comment supprimer les points noirs

Définition comédons ouverts 

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des comédons ouverts. On les retrouve souvent au niveau de la zone T du visage. La présence de comédons ouverts sur le visage est souvent une expérience désagréable. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, cet article vous fait découvrir quelques astuces pour éviter leur apparition.

Qu’est-ce qu’un comédon ouvert ?

Communément appelé point noir, le comédon ouvert est une accumulation excessive de sébum. Le comédon ouvert constitue une lésion plate qu’on retrouve le plus souvent au niveau des parties grasses ou mixtes de la peau. Dans certains cas, il arrive qu’il se gonfle. L’obstruction des pores de la peau provoque cette sécrétion excessive de sébum qui entraîne la dilatation des glandes sébacées. Les parties du corps les plus susceptibles d’être atteintes sont :

  • Le front ;
  • Le nez ;
  • Le menton ;
  • Le torse ;
  • Le dos.

Le comédon ouvert est un bouton identifiable grâce à sa couleur variable du foncé au noir. La variation de cette couleur est en effet due à l’oxydation du sébum. Ainsi, les comédons situés sur les parties du corps en contact avec l’air seront de couleur noire. Ajoutons aussi que ces imperfections de la peau présentent un diamètre compris entre 1 et 3 mm.

Comment lutter contre les points noirs ?

Puisque les comédons ouverts n’apparaissent pas sans raison, il est possible de les éviter. Pour cela, il suffit d’avoir une bonne hygiène du visage. Voici quelques astuces pour lutter contre les points noirs :

  • Entretenir quotidiennement votre visage ;
  • Utiliser les produits non comédogènes riches en actifs antibactériens ;
  • Utiliser un désinfectant ou un antiseptique local adapté à appliquer avec un coton-tige.

Que retenir ? Les soins inadaptés au corps ou au visage peuvent entraîner l’apparition de comédons ouverts. La mauvaise hygiène, le stress, le soleil, l’alimentation, les cosmétiques et les soins inadaptés peuvent être la cause de leur apparition. Pour s’en prémunir, il est important de déterminer le facteur déclencheur. Une hygiène idéale de la peau et son entretien quotidien permettent d’avoir une peau nette débarrassée des comédons ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *