implant dentaire

Implant dentaire, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Pour de multiples raisons, qu’elles soient cariées, abîmées ou encore fracturées, nos dents peuvent être extraites et deviennent ainsi manquantes. C’est dans ces cas-là que l’implant dentaire entre en jeu si nous souhaitons que notre dentition soit complète à nouveau.

L’implant dentaire est une racine artificielle qui s’implante dans l’os de la mâchoire pour créer un ancrage résistant et durable, permettant de supporter une prothèse dentaire destinée à remplacer une ou plusieurs dents, comme le souligne Exceldent.

Cette procédure de pose d’implant dentaire est principalement faite par un dentiste généraliste, un parodontiste, un chirurgien maxillo-facial ou un autre spécialiste en dentisterie.

Caractéristiques des implants dentaire

Le matériau le plus utilisé pour la fabrication des implants dentaires est le titane du fait que, biologiquement inerte, il en garantit une certaine solidité. Néanmoins, il existe des matériaux alternatifs, à l’exemple du zirconium, qui peuvent également être utilisés dans la fabrication d’implants.

La forme des implants dentaires peut varier selon les fabricants. Habituellement, ils sont de forme cylindrique, quoiqu’il existe d’autres types pouvant être utilisés dans des conditions spécifiques.
Les conditions requises pour pouvoir poser un implant dentaire

Il est important de savoir que tout le monde n’est pas éligible pour la pose d’implants dentaires. En effet, la pose d’un implant nécessite non seulement une quantité et une qualité d’os adéquates permettant de supporter l’implant, mais également une gencive saine et de bonne qualité. Par ailleurs, certaines malpositions dentaires peuvent empêcher d’avoir une position idéale d’implants dentaires.

Il existe également des contre-indications à la pose d’implants dentaires telles que : le déficit immunitaire, le diabète non stabilisé, les allergies majeures, certains problèmes cardiaques, et certains traitements médicaux à risques.

Ce que l’on doit savoir sur la pose des implants dentaires

La pose d’un implant dentaire est une opération dont le déroulement est fortement encadré. Nombreuses sont les étapes à franchir avant que l’implant dentaire soit finalisé. Que ce soit avant ou après la pose, il y a toujours lieu de faire des suivis réguliers tant chez le chirurgien-dentiste que chez le denturologiste pour s’assurer d’une bonne guérison.
Un rendez-vous au préalable avec le denturologiste est nécessaire afin que ce dernier puisse effectuer une revue médicale non seulement dans le but de connaître au préalable les besoins du patient, mais également d’évaluer son état de santé générale et surtout buccale. Les diverses options adaptées à son budget et à sa santé buccale sont ensuite proposées au patient.

A lire également : Dentifrice maison à l’argile blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *