masque maison huile de coco

Recettes de Masques pour cheveux à l’huile de coco

La noix de coco, et plus précisément l’huile de coco est gorgée de bienfaits pour la peau et les cheveux. Utilisée depuis des millénaires en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes, elle est une alliée de taille pour les cheveux abîmés, ternes et sec.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Les vertus de l’huile de coco, aussi appelée huile de Coprah ou encore beurre de cacao son nombreuses. En effet, cette huile est riche en vitamine E, A et B mais également en fer et acide gras. La vitamine E va stimuler la croissance du cheveu et réparer la fibre capillaire ; La vitamine B va quant à elle stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu permettant ainsi de densifier la chevelure. La présence également d’acide laurique, acide gras antimicrobien, permettra de lutter efficacement contre les pellicules. L’huile de coco utilisée en masque va fortifier vos cheveux en les protégeant des agressions extérieures tout en leur apportant douceur et brillance. Un Must Have. Pour plus d’informations sur cette huile miracle, rendez-vous sur le site bouddhisme-universite.org qui a rédigé un article très complet sur cette huile aux propriétés miraculeuses.

Pourquoi réaliser son masque de cheveux maison à l’huile de coco ?

L’huile végétale de coco est utilisée dans la composition de nombreux masques commercialisés dans les grandes surfaces. En effet, cette huile est la STAR en matière d’entretien du cheveu grâce à ses nombreuses propriétés citées plus haut. Néanmoins, il est toujours préférable de réaliser son masque maison afin d’être sûre de sa composition. En effet, de nombreux produits présents sur le marché comportent des substances néfastes, qui en grande consommation, peuvent nuire à la santé de nos cheveux. Réaliser son masque pour cheveux à l’huile de coco maison, c‘est s’assurer d’un produit Bio et sain. Une solution donc simple, efficace et économique.

3 Recettes faciles de masques maison à l’Huile de coco

Voici 3 recettes de masques à base d’huile de coco accompagné d’autres huiles essentielles très facile à réaliser et qui soigneront en profondeur vos cheveux abîmés ou fragiles.

Masque à l’huile de coco pour les cheveux long/mi long

Parce que les cheveux longs s’abiment plus facilement, notamment les pointes, il est important de bien les nourrir. L’huile de coco sera ainsi parfaite. Pour réaliser votre masque maison, rien de plus simple. Il vous faudra :

  • 8 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 grosses cuillères d’huile d’amande douce (cette huile végétale va apporter encore plus de douceur aux cheveux et lisser la fibre capillaire)

–          2 cuillères à soupe d’huile de macadamia (cette huile va fortifier le cheveu et absorber le sébum)

Mélanger le tout, appliquer généreusement sur vos cheveux, puis rincer abondamment à l’eau clair. Dans la mesure où l’huile de coco peut s’avérer grasse, il est recommandé de faire un shampoing doux après. Vos cheveux longs seront grâce à cette recette, fortifiés, lisses et doux !

Masques maison à l’huile de coco pour les cheveux secs et les fourches

Pour les cheveux secs, l‘huile de coco sera parfaite, car elle va intensément hydrater la fibre capillaire. 2 solutions s’offrent à vous. Si vous avez les cheveux vraiment très abîmés et secs, vous pouvez aller au plus simple et faire un bain d’huile de coco en rajoutant une grosse cuillère à soupe d’huile végétale de karité et une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat. Imbiber vos cheveux de ces huiles et laisser agir au moins une heure en enrobant vos cheveux à l’aide d’une serviette. Faites ensuite votre shampoing habituel. Vous verrez, vos cheveux seront doux, les pointes hydratées et la fibre lissée.

Autrement, vous pouvez vous concocter un sérum à faire après le shampoing comme suit :

  • 1 petite cuillère d’huile de coco
  • 1 petite cuillère de beurre de cacao
  • 1 petite cuillère d’aloe vera

Appliquez sur vos cheveux humides en insistant sur les pointes, et voilà !

Masque à l’huile de coco pour stimuler la pousse du cheveu

Qui ne rêve pas d’une longue et belle chevelure ? Pour y parvenir, voir une recette de maque maison à base d’huile de coco et d’huile de ricin. L’huile de ricin est connue pour stimuler naturellement la pousse du cheveu, combiner à l’huile de coco, vous aurez les cheveux plus denses, plus brillants et plus soyeux. Il vous faudra :

  • 5 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin

Mélangez, et répartissez sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur le crâne. Réalisez un massage crânien à l’aide de mouvements circulaires afin que les huiles pénètrent en profondeur. Laisser ensuite agir 1/2h, puis rincer à l’eau claire, et faite votre shampooing.

Ou acheter de l’huile de coco pour réaliser son masque maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez vous fournir en pharmacie ou en parapharmacie et demander une huile de coco certifié Bio. Vous serez ainsi sûre d’acheter un produit de qualité qui n’abîmera pas vos cheveux. Vous pouvez également en trouver sur internet, mais je préconise de le faire sur des sites de qualité tel qu’Aroma Zone. Il est important en tous les cas de s’orienter vers des huiles de coco Bio.

En Conclusion

Vous verrez, vous défendrez très vite addict à cette huile miraculeuse, qui conférera souplesse, hydratation et douceur à vos cheveux ! En complément de cet article, je vous invite à lire celui sur les Huiles végétales pour les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *