menthe poivrée bienfaits

Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée ?

Partage l'article s'il t'a plu !

La menthe poivrée est une plante surprenante qui ne manque pas de tempérament. Elle est à la fois piquante et rafraîchissante. Cette plante herbacée s’utilise en cuisine, en soin de beauté mais aussi en médecine car elle s’attribue de nombreux bienfaits.

Sommaire :

  1. Utilisation de la menthe poivrée
  2. Menthe poivrée pour faciliter la digetsion
  3. La menthe poivrée contre les nausées
  4. La menthe poivrée contre les douleurs
  5. La menthe poivrée pour mieux respirer

Histoire de la menthe poivrée

La menthe poivrée est un mélange entre la menthe verte et de la menthe aquatique. C’est une plante de la famille des lamiacées, originaire du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Cependant, la menthe poivrée a été vite cultivée dans le monde entier et a commencé a être très utilisé par les peuples égyptiens, romains et grecs. Son odeur mentholée servait à parfumer les plats et à purifier des lieux sacrés. À cette époque, la menthe poivrée n’était pas encore reconnue pour ses vertus médicinales.

Comment utiliser la menthe poivrée ?

La menthe poivrée se décline sous plusieurs formes. Il est possible de l’infuser dans un thé ou une tisane afin de profiter de son parfum envoûtant avec sa forte teneur en menthol. Cette plante est aussi incontournable en cuisine, on la retrouve dans de nombreux plats du Moyen-Orient comme le taboulé au Liban et la Raïta (yaourt au concombre) en Inde. Certains maîtres chocolatiers ont aussi réalisé des chocolats savoureux avec de la menthe poivrée. Cette plante est aussi très connue sous la forme d’huile essentielle car c’est l’idéal pour décongestionner les voies respiratoires en l’inhalant. Aujourd’hui, il existe aussi des gélules à base de menthe poivrée qui sont vendues comme des compléments alimentaires. Les gélules sont souvent conseillés pour les personnes qui ont des troubles du système digestif.

Les précieux bienfaits de la menthe poivrée

1/ Elle facilite la digestion

La menthe poivrée est reconnue pour traiter de nombreuses pathologies, elle est le plus souvent utilisée pour faciliter la digestion. Les douleurs abdominales liées aux troubles du système digestif sont souvent accompagnées de diarrhée ou constipation. La menthe poivrée est très employée pour soigner le syndrome du côlon irritable. C’est une plante anti-pasmodique qui est très efficace pour contrer les troubles de la digestion.

2/ Une plante contre les nausée

Il est souvent difficile de trouver la solution en cas de nausées. La menthe poivrée agit parfaitement pour contrer la nausée. Il est conseillé de l’utiliser sous la forme d’huile essentielle. Ainsi, il suffit de diluer quelques gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel, deux à trois fois par jour. Sous la forme d’inhalation cela fonctionne aussi très bien, idéalement avec un diffuseur d’huile essentielle, cela permet de respirer plus calmement et d’anéantir les ballonnements.

3/ Une plante contre les douleurs

La menthe poivrée est très utile pour les maux de tête et les migraines. Il est préférable de l’utiliser sous la forme d’huile essentielle et la mélanger avec une huile végétale. La menthe poivrée est très puissante et cela risquerait de vous piquer les yeux si vous l’appliquez directement sur votre peau. En effet, pour agir contre la migraine il est conseillé d’appliquer votre mélange sur votre front et les tempes.

4/ Une très bonne aide pour mieux respirer

La menthe poivrée via sa forte odeur mentholée permet de dégager les voies respiratoires. C’est une méthode très efficace pour soigner les rhumes mais aussi les maux de gorge.

La menthe poivrée a de nombreux et précieux bienfaits, qui en fait une plante très appréciée dans le domaine paramédical. Elle est très prisée pour son action anti-inflammatoire, souvent utilisée par les sportifs notamment les cyclistes pour ne pas avoir les jambes lourdes. De plus, ses effets sur le système nerveux permettent de libérer le stress et de rééquilibrer l’esprit. C’est une plante qui est aussi très connue pour aider à se détendre.

Ma sélection

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *