Comment se couper les cheveux soi-même ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Lorsqu’on ne dispose pas du temps ou des moyens financiers nécessaires pour se rendre chez un spécialiste afin de se faire couper les cheveux, l’idéal est de réaliser soi-même cette opération. Pour réaliser un dégradé ou couper ses pointes ou une frange, il est toutefois indispensable de connaitre les bonnes techniques et de disposer du matériel adéquat. Outre le fait que vous pourrez ainsi travailler dans les meilleures conditions, les chances de réussir votre coupe de cheveux seront également plus grandes. Découvrons ensemble comment se couper les cheveux soi-même sans avoir à passer chez le coiffeur.

Les outils indispensables pour se couper les cheveux soi-même

Pour se couper les cheveux soi-même, il est primordial de se procurer le matériel indispensable. Si vous n’êtes pas en mesure d’acquérir des outils de professionnel puisqu’ils sont chers, vous devez au minimum disposer d’une paire de ciseaux. Avant de commencer, prenez le soin de tester sur une petite mèche de cheveux la précision de l’outil que vous comptez utiliser. En dehors des ciseaux, il faudra également vous procurer les outils ci-après :

  • Une brosse à picots ;
  • Des élastiques ;
  • Un chouchou ;
  • Un peigne droit.

Cela fait, choisissez ensuite avec soin la coupe de cheveux qui vous convient le plus. Pour éviter les catastrophes, il est également recommandé de ne pas se précipiter et de réaliser étape par étape la découpe des cheveux après avoir bien évidemment pris le soin de les démêler.

A lire également : Comment faire un brushing seule ?

Astuces pour réaliser soi-même différentes coupes de cheveux

Pour se couper les cheveux soi-même et obtenir une coupe à la fois droite et uniforme, commencez par relâcher vers l’arrière tous vos cheveux. À l’aide d’un élastique, réalisez ensuite une queue de cheval. Faites-le glisser jusqu’à la pointe de vos cheveux et coupez ces derniers à la limite de l’élastique. Si votre chevelure est raide et que voulez couper les pointes, il faudra dans un premier temps procéder à la réalisation d’une raie au milieu. Après avoir ramené par-dessus vos épaules vos cheveux, attachez-les systématiquement avec un élastique. Une fois que c’est fait, vous pourrez alors couper les pointes qui se trouvent en dessous de l’élastique utilisé.

Pour raccourcir par ailleurs une frange qui se trouve sur le côté, il faudra utiliser dans un premier temps un peigne afin d’effectuer au mieux la séparation de la partie que vous voulez couper. Dès que c’est fait, réalisez ensuite le lissage de la mèche en vous servant de vos doigts. Après avoir coupé ladite mèche, dressez-la sur votre front. Pour terminer cette opération, vous devrez procéder au piquetage en découpant par à-coups toutes les pointes.

Même s’il permet de mettre en valeur le visage d’une femme, le dégradé est une coupe qui nécessite la maîtrise de certains gestes. Pour réaliser ce type de coiffure, il suffit de réaliser une raie horizontale qui s’étend d’une oreille à l’autre. Pour une découpe réussie, prenez le soin de placer l’élastique au niveau adéquat. Le dégradé n’étant en outre pas facile à exécuter, l’idéal est de vous adresser à un professionnel doté de l’expérience nécessaire.

A lire également : Coupe de cheveux tendance 2018

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *