kombucha bienfaits

Zoom sur le Kombucha : La boisson santé du moment

Partage l'article s'il t'a plu !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le Kombucha aussi appelé aussi “champignon de longue vie” qui est une nouvelle boisson très en vogue que l’on peut retrouver dans de nombreux magasins bio. Découvrons ensemble les vertus de cette boisson dite miracle.

Le Kombucha : Histoire

Le kombucha, a beau être en vogue, cette boisson qui signifie “algue de thé” en russe”,existe depuis des millénaires. Elle était déjà consommé en Extrême Orient, principalement en Chine, en Corée et au Japon il y a plus de 2 200 ans. Elle est ensuite apparue en Russie, en Pologne, en Mongolie et en Roumanie au début du 20ème siècle. Dans l’antiquité, on prêtait au kombucha des vertus “miracles” qui permettaient notamment d’obtenir l’immortalité; Cette boisson ancestrale c’est peu a peu répandue dans l’ensemble des pays du monde en raison d’une forte médiatisation.  Elle apparaît en France au début des années 50 sous le nom de “hongo” ou encore “Ma-Gu” et était principalement utilisée pour lutter contre la tuberculose.

Le Kombucha : Ses propriétés médicinales

Cette boissons acidulée se prépare à base de thé noir (ou vert) fermenté, de sucre, de bactéries et de levure. Riche en probiotiques, enzymes, vitamines B, C et D, mais également en fer, magnésium, zinc, cuivre et calcium, elle permet de renforcer le système immunitaire et de lutter efficacement contre divers maux, qu’ils soient bénins ou sévères. Le kombucha est notamment connue pour faciliter le transit, éliminer les toxines du corps (c’est un diurétique naturel) et améliorer la qualité de la peau. On lui prêt encore de nombreuses autres vertus telles que la capacité à limiter les risques de cancer , améliorer les capacités respiratoires ou encore assainir le sang. Néanmoins, il faut rester vigilant dans la mesure où peu d’études scientifiques ont été menées sur cette boisson miracle qui reste controversés. Les adeptes vous diront dans consommer de façon quotidienne afin de profiter pleinement des bienfaits de cette préparation.

Le Kombucha : Ses propriétés en cosmétique

Les vitamines et minéraux qu’elle contient en font également un allié belle peau. Ce remède naturel a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et permet au teint de retrouver tout son éclat.  Le Kombucha est également connu pour favoriser le renouvellement cellulaire et lutter contre le vieillissement cutanée, ce qui en fait un parfait soin anti-âge naturel. On lui prête aussi de grandes vertus hydratantes, idéal donc pour les peaux sèches et ternes. Composée de Probiotiques, le kombucha aide à éliminer les peaux mortes et redonne de l’élasticité à la peau. Un peeling donc au naturel sans passer par le bistouri. Les personnes ayant déjà un certain âge peuvent ajouter de l’extrait de myrtille ou de truffe à leur composition pour un soin anti-âge encore plus complet.

Le Kombucha peut également être utilisé en masque pour les cheveux. Il fortifie et assainit le cuir chevelus pour une chevelure soyeuse et souple. Si vous avez les cheveux très sec, je vous recommande de rajouter quelques gouttes d’argan à votre mixture pour hydrater davantage encore la fibre capillaire.

Où acheter du thé Kombucha ?

Vous pouvez vous en procurer dans de nombreux magasin bio sous forme de boisson, mais généralement, le kombucha se prépare chez soi. Pour préparer votre mixture vous-même, vous pouvez acheter des souches de Kombuchas en ligne ou en magasin.

Recette de masque maison au Kombucha

Pour les plus courageux, vous pouvez donc préparer votre propre masque maison à base de Kombucha. Pour ce faire, il vous faudra :

  • 5 grammes de thé noir
  • 100 grammes de sucre
  • 1 litre d’eau minérale
  • de la souche de Kombucha
  • 1 grand bol en verre (pas de métal surtout)

Laisser macérer le tout mélangé pendant 7 jour, et voilà ! Vous n’aurez plus qu’à appliquer la mixture sur votre visage. Laisser poser pendant 10 minutes puis rincer abondamment à l’eau clair.

Kombucha  : Une boisson controversée

Malgré toutes les vertus du Kombucha,  certains pensent qu’il peut-être est dangereux pour la santé en raison de sa composition : la fermentation entre la levure et les bactéries. Bien que les avis soient controversés, il est néanmoins important de prendre en compte certaines contre indications avant d’en consommer : Les femmes enceintes et les personnes souffrant de problème de foie.

En Conclusion 

Vous savez désormais tout sur les bienfaits de cette boisson dites miracle. Il n’y  a plus qu’à tester !

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *