A quel âge doit-on commencer à mettre de la crème anti-rides ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Une fois le cap des 30 ans passé, les premières rides commencent à apparaître. Certains sont moins chanceux et les voient apparaître dès l’âge de 20 ans. Alors, comment prévenir les rides ? Faut-il réellement appliquer de la crème anti-rides dès 25 ans ? Est-ce vraiment utile ? Autant de questions auxquelles je vais tâcher de répondre aujourd’hui.

Une ride c’est quoi ?!

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel auquel personne n’échappe. Mais pourquoi apparaissent-elles ? Les rides sont dues à une perte d’élasticité de la peau. De petits “sillons” se forment alors créant ainsi des rides ou ridules en fonction de leur profondeur. Lorsque que le sillon à une profondeur inférieure à 1mn on parle de ridules, lorsque la profondeur du sillon dépasse les 1mn il s’agit alors d’une ride.

Ride d’expression ou rides dues au vieillissement ?

Il faut également faire la distinction entre les rides d’expressions et les rides dues au vieillissement cutané.

Les rides d’expressions

Les rides d’expressions correspondent à une contraction des muscles du visage qui, à force, creusent la peau du visage en même temps que l’épiderme perd de son élasticité. C’est ainsi que se forment les rides du lion (inter-sourcils) , de la patte-d’oie (coin des yeux) ainsi que certaines rides transversales du front. Les personnes très expressives sont donc généralement davantage marquées que d’autres, moins expressives.

Les rides dues au vieillissement de la peau

Les autres rides sont tout simplement dues au vieillissement naturel de la peau. Le derme est moins ferme, moins élastique, les cellules se régénèrent moins rapidement et la production de collagène diminue. La peau devient plus fragile et plus fine favorisant ainsi l’apparition de sillons plus profonds. C’est ainsi que les rides dues au vieillissement apparaissent;

Y a-t-il un âge pour commencer la crème anti-rides ?

Il n’y a pas d’âge défini pour commencer la crème anti-rides, par contre il y a un âge pour commencer à hydrater sa peau pour qu’elle puisse garder son élasticité et sa fermeté ! Hydrater sa peau tous les jours, matin et soir, avec une crème adaptée est nécessaire dès 20 ans. À partir de cet âge, la peau commence doucement à perdre de son élasticité et de son éclat. Bien l’hydrater va permettre de conserver la souplesse de l’épiderme et ainsi éviter l’apparition des premières ridules.

Commencer à utiliser une crème anti-rides tôt retarde-t-il l’apparition des premières rides ?

Et bien non ! Commencer à utiliser de la crème anti-rides très tôt ne va pour autant empêcher leurs apparitions ! Ça serait trop facile.
En raison de cette croyance, beaucoup de jeunes filles appliquent sur leur peau des crèmes anti-rides trop riches pour leur âge ce qui a tendance à boucher les pores et à provoquer de l’acné. Lorsque l’on a moins de 30 ans, le renouvellement cellulaire est rapide et il n’y a donc pas besoin d’appliquer de crèmes anti-âge.

Comment prévenir les rides ?

Les rides sont inévitables. Le stress, le soleil, la pollution, la fatigue sont tous plus ou moins des accélérateurs de rides. L’hydratation ne suffit donc pas, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour retarder l’apparition des premières rides et ridules. Voici donc les bons gestes à adopter :

  • Bien hydrater sa peau matin et soir et ce même si on a des boutons ! Il faut simplement trouver la crème qui vous correspond.
  • Manger équilibré ! Privilégiez les aliments riches en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau.
  • Protéger votre peau contre le soleil. Bien que vous préféreriez avoir une belle peau matte, il ne s’agit là que d’un leurre ! Le soleil assèche l’épiderme et favorise l’apparition des ridules et rides.
  • Rincez-vous le visage avec de l’eau très froide dès le réveil. L’eau froide tonifie et raffermit la peau, alors on n’hésite pas !
  • On ne fume pas, la cigarette étant connue pour accélérer le vieillissement de la peau.

A lire également : Antioxydant définition

En Conclusion

Commencer à mettre de la crème anti-rides trop tôt ne servira à rien mis à part agresser votre peau avec des produits non adaptés. Ayez une bonne hygiène de vie, hydratez régulièrement votre peau, ayez une alimentation saine riche en antioxydants et oméga 3.

Partage l'article s'il t'a plu !

1 commentaire sur “A quel âge doit-on commencer à mettre de la crème anti-rides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *