tissage brésilien c'est quoi

Tissage Brésilien : Des extensions pour des cheveux plus vrais que nature

Partage l'article s'il t'a plu !

Qui ne rêve pas d’une belle et longue chevelure ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir le tissage brésilien. De quoi s’agit-il ? Quels en sont ses avantages ? Son prix ? Je vous dis tout sur cette technique d’extensions pour cheveux plus vrais que nature !

Le tissage Brésilien, c’est quoi ?

Le tissage brésilien correspond à une méthode d’ajout d’extension permanente de cheveux. Cette technique tire ses origines de l’Inde et non du Brésil. La différence entre le tissage classique et brésilien demeure simplement dans la façon dont sont traitées les mèches de cheveux. Les mèches brésiliennes sont réputées pour leur qualité et leur longue tenue. Elles ne sont pas décolorées ni colorées, pour un résultat le plus naturel possible.  Cette technique est le plus souvent utilisée par les femmes aux cheveux crépus, difficilement domptables, leur permettant ainsi de se munir d’une chevelure de rêve.

Comment savoir qu’il s’agit d’un tissage Brésilien naturel ?

Pour que le résultat final soit beau, il faut choisir un tissage Brésilien de qualité. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un tissage brésilien composé à partir de véritables cheveux, il faut s’intéresser aux différents grades qui permettent de savoir la composition naturelle ou non des mèches. On en dénombre plus de ,  par exemple le grade 5 A ou 8A. Plus le grade indiqué sur le tissage est élevé, plus les extensions sont naturelles. On peut en effet trouver des tissages qui mélangent cheveux naturels et synthétiques, on parlera alors d’un tissage mixte.  Pour un rendu absolument authentique, il faudra donc opter pour une méthode de tissage à la composition entièrement naturelle. L’avantage de cette méthode de tissage, outre la qualité des extensions, demeure dans la variété des textures proposées. Vous pourrez ainsi trouver des tissages raides, bouclés, ondulés ou encore crépus, de quoi satisfaire toutes ces dames !

Comment pose-t-on des mèches Brésiliennes ?

La pose de mèches brésilienne s’effectue dans un premier temps par le tressage de vos cheveux véritables. Ils sont tressés en formant des lignes sur lesquelles on fixera les extensions. Ces dernières peuvent être tressés à l’aide d’un fil et d’une aiguille afin de s’assurer du bon maintien des mèches et parvenir à un résultat très naturel. Petit désavantage de cette technique : La pose est longue, environ 4h, et requiert beaucoup de minutie.  Cette méthode d’application étant très technique, elle nécessite d’être effectuée par un professionnel qui a l’habitude de ce type de pose.

Les avantages et inconvénients du tissage Brésilien

Le tissage brésilien permet d’obtenir un volume et une longueur de cheveux incomparable et très naturelle. Il sera donc parfaitement adapté aux femmes ayant les cheveux courts et bouclés. Les extensions peuvent en effet aller jusqu’à 80 cm, de quoi obtenir une véritable chevelure de déesse sans pour autant attendre des mois que vos cheveux naturels ne poussent. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte les désavantages qui vont avec cette technique de tissage. Cette dernière peut en effet s’avérer douloureuse, le tressage devant être très serré afin de fixer au mieux les mèches brésiliennes sur le cuir chevelu. Le prix est également élevé, surtout si les cheveux de base sont bouclés et frisés. Les budgets plus serrés devront alors s’orienter vers une méthode moins coûteuse : les extensions à clips. Il faut également se montrer rigoureux dans l’entretien de vos extensions. De plus, un tissage brésilien se renouvelle environ toutes les 7 semaines, ce qui engendre des coûts supplémentaires.  

Les différentes normes de qualités des mèches

Il existe différents types de mèches, chacune ayant ses caractéristiques propres

Les mèches dites “vierges”

Elles correspondent à des cheveux véritables qui n’ont subi aucun traitement particulier ; ni coloration, décoloration, ni ajout de produit chimique ou autre. Il s’agit donc des mèches les plus coûteuses et prisées. Elles ont l’avantage de pouvoir durer dans le temps sans s’abîmer si vous respectez bien les consignes d’entretien.

Les mèches dites “Remy”

Ces mèches sont également naturelles, elles sont coupées et coiffées dans une même direction de la racine aux pointes, permettant ainsi un coiffage plus simple.

Les mèches dites “non rémy”

Le coiffage n’est pas effectué dans le même sens et les cheveux sont récupérés non pas sur la tête du donneur mais sur les brosses à cheveux. Des composants chimiques sont ensuite utilisés pour en faire des extensions. La qualité de ces mèches est généralement beaucoup moins bonne que les deux précédentes. L’inconvénient majeur de ce type de mèche demeure dans l’entretien de ces dernière. Elles ont en effet tendance à s’emmêler très rapidement.

Comment entretenir ses mèches brésiliennes ?

Le séchage de vos mèches brésiliennes doit s’effectuer avec précaution. On évite à tout prix les sèches-cheveux qui vont abîmer le tissage. On opte plutôt pour un séchage à l’air libre. Enrobez vos cheveux dans une serviette, et essorez vos cheveux en douceur.  Dernier point, évitez de dormir avec les cheveux encore mouillés, cela risque de créer des nœuds qui seront très difficilement démêlables. Quant à l’entretien de vos cheveux au quotidien, vous pouvez utiliser une brosse mais en faisant très attention à ne pas trop tirer sur le cuir chevelu au risque d’abîmer le tissage.

A lire également : Comment prendre soin de ses cheveux secs ?

En Conclusion  

Vous savez désormais tout sur cette technique d’ajout d’extension. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre un tissage brésilien et un tissage plus classique. Pour plus d’information, je vous invite également à lire cette enquête sur le marché des extensions de cheveux.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *