cosmétique vegan

Cosmetique vegan : le marché se développe !

La tendance des cosmétiques vegans est très développée dans les pays anglo-saxons, mais les françaises sont sur le point de rattraper leur retard. Bien que cette tendance soit très présente chez les millennials, elle concerne toutes les tranches d’âges.

Les cosmétiques vegans : un acte militant

Choisir d’utiliser exclusivement des cosmétiques vegans, c’est choisir un mode de vie sain et respectueux de l’environnement et des animaux. . En effet, le véganisme c’est la volonté de bannir tout produit ayant un composant d’origine animale ou toute activité qui maltraite ou exploite les animaux. Le véganisme s’applique donc à tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit l’alimentation, les vêtements, les loisirs, mais aussi la beauté !

Acheter des cosmétiques vegan est donc un acte militant pour préserver l’environnement, mais également sa santé. La tendance se développant, vous trouverez de nombreux sites dédiés à la vente de ses produits tels que veganie.com

Les scandales sanitaires et alimentaires à répétition ces dernières années, y sont pour beaucoup ! En effet, les consommatrices cherchent désormais des cosmétiques les plus naturels possibles tout en respectant l’environnement et l’éthique. Ce type de cosmétiques sont donc en plein boom économique. Des très grandes marques de cosmétiques n’hésitent pas à changer la formulation de leur produit pour entrer dans la tendance vegan.

Ainsi, Kat Von D, Urban Decay ou encore The Body Shop sont à ce jour, les trois plus gros fabricants de cosmétiques vegans dans le monde.

Un commerce réglementé autour de logos

Pour s’y retrouver dans ce marché, des organismes agréés ont créé des logos pour aider les consommatrices dans leur choix de produits. Les labels vegans sont donc un bon moyen de différencier les produits bios des cosmétiques vegans. En effet, il faut savoir que tous les produits bios et naturels ne sont pas forcément vegans. Les produits issus de l’agriculture biologique sont juste un gage de la non-utilisation de produits chimiques ou dangereux pour la santé. Ce type de produit n’exclut en aucun cas, l’utilisation de composants d’origine animale. Voici donc les 3 labels principaux pour les produits de beauté vegans :

  • Le label « Cruelty Free and Vegan » de l’organisation PETA. C’est un label qui atteste que les entreprises sélectionnées n’effectuent pas de tests sur les animaux pour leurs ingrédients, leurs formulations ou leurs produits finis. C’est l’un des labels vegan les plus stricts sur le marché.
  • Le label « vegan » de Vegan Society. C’est le label vegan le plus ancien. Il a été déposé depuis 1944 au niveau international pour les produits vegan. Ce label garantit que le maquillage vegan ne contient aucune substance animale. Les produits n’utilisent que du végétal. Les produits sous ce label ne sont bien évidemment pas testés sur les animaux. Consultez cet article pour en savoir plus.
  • Le label « Once Voice » de l’association Once Voice. C’est un label européen qui certifie que les produits sont non expérimentés sur les animaux et qu’ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Cependant ce logo a subi quelques controverses puisque dans certains pays comme la Chine, les tests sur les animaux sont autorisés. Ainsi des marques européennes qui ont le label en Europe, mais également des usines et une commercialisation en Chine, gardent le logo sur leurs produits dans le pays même s’ils changent leur procédé de fabrication.

Il faut booster la recherche

Le véganisme a fait émerger la chimie verte. C’est-à-dire des recherches scientifiques tournées vers l’utilisation de produits naturels et exclusivement d’origine végétale. Pour obtenir un produit efficace en n’utilisant que des composants vegans, les chercheurs doivent s’assurer des dosages et doivent également tester plusieurs combinaisons d’ingrédients avant de trouver la composition idéale.

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