjà une plus grande mobilité. Sauter, monter et descendre des escaliers, d’où l’importance de l’équilibre et de la motricité. Lancer le ballon avec une jambe, équilibrer des lego… etc.

Les jeux pour les enfants de 3 à 4 ans

Stade pendant lequel l’enfant a beaucoup d’énergie. Laissez-le jouer à l’extérieur dans un bac à sable et proposez-lui des instruments de musique tels que des castagnettes, tambour ou trompettes (attention les oreilles). Les jeux de puzzle simples ou encore les dominos, les jeux de mémoire et les livres d’images aident également au développement intellectuel de l’enfant.

Les jeux pour les enfants de 4 à 5 ans

Les enfants de quatre à cinq ans peuvent avoir des notions préscolaires de l’alphabet avec des cubes formant des mots ou des mathématiques avec un boulier amusant. À ce stade, investissez dans des jeux coopératifs où personne ne perd ou ne gagne.

Les jeux pour les enfants de 6 à 7 ans

L’intérêt pendant cette tranche d’âge, c’est que les jouets imitent le monde des adultes. Maisons de poupées, dinette, voitures, ordinateur portable, téléphones, ustensiles pour faire le ménage. Il est également recommandé de proposer des jouets qui servent de « compagnons » aux tout-petits, comme des peluches (les doudous), qui seront leur soutien et leur réconfort dans les moments de peur et de tristesse.

Les jeux pour les enfants à partir de 7 ans

Après 7 ans, les possibilités de jeux sont nombreuses. Vélo, jeux de société, pâte à modeler, jeux électroniques, articles de sport.

Comment choisir les bons jeux en fonction de l’âge de bébé ?

Quelle est la clé pour choisir les bons jeux pour les enfants ? Tout d’abord, sachez adapter chaque jeu à l’âge de l’enfant et à la phase d’évolution dans laquelle il se trouve. Un enfant d’un an est très différent d’un enfant de trois ans par exemple. Ses capacités sont différentes, à la fois physiquement, intellectuellement et socialement. Mais leurs goûts sont également différents.

Grandir est un travail en soi ! Lentement, l’enfant s’empare du monde qui l’entoure.
Les parents ont la responsabilité de créer un environnement sûr et stimulant, dans lequel l’enfant peut expérimenter et développer toutes ses compétences. C’est aux adultes de proposer des activités adaptées à leur force physique et qui, à leur tour, stimulent leur esprit et leur corps. Ce doivent être des activités attrayantes pour l’enfant, toujours dans un environnement sûr.

Pourquoi les jeux sont-ils importants dans l’apprentissage de bébé ?

A travers le jeu, les enfants :

  • Développent leurs compétences psychomotrices lorsqu’ils sautent, courent et colorient
  • Acquièrent des capacités différentes (lorsqu’ils chantent des chansons, qu’ils empilent des cubes pour créer une tour, de la plus grande à la plus petite, ils posent déjà les premières énigmes)
  • Apprennent les règles sociales en imitant une autre personne (peut-être maman ou papa).

Comme une liste d’activités ne suffit pas, il est conseillé de commencer à évaluer les capacités de l’enfant. En fait, si vous proposez des jeux trop faciles, vous ne les encouragez pas à grandir ni à apprendre. D’un autre côté, si les activités et les jeux sont trop complexes, l’enfant peut se sentir frustré et risque de s’ennuyer. Ainsi, une fois que cette situation se produira, il vous appartiendra de gérer le stress face à un enfant mécontent et capricieux.

Le stade d’apprentissage aux alentours de 1 à 2 ans

Tout parent ou nounou qui reste à la maison sait que les enfants de 1 à 2 ans peuvent être un défi. Vous faites face à un petit être humain qui commence à affirmer son individualité. Il commence à prononcer ses premiers mots, sait comment communiquer ce qu’il veut et aime de plus en plus faire les choses sans aide.
A ce stade, les enfants sont très actifs. Il est parfaitement capable de parcourir toute la maison d’un endroit à un autre. De plus, son envie d’explorer et de découvrir le pousse à aller partout. Essayez donc d’être prudent et ne le perdez jamais de vue !
Voici un aperçu qui vous aidera grandement à en apprendre davantage sur un enfant de 18 mois. Ces informations vous aideront à choisir correctement les meilleurs jeux pour son âge.

Les habiletés physiques

  • Sais boire au verre sans aide
  • Sais bien marcher (aux alentours d’un an et demi)
  • Sais bien courir (à partir de 2 ans)
  • Très actif physiquement, toujours occupé à faire quelque chose
  • S’habille seul ou du moins essaye (avec l’aide d’un adulte)
  • Mange seul avec les mains (vers 1 an) ou avec une cuillère (vers 2 ans)
  • Se lave et se sèche les mains seul
  • Sais monter les escaliers, avec l’aide d’un adulte pour des raisons de sécurité (vers un an et demi)
  • Sais descendre les escaliers, toujours avec l’aide d’un adulte (aux alentours de 2 ans)
  • Sait insérer des pièces et tourner les boutons de porte (vers 2 ans)
  • Sais frapper et attraper un ballon (aux alentours de 2 ans et demi)

Les aptitudes sociales

  • Utilise un langage pour faire comprendre ce qu’il veut
  • A un fort désir d’indépendance
  • Fier quand il réussit à faire quelque chose seul
  • Au contraire, il devient fâché et frustré quand il ne fait pas ce qu’il veut
  • Apprend rapidement à jouer en coopération avec d’autres enfants (après 2 ans et demi)
  • Imite les gestes des adultes
  • Commence à montrer de l’affection pour les gens
  • A sa peluche préférée

Les compétences intellectuelles

  • Il s’intéresse au fonctionnement des choses, en particulier celles qui peuvent bouger
  • Sais combiner des objets les uns avec les autres
  • Aime chercher et trouver des objets cachés
  • Peut distinguer et grouper les objets en fonction de leur forme et de leur couleur
  • Peut identifier des objets et des figures
  • Commence à faire leurs premiers gribouillis et dessins
  • S’intéresse aux qualités physiques de choses telles que la forme, la couleur, la taille ou la consistance

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