pourquoi bebe sursaute en dormant

Pourquoi bébé sursaute-t-il pendant son sommeil et comment y remédier ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Vous l’aurez remarqué, à la naissance de bébé, ce dernier a tendance à sursauter pendant son sommeil. Mais d’où vient ce phénomène et comment y remédier ? Je vous propose de le découvrir dans cet article.

Pourquoi bébé sursaute-t-il ?

Parce qu’il n’est plus dans le confort du ventre de sa mère, nombre de choses peuvent lui sembler inconfortables. Le nourrisson est sur ses gardes dans cet environnement qu’il ne connaît pas encore, ce qui a pour conséquence des pleurs et des sursauts. Cela peut être causé par une exposition à une lumière légèrement trop forte, un changement de position ou encore un bruit dérangeant qui l’effraie. Ce phénomène est appelé le “réflexe de Moro”, ou encore “réflexe d’embrassement”. Il se traduit par des gestes brusques, ses bras se lèvent, ses mains se tendent, ses jambes se lèvent, et l’enfant se met à crier ou à pleurer. Ce phénomène peut être effrayant pour les jeunes parents, mais rassurez-vous il est tout à fait normal et fait partie du bon développement de l’enfant.

Quelles solutions pour limiter les sursauts de bébé pendant son sommeil ?

Pour aider bébé à sursauter moins et ainsi limiter les réflexes de Moro, plusieurs astuces peuvent être utilisées.

Utiliser un cocon pour bébé

Tout d’abord, jusqu’aux 3 mois de bébé, il est conseillé d’utiliser des cocons spécifiquement conçus pour les nouveau-nés. Il s’agit d’un coussin ergonomique qui va rappeler au nourrisson l’environnement qu’il connaît bien, du ventre de sa mère. Bébé se sent plus en sécurité ce qui a pour effet une réduction des reflux et sursauts. Les cocons permettent également de diminuer les risques de têtes plates tout en favorisant son bon développement.

Emmailloter bébé

L’emmaillotage consiste à envelopper le nourrisson dans une couverture afin de limiter les gestes brusques. Encore une fois, le bébé se sentira plus en sécurité, car cela lui rappellera sa vie fœtale.  Cette technique est connue pour apaiser le nouveau-né et lui permettre de passer des nuits paisibles ne limitant ses sursauts qui ont tendance à le réveiller.

Utiliser une gigoteuse

La gigoteuse va sécuriser l’enfant, l’empêchant de glisser sous sa couverture ou encore d’effectuer des gestes trop brusques qui vont nuire à son sommeil. Moins libre de ses mouvements, la gigoteuse permet d limiter les réflexes de Moro pour assurer à bébé un sommeil paisible. Bébé se sent également plus en sécurité, car cette dernière conserve la chaleur qui est rassurante et qui lui rappelle encore une fois le ventre de sa mère.  

A lire également: Top 3 des meilleurs transats pour bébé Chicco

En Conclusion

Vous savez désormais les bonnes pratiques afin d’aider bébé à faire ses nuit et limiter les sursauts. Pour plus d’informations, je vous recommande ce site: monblogdebebe.fr, vous y trouverez tout un tas d’astuces pratiques afin d’aider bébé à mieux dormir et l’accompagner dans son bon développement.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *