rose éternelle : fabrication et signification

Zoom sur la tendance du moment: les Roses Éternelles

La rose éternelle a la cote ces dernières années et nombre de fleuristes en proposent. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir les secrets.  

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

Une rose éternelle, aussi connue sous le nom de “rose sublimée”, ou encore “rose naturalisée”,  est une rose véritable qui a été stabilisée via un processus visant à figer la rose dans le temps. Il s’agit donc d’une vraie fleur, et il ne faut pas la confondre avec les fleurs artificielles. Son prix varie en fonction de la qualité du processus de stabilisation, mais également de la présentation : coffret, à la tige ou en bouquet. Le prix de base est généralement à 15e et peut aller jusqu’à 50€. Son avantage ? Elle ne fane jamais et conservera sa beauté à l’identique au fil du temps.

Comment obtient – on une rose éternelle  ?

La stabilisation d’une plante relève d’un procédé très technique et breveté. Pour naturaliser une rose, il faut dans un premier temps la congeler, puis l’assécher en extirpant l’humidité qu’elle contient. Pour ce faire, on imprègne la rose d’un liquide à base de glycérine qui va venir remplacer la sève de la fleur, lui permettant ainsi de conserver sa fraîcheur et un aspect naturel.

Comment entretient-on une rose éternelle  ?

Une rose stabilisée ne demande aucun entretien en particulier. Il ne faut en aucun cas l’arroser. Pour que cette dernière ne devienne pas un nid à poussière, il est seulement recommandé de la dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’un chiffon doux. Il faut également éviter le l’exposer dans des lieux humides ou trop ensoleillés au risque de détériorer la rose. Son emplacement idéal demeure donc dans votre intérieur et non pas sur votre balcon. 😉 Sa longévité peut aller jusqu’à 4 ans, une véritable cure de jouvence pour celle que l’on surnomme la “Reine des fleurs”.

Quelle est la signification de la rose éternelle ?

Sans surprise, la rose stabilisée symbolise l’amour véritable et éternel qui unit deux êtres. La signification peut varier en fonction de sa couleur : Le rouge symbolisera l’amour passionnel, le rose le romantisme, le jaune l’amitié et le blanc l’innocence ou encore la pureté.

Ou s’en procurer ?

Les roses éternelles se trouvent un peu partout, après je vous recommande de toujours vous orienter vers des commerçants de confiances et notamment ceux spécialisés dans la stabilisation des fleurs  telles que ce site : https://fleurs-eternelles.fr/pages/rose-eternelle

En conclusion

Vous savez désormais tout sur ces magnifiques fleurs dont nous entendons tant parler ces derniers temps, il n’y a plus qu’à filer chez votre fleuriste pour vous faire votre propre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *