bienfaits huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco : pourquoi et comment l’utiliser ?

L’huile de coco est sur le devant de la scène cosmétique ! Les adeptes de produits naturels en raffolent grâce à son côté multi-usages. On lui reconnaît des propriétés hydratantes, nourrissantes ou encore réparatrices. Quels sont les bienfaits de cette fameuse huile ? D’où vient-elle ?

L’huile de coco : présentation

L’huile essentielle de coco est généralement obtenue par une extraction à froid de la pulpe des noix de coco fraîches. Celle-ci est séchée puis pressée. Cette technique permet d’obtenir une huile vierge et de préserver toutes ses qualités mais aussi son arôme. Lorsqu’elle est conservée au frais, elle prend une forme solide : il faut la passer sous l’eau chaude pour qu’elle reprenne sa forme liquide. Principalement constituée d’acides gras et de vitamine E, elle présente de nombreux bienfaits !

Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau et les cheveux

L’huile de coco est particulièrement appréciée en cosmétique et est devenue ces dernières années un produit de beauté incontournable. Elle sait quasiment tout faire et a l’avantage de pouvoir remplacer de nombreux produits dans une routine beauté. Extrêmement nourrissante, l’huile de coco s’applique sur le visage et sur tout le corps comme une crème.
Au-delà de ses pouvoirs nutritifs et hydratants, l’huile de coco laisse sur la peau un aspect satiné et surtout une odeur douce et estivale très agréable. Connue pour apaiser les rougeurs et les irritations, elle sera cependant déconseillée aux peaux grasses ou acnéiques. L’huile de coco est un véritable atout aussi pour les cheveux. Appliquée en masque sur les longueurs, elle permet de rendre votre chevelure plus douce et plus brillante et de la nourrir en profondeur.

Astuce moins connue mais tout aussi remarquable : cette huile végétale rend les dents plus blanches ! Faites un bain de bouche à base d’huile de coco pendant une dizaine de minutes, brossez-vous les dents et profitez d’un sourire éclatant !

Les autres bienfaits de l’huile de coco

Côté cuisine, l’huile de coco est aussi devenue une vraie star des derniers régimes en vogue. Pourtant calorique, elle se compose d’acides gras particuliers qui n’agissent pas de la même façon que les acides contenus dans les autres huiles végétales. On lui reconnaîtrait des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires. Grâce à son processus de métabolisation, le corps utilise des réserves de gras sans en stocker un gramme.

L’huile de coco est aussi devenue l’alliée des vegans qui peuvent l’utiliser en substitution du beurre. Ainsi réaliser des pâtisseries sans beurre leur est par exemple possible. Avec l’huile de coco, cuisiner redevient un plaisir pour tout le monde.

Où trouver de l’huile de coco ?

Il n’est pas difficile de se procurer de l’huile de coco. Produit de consommation courante, elle peut se trouver en parapharmacie et pharmacie, en épicerie bio, en grande surface et sur Internet. Le plus important est d’en choisir une de qualité : on optera de préférence pour une huile 100% naturelle et non raffinée, bio si possible. Les prix peuvent varier d’une marque à l’autre mais sont généralement abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *