Zoom sur l’indémodable ballerine

S’il existe une chaussure qui s’adapte à tous les styles et saisons, c’est bien la ballerine ! Même si elles ne fait pas toujours l’unanimité dans le monde de la mode, elle demeure très pratique, irremplaçable et de surcroît élégante. Un MUST HAVE donc. Je vous propose un petit tour d’horizon de cette dernière.

L’histoire de la ballerine

La ballerine doit son existence aux chaussons de danseurs créés en 1932 par Jacob Bloch. Dans le souci de faciliter la danse à son fils, Rose Repetto améliore les ballerines en créant la technique du « cousu retourné ». Cela consiste à coudre la semelle du chausson sur l’envers. En 1956, Brigitte Bardot sollicite la maison Repetto afin de rendre la ballerine plus confortable, pratique et adapter au quotidien. Gabrielle Chanel propose 1 an plus tard un premier modèle d’escarpin de couleur beige et dont le bout est noir. Ce modèle fut plus tard transformé en ballerine plate pour plus de praticité. Depuis cette époque, on a vu la ballerine évoluer et se moderniser via une diversification des matières, formes ou encore des coloris. 

Les styles de ballerines tendance de l’été 2019

ballerines
source: cosmopolitan.fr

La petite ballerine est un intemporel. Néanmoins, pour conférer plus de peps et de modernité à vos petits chaussons de danse, il est recommandé de la porter avec des tenues rock qui viendront casser l’aspect classique de la chaussure. On la porte ainsi avec un jean boyfriend, un petit débardeur blanc et un perfecto en cuir pour un look très “boyish”.

On parle désormais de néo ballerine. Fini les petits bouts ronds, vu comme trop classiques, proche du fashion faux-pas. Désormais elle se pare de clous, lacets, brides, velours, ou encore de motifs léopards, python, crocos ou zébrés pour un style très “grunge”. 

olivia Palmero - ballerines
olivia Palmero – ballerines
olivia Palmero - ballerines
olivia Palmero – ballerines

On s’inspire d’Olivia Palmero qui met la ballerine à l’honneur et nous fait découvrir des modèles ultras tendance et décalés, so “in”. On Adore ! 

Où trouvez des ballerines pour femme au top ?  Chez Minelli ! Sans surprise, je suis fan de cette marque ! 

Voici d’ailleurs mon modèle coups de cœur à shopper sur leur site. 

ballerine - Diyana
ballerine – Diyana Minelli

Quelle couleur de ballerines choisir ? 

On l’a vu, la petite ballerine peut se décliner de toutes les couleurs. Néanmoins, si vous souhaitez sortir un peu du lot, oubliez le blanc ou le noir et passez à des couleurs flashy comme le rouge, le bleu pétant ou jaune flashy ! Vous ne passerez pas inaperçu, c’est certain !  Autre grande tendance de la saison, les couleurs pastels, plus discrètes, mais si vous choisissez un modèle de ballerines original ( à brides, clous, etc) , vous casserez l’aspect classique de la chaussure. Côté matière, on ose le cuir vernis qui apportera un côté rock à vos tenues tout en vous conférant ce côté petite fille sage que l’on adore. 

En Conclusion

Vous l’aurez compris la ballerine a eu la vie dure depuis sa création. Mais, elle s’est peu à peu imposée et offre aujourd’hui une panoplie de possibilités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *