huile essentielle visage

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le visage ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Le visage est une zone sensible de notre corps et il est important d’en prendre soin à l’aide de produits naturels qui lui permettront de lutter efficacement contre les différentes agressions extérieures qu’elle subit au quotidien : pollution, stress, etc.  Les huiles végétales, utilisées depuis des siècles en cosmétique, s’avèrent une solution pour protéger en douceur la peau du visage.  En effet, ces dernières sont certifiées Bio et sont connues pour leurs nombreux bienfaits en cosmétiques, mais également sur la santé. Découvrons dans cet article quelles sont celles à utiliser pour prendre soin de la peau du visage.

 Pourquoi utiliser les huiles essentielles en soin du visage ?

Beaucoup d’entre nous utilisent les produits cosmétiques commercialisés en grande surface, or la plupart contiennent des produits chimiques que certains types de peaux ne peuvent tolérer. Dans certains cas, ces produits peuvent même accentuer les imperfections ou tout simplement en créer.

Les huiles essentielles, qui sont des extraits végétaux, sont réputées pour leurs vertus adoucissantes, hydratantes, astringentes, drainantes ou encore régénérantes.  Elles ont donc de nombreuses propriétés ce qui en fait un parfait allié en cosmétique.

Pour les peaux à problèmes, les huiles essentielles peuvent aider à faire disparaitre progressivement les imperfections de la peau du visage, comme l’acné (les différents petits boutons causés par les excès de sébum), servir d’anti-rides, et plus surprenant encore, aidées à éliminer les cicatrices.

À chaque huile essentielle sa vertu, certaine sont destinées aux peaux grasses, d’autres apportent douceur aux peaux sèches, et ainsi de suite… Découvrons ici quelle huile essentielle choisir pour la peau de son visage en fonction de ses caractéristiques.

Les meilleures huiles essentielles pour le visage

Il y a différentes sortes d’huiles essentielles. Reste à savoir lesquelles sont bonnes pour le visage ? Lesquelles correspondent à votre type de peau ? Lesquelles vont atténuer vos problèmes de peaux ? Nous allons vous lister les huiles essentielles les plus prisées, avec leurs caractéristiques respectives.

L’huile essentielle Tea Tree

Cette huile essentielle est utilisée depuis l’antiquité en cosmétique. Elle permet de lutter contre les mycoses, l’eczéma et les verrues, mais est surtout connue pour son action anti-acné grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle a en effet une action purifiante et assainissante, ce qui en fait un allié de taille pour les peaux à problème.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de la lavande fine, qui est une plante aromatique connue pour son odeur aux notes de Provence, favorise la cicatrisation et a des actions anti-inflammatoires permettant ainsi de lutter contre les imperfections du visage. Elle convient donc également parfaitement au traitement des peaux grasses. C’est également un antiseptique naturel et permet d’apaiser les peaux sensibles et irritées.

L’huile essentielle de géranium rosat

C’est une huile essentielle provenant d’une fleur aromatique plutôt douce. Elle est très prisée dans les soins cosmétiques orientaux. Le géranium Rosa a la faculté d’embellir l’épiderme du fait qu’elle atténue et prévient l’acné et les petits boutons, purifie la peau et a une action sébo-régulatrice. En plus d’être un anti-inflammatoire efficace, elle a également un caractère anti-âge, car elle est tonique et astringente. Elle est vraiment conseillée pour le soin des peaux matures.

L’huile essentielle de carotte

L’huile de carotte est parfaite pour éclairer le teint et lutter de façon efficace contre l’apparition des rides et des taches brunes. Elle est également réputée pour donner bonne mine grâce à sa forte concentration en beta-carotène. Attention néanmoins à ne peux en abuser au risque de virer orange.

L’huile essentielle de ylang-ylang

Cette huile est connue pour son parfum exotique et fleuri. Elle permet de régule le sébum, tonifier la peau du visage et a des propriétés régénérantes ce qui en fait un parfait anti-âge également.

L’huile essentielle de palma rosa

C’est une huile essentielle parfumée qui répare les imperfections de la peau. Elle traite également l’acné ainsi que l’eczéma. Elle a également des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, régulatrices de sébum et surtout apaisantes. Elle convient donc aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux matures.

L’huile essentielle de jojoba

C’est une huile essentielle utilisée en cosmétique pour la lutte contre les imperfections de la peau et du visage. Pour les peaux matures, elle lutte contre les rides et le vieillissement prématuré de la peau. Pour les autres types de peaux, elle les hydrate. Elle est également idéale pour les peaux jeunes, car elle les soulage, nourrit en profondeur l’épiderme et adoucit pour un effet peau de bébé.

Comment utiliser les huiles essentielles en soin du visage ?

Les huiles essentielles sont différentes les unes des autres du fait qu’elles proviennent de plantes différentes avec chacune des propriétés distinctes. Pour plus d’efficacité et profiter pleinement des vertus de ces huiles, il est conseillé d’en associer deux ou trois, qui apporteront chacune leur vertu pour obtenir la potion parfaite. Voici sans plus attendre les meilleures recettes pour sublimer votre joli minois :

  • Pour les peaux grasses et peaux à boutons, nous vous proposons un mélange d’huiles essentielles sébo-régulatrice, que vous allez appliquer sur le visage le soir, en évitant le contour des yeux. Pour cela, prenez 30 ml d’huile végétale de jojoba, puis versez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Le mélange a un effet anti-infectieux sur le visage. Attention, celui-ci sent un peu fort !
  • Pour les peaux sensibles et irritées, nous vous proposons de concocter un sérum, à appliquer, en cas de besoin, sur tout le visage, en évitant le contour des yeux. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine avec 3 gouttes d’huile essentielle de camomille et 30 ml d’huile de jojoba. Le mélange apaise le visage et sert d’anti-inflammatoire.
  • Pour prévenir les taches brunes pour les peaux matures, il nous faut un mélange d’huiles essentielles cicatrisantes, toniques astringentes, à appliquer sur tout le visage le soir, en évitant les contours des yeux. Il nous faut 5 gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat, mélangé avec 5 gouttes d’huiles essentielles de carottes et enfin 30 ml d’huile végétale de rose.
  • Pour purifier tous les types de peaux, optez pour le bain aux huiles essentielles fait maison. Seulement à raison d’une fois par semaine, faites un sauna pour le visage maison. Voici comment faire : prenez un grand bol ; versez-y de l’eau bouillante ; puis 10 gouttes d’huiles essentielles correspondant à votre type de peau ; utilisez une grande serviette pour vous couvrir la tête, puis penchez votre visage au-dessus du bol (avoir la serviette sur la tête). Inhalez durant 5 min et laissez agir les huiles sur votre épiderme. Le résultat est instantané !

Astuce : Si vous souhaitez purifier votre visage comme une pro, munissez-vous d’un Sauna Facial (cliquez sur le lien pour voir une sélection des meilleurs modèles du marché).

Les précautions et dangers des huiles essentielles pour le visage

Les huiles essentielles n’échappent pas à la règle, elles sont quelquefois nocives, si elles ne sont pas utilisées avec précaution. Effectivement, vu leur caractère concentré, elles peuvent porter atteinte aux nourrissons, aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes âgées et surtout à ceux qui ne sont pas en bonne santé physique.

En outre, n’importe quelles personnes, même ceux qui n’appartiennent pas aux groupes cités plus haut, doivent prendre diverses précautions, surtout lorsqu’on les applique sur le visage.

( Source : https://www.topsante.com/medecines-douces/huiles-essentielles/les-huiles-essentielles-ne-sont-pas-sans-danger-246713  ).

Ne les appliquez jamais à l’état pur ! Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale, à raison de 30 gouttes d’huile essentielle pour 100ml d’huile végétale. Certaines huiles essentielles ont également un caractère photosensibilisant. Cela sous-entend que ces produits ont la faculté de laisser des tâches sur la peau et de provoquer également des irritations au contact du soleil. À appliquer donc le soir de préférence.

En conclusion

Vous avez désormais toutes les informations pour utiliser à bon escient les huiles végétales en soin du visage afin de retrouver une belle peau éclatante. Vous pourrez vous en procurer facilement en pharmacie ou sur internet. Faites néanmoins attention aux produits que vous achetez et assurez vous qu’ils soient certifiés BIO.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *