bêta-carotène définition

Définition Bêta-Carotène 

Les aliments que nous consommons renferment plusieurs nutriments et même des pigments que nous ignorons parfois. Découvrons ensemble ce que sont les bêta-carotène.

Qu’est-ce que c’est que le bêta-carotène ?

Le bêta-carotène est un pigment de la classe des caroténoïdes. Il se trouve dans certains fruits et végétaux, dont la carotte, le poivron, l’épinard, la laitue, les légumes, les tomates, les patates douces et les petits poids. Deux propriétés essentielles lui sont attribuées. En premier lieu, il génère de la vitamine A dans l’organisme. Ensuite, il possède de puissants effets anti-oxydants. Il s’obtient soit par l’action d’une extraction, soit par une synthèse ou par voie biotechnologique.

Les bienfaits du bêta-carotène

Le bêta-carotène, riche en vitamines A  permet de pallier ou d’éviter plusieurs maux :

  • Il permet de maintenir une bonne acuité visuelle : la consommation des aliments que renferme le bêta-carotène permet de pallier un éventuel problème de vision, surtout nocturne. En effet, une carence en vitamine A peut causer une cécité.

  • Ce pigment possède aussi des propriétés permettant de lutter contre le cancer et certaines affections cutanées.

  • Il favorise la grossesse et se révèle bon pour les nourrissons : le bêta-carotène permet en effet de mener à bien une grossesse. La vitamine A qu’il produit veille à la parfaite croissance du bébé. Même après l’accouchement, les bêta-carotène assurent le développement du système immunitaire du nouveau-né.

  • Il prévient le diabète et protège le système immunitaire.

  • Lorsque l’organisme renferme une bonne dose de bêta-carotène, il se retrouve moins exposé au diabète. En plus, il permet à l’organisme d’activer le thymus qui aide ce dernier à lutter contre les infections et les virus.

  • La liste des bienfaits des bêta-carotène n’est pas exhaustive, car celui-ci facilite également le traitement des affections respiratoires.

En conclusion

En somme, sans l’ombre d’un doute, le bêta-carotène est bon pour la santé. Cependant, il peut parallèlement être source de problèmes. C’est ainsi qu’un excès en vitamine A peut devenir toxique. La prudence s’impose alors, surtout pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *