cheveux sec

Comment Prendre soin de ses cheveux secs ?

SOS, sécheresse capillaire ! Vos cheveux sont durs comme de la paille ? Ils sont fourchus, cassants, abîmés et ternes ? Divers facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. N’attendez plus, vos cheveux ont plus que besoin d’être chouchoutés par une routine de soins ciblés. Voici les bons gestes à adopter et les produits cosmétiques spécifiques pour dire adieu aux cheveux rêches et retrouver une crinière de rêve.

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs ?

Les cheveux secs résultent souvent de notre génétique : un chromosome définit les cheveux secs. Conséquence ? Le sébum, un corps gras naturel dont le rôle est d’hydrater les longueurs et les pointes, n’est pas produit en quantité suffisante. Les cheveux se déshydratent : ils deviennent donc secs et cassants et perdent de leur élasticité. Fragilisés, cela entraîne des pointes fourchus et des cheveux rebelles difficiles à démêler et coiffer. La chevelure s’écaille et devient terne.

Le cuir chevelu est, par ailleurs, constitué d’un film hydrolipidique avec un microbiote cutané que les agressions extérieures et les mauvaises habitudes beauté abîment.
Les agressions extérieures sont multiples : vent, soleil, sel d’eau de mer, chlore de piscine, pollution, poussière… Une mauvaise routine capillaire peut également être la source du problème : lavages trop fréquents, élastiques trop serrés, brossages trop énergiques avec une brosse mal adaptée, brushings trop chauds et multiples, lisseur et fer à boucler à répétition. L’utilisation de produits non adéquats avec votre type de cheveux tels que des shampoings trop détergents et des colorations aux actifs agressifs trop rapprochées déshydratent aussi vos cheveux.

Comment laver mes cheveux secs ?

L’erreur à éviter à tout prix quand on a les cheveux secs ou frisés consiste à laver sa chevelure tous les jours ou trop fréquemment. Au contraire, un lavage hebdomadaire suffit. Si vous abusez des shampoings, l’effet sera inverse : un cuir chevelu irrité, une fibre capillaire hérissée d’écailles et une élimination du sébum.

Choisissez un shampoing sans silicone adapté à votre type de cheveux : nourrissant et assouplissant, riche en céramides, acides gras essentiels ou huiles végétales. N’utilisez surtout pas de shampoings dégraissants qui moussent énormément et abîment la kératine nécessaire à la souplesse, la brillance et la vitalité de la fibre capillaire. Pour une sélection cosmétique spécifique, je vous recommande le Shampoing réparateur Re.Store de Kevin Murphy sans mousse : à bien appliquer sur le cuir chevelu par un massage en douceur en insistant sur les longueurs et les pointes.

Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède et non à l’eau chaude pour éviter que les cheveux s’écaillent. Utilisez ensuite un après-shampoing démêlant qui apportera une nutrition supplémentaire à vos cheveux. Puis, laissez poser un masque 15 minutes pour nourrir vos cheveux en profondeur. Finissez par un rinçage à l’eau froide pour leur apporter la brillance dont ils ont tant besoin.

Pour remédier intensément à la sécheresse capillaire, vous pouvez rincer une deuxième fois vos cheveux grâce à un remède maison anti-calcaire, le calcaire ayant tendance à assécher la fibre capillaire également. Dans un litre d’eau minérale, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre ou le jus d’un citron pressé, et achevez le rinçage.

Comment sécher et coiffer mes cheveux secs ?

Après les avoir lavés, pré-séchez vos cheveux délicatement avec une serviette en tamponnant pour retirer l’excédent d’eau. Une fois humides et avant de procéder au séchage, pensez bien à protéger vos cheveux. Ne zappez pas la case soin en spray sans rinçage ou huile nourrissante pour parfaire le démêlage et leur apporter une barrière protectrice. Brossez-vous les cheveux avec une brosse de qualité douce mais démêlante. Laissez ensuite de préférence séchez vos cheveux à l’air libre. Sinon utilisez votre sèche cheveux sur chaleur moyenne par des va-et-vient à 15 centimètres minimum de votre chevelure pour ne pas l’agresser.

Coiffez enfin vos cheveux délicatement, en bannissant de votre routine capillaire les gels et laques composés d’alcool nocif pour le film lipidique, afin de ne pas favoriser la perte de cheveux et les cassures. Optez plutôt pour des produits dédiés aux cheveux fragiles, secs ou frisés. Si vous voulez boucler vos cheveux, réalisez une torsade à laisser poser toute la nuit. Si toutefois, vous êtes une vraie accro au fer à boucler ou à lisser, lavez vos cheveux la veille et attendez le lendemain pour utiliser des soins sans rinçage avant de procéder à votre coiffure.

A lire également : Comment faire un brushing seule ? 

Quel type de coloration choisir pour mes cheveux secs ?

Attention ! Les colorations sont le véritable ennemi des cheveux secs. Celles-ci endommagent particulièrement les cheveux fragiles et accentuent leur assèchement. Pour éviter les dégâts, ne succombez pas aux colorations à base d’ammoniaque et silicone. Préférez-leur un masque nutritif aux colorants d’origine végétale et à coloration temporaire une fois tous les deux mois comme la gamme Soin Nuanceur de Couleur de Christophe Robin.

Quelle routine beauté complémentaire adopter pour éviter les cheveux secs ?

Les produits naturels et une bonne hygiène de vie sont de véritables alliés pour parfaire votre rituel de soin anti-cheveux secs.

les aliments et vitamines anti-cheveux secs

Manger sainement contribue à la santé de vos cheveux. On évite donc le plus possible les aliments riches en acides gras saturés tels que le fromage, la charcuterie, le beurre, la crème fraîche, les fast-foods, les plats industriels, le pain blanc, le nutella… On mange cinq fruits et légumes par jour pour faire le plein de vitamines et minéraux naturels. Les aliments riches en Oméga 3 contribuent à hydrater et réparer vos cheveux. Faites donc le plein de maquereau, sardine et saumon ainsi que de noix et amandes.

Les compléments alimentaires riches en vitamines B (B5, B6 et B8) vendus en pharmacie sont également une solution périodique pour une cure optimale favorisant le renouvellement capillaire et la repousse de cheveux en bonne santé.

les huiles essentielles anti-cheveux secs

Une fois tous les quinze jours, procédez à un bain d’huile de ricin mélangé à l’huile de coco de chez Aroma-Zone pour réparer vos cheveux et les nourrir intensément. Laissez poser toute la nuit. Et lavez vos cheveux au réveil.

Si vos cheveux sont particulièrement secs, je vous recommande d’utiliser quotidiennement l’huile non grasse sans rinçage Young Again de Kevin Murphy. Riche en nutriments et antioxydants, elle s’utilise sur cheveux secs ou humides. Elle augmente l’élasticité et la brillance des cheveux, les lubrifient en profondeur sans aucun effet cheveux mouillés ni cheveux gras.

Mon conseil beauté : Entre les brossages à répétition, les brushings et les colorations, vos cheveux ont besoin de temps en temps de se ressourcer pour se revigorer. Une ou deux fois par mois, utilisez un shampoing doux, un gommage sans sel du cuir chevelu et un seul soin réparateur aux ingrédients naturels à base d’huile végétale. Le shampoing Nourrissant Source Essentielle de chez l’Oréal pour cheveux secs avec 96% d’ingrédients d’origine naturel à la fleur de Jasmin et l’huile de sésame nourrit et adoucit les cheveux secs. Cette pause détox capillaire permettra ensuite à vos produits une meilleure action nutritive.

A lire également : Quelle huile végétale pour mes cheveux ? 

En conclusion

Maintenant que vous avez identifié toutes les causes de vos cheveux secs, il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils et astuces pour prendre soin de votre chevelure. Objectif ? La revitaliser. Fini les agressions répétées ; armez-vous d’une bonne sélection capillaire et des bonnes techniques. Privilégiez des produits vendus chez le coiffeur ou en pharmacie, moins nocifs et plus efficaces. Pour un résultat optimal, les coiffeurs vous recommandent de couper vos pointes tous les deux à trois mois. Vos cheveux assoiffés ne seront bientôt plus que de l’histoire ancienne. ❤

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *