comment supprimer les points noirs

Comment enlever les points noirs ?

On s’est tous déjà posé la question : comment se débarrasser des points noirs ? Hommes ou femmes, et ce peu importe notre âge, nous sommes tous concernés : menton, nez, front, contour des lèvres, les points noirs nous gâchent la vie, surtout quand l’on sait qu’ils peuvent apparaître à n’importe quel moment. Alors, fort heureusement, il existe de nombreuses astuces qui permettent d’éliminer les points noirs et d’en réduire l’apparition. Cet article vous expose quelques astuces pour retrouver une jolie peau sans points noirs.

Les points noirs c’est quoi ?!

Commençons pas le début. Les points noirs, aussi appelés “comédons ouverts”, proviennent d’une obstruction du canal pilaire par ce que l’on appelle des kératinocytes qui sont un mélange de sébum et de peaux mortes. Cet excès de sébum qui bouche alors les pores de la peau, s’oxyde au contact de l’air et prend une couleur noire : c’est les fameux points noirs ! Les points noirs, qui sont une forme d’acné, prolifèrent ainsi largement sur les peaux grasses (aux pores dilatées) et apparaissent le plus souvent sur la zone T du visage : front, menton, nez. Il faut néanmoins savoir que parfois, les points noirs peuvent également apparaître sur d’autres zones du corps telles que le dos et le thorax.

Quelles sont les causes des points noirs ?

La puberté avec son lot de chamboulements hormonaux est évidemment la période la plus propice à la formation des points noirs. Les glandes sébacées qui sont responsables de la production de sébum deviennent plus grandes au moment de la puberté. Cela a pour conséquence une augmentation de la production de sébum, favorisant ainsi l’apparition des points noirs.

Les changements hormonaux de manière générale, tels que la ménopause, une grossesse ou encore la prise d’une pilule ne vous convenant pas, peuvent engendrer des points noirs.

Certains produits cosmétiques peuvent également favoriser l’apparition de points noirs en bouchant les pores de la peau. Il est donc vivement conseillé de trouver un fond de teint ou une poudre adaptée à votre typologie de peau.

Enfin, une mauvaise hygiène de la peau ainsi qu’une mauvaise alimentation favorisent la production de sébum.

Faut-il percer les points noirs ?

Bon, ça serait vous mentir que de vous dire que je ne l’ai jamais fait, néanmoins, ce n’est pas la bonne solution pour supprimer les points noirs. Enfin, chez un dermatologue oui, mais tout seul, non. Les risques de laisser des cicatrices et marques sur votre peau déjà abîmée par les points noirs sont beaucoup plus grands ! De plus, parce que vous n’avez pas les gestes d’un professionnel, les risques d’inflammation sont décuplés. Résultats : On se retrouve avec un truc énorme en plein milieu du visage qui va nous gâcher encore plus la vie. Alors, c’est dur, mais on se retient et on applique les recettes de grands-mères ou on file chez la dermatologue !

Les astuces anti points noirs

Bon, maintenant que nous savons d’où proviennent les points noirs, passons aux choses sérieuses. Comment s’en débarrasser et en limiter l’apparition ? Il s’agit d’astuces que j’ai pu découvrir en fouillant sur le web lors de ma quête pour en finir avec les points noirs et que j’ai pu évidemment tester pour la plupart d’entre elles.

Les masques et gommages pour se débarrasser des points noirs

Les masques et gommages sont recommandés pour réduire l’apparition des points noirs. Il ne faut pas non plus agresser votre peau avec des gommages trop abrasifs. Privilégiez des gommages doux à appliquer une à deux fois par semaine. Après le masque ou le gommage, je recommande d’appliquer une crème hydratante (attention, spécifique à votre peau) afin de bien l’hydrater. En effet, contrairement à ce que nous pensons, une peau trop sèche favorise également l’apparition de boutons et point noirs !

  • Les masques à l’argile verte sont connus pour leur propriété assainissante et sont donc recommandés pour lutter contre l’acné et les points noirs. Il en existe de nombreux, déjà tout préparés, que vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie. Pour ceux qui préfèrent les recettes de grand-mère, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre masque à l’argile.
  • Le bicarbonate de soude : Faites-vous un masque au bicarbonate de soude qui est connu pour ses propriétés antiseptiques ! Vous pouvez là encore vous en procurer en pharmacie où préparer votre mixture vous-même.
  • Le Blanc d’œuf : Vous ne trouverez pas plus simple ! Il vous suffira de séparer les jaunes des blancs d’œufs et d’appliquer la mixture sur les zones à traiter avec quelques gouttes de citrons et le tour est joué !
  • Le jus de citron contient de l’acide citrique qui élimine de façon naturelle les peaux mortes. Ajouter un peu de sel pour le côté exfoliant et en 2 minutes vous avez votre remède maison anti points noirs ! Appliquez le tout sur un coton et traitez les zones concernées. Encore une fois, je recommande toujours de mettre de la crème hydratante après, car le citron reste assez agressif pour la peau.
  • Le sauna maison : Je pense qu’il s’agit de mon astuce préférée ! Elle est simple comme bonjour et elle fonctionne à merveille pour les points noirs, enfin pour moi ça a fait la différence. Il suffit tout bêtement de faire bouillir de l’eau chaude et de le verser dans un grand bol. Personnellement, je rajoute quelques gouttes d’huiles de jojoba (vous pouvez aussi mettre un sachet de thé vert, le thé vert étant connu pour ses bienfaits anti-acné). Ensuite, mettez la tête sous un chiffon pendant 10 minutes et le tour est joué ! Une fois les pores de la peau bien ouverts, faites un gommage doux, vous verrez, votre peau sera nettement plus clean. Vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie et demander les huiles essentielles qui permettent de lutter contre l’acné et les utiliser pour votre sauna maison.

Il existe encore de nombreux autres masques et gommages maison anti points noirs et acné que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester: les masques à base de miel, flocon d’avoine, cannelle, carotte, etc.

Les patchs anti points noirs

J’étais assez sceptique au début quant à l’utilisation de ces patchs soi-disant miraculeux anti-points noirs. Après l’avoir utilisé une fois sur le nez et le menton j’avais l’impression que cela n’avait rien donné, néanmoins, en regardant mon patch anti points-noirs de plus près, j’ai constaté qu’il m’en avait retiré un bon paquet ! Donc, je m’y suis mise comme beaucoup d’entre vous, mais, en compléments des différents remèdes maison cités plus haut. Mon astuce : Faites votre sauna maison avant pour que vos pores soient bien dilatés, les points noirs partiront plus facilement !

Les crèmes anti points noirs

Concernant les crèmes antis-points noirs, j’en ai testé un certain nombre. Celles qui ont le plus fonctionné sur moi sont celles contenant de l’acide salicylique connu pour son actif anti-imperfection. Néanmoins, il en existe de nombreuses autres sur le marché avec des compositions différentes. Pour les crèmes antibiotiques anti points noirs et acné je recommande vivement d’aller chez un dermatologue qui pourra vous orienter vers celle qui correspondra le mieux à votre peau.

En conclusion

Je pense que nous avons fait le tour ! J’espère que ces quelques conseils et astuces vous seront utiles et que, comme moi, vous viendrez à bout de vos points noirs. (J’avoue il en reste encore quelques-uns, mais, c’est nettement mieux !)

1 commentaire sur “Comment enlever les points noirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *