enlever les taches d acné

Comment effacer les cicatrices et tâches d’acné ?

Que ce soit à l’âge adulte ou à l’adolescence, l’acné laisse des cicatrices marquées sur le visage. Cela concerne plus de la moitié des personnes touchées par l’acné. Découvrez dans cet article comment éliminer les cicatrices d’acné.

Comment apparaissent les cicatrices et tâches d’acné ?

Les cicatrices d’acné apparaissent généralement lorsque la personne touchée a trop manipulé ses boutons ou les a percés. Résultat ? La peau est trop stimulée et elle marque. Sachez qu’une cicatrice met en moyenne 18 mois avant d’atteindre une maturité. Elle passe ainsi par différents stades de coloration et d’évolution. Pour connaître la nature de vos cicatrices, n’hésitez pas à consulter un dermatologue chez DermoMedicalCenter.

Sachez également que plus l’acné est sévère, plus les risques de cicatrices d’acné sont grands.

Les différents traitements esthétiques en fonction du type de tâches d’acné

Peu importe le type de cicatrices que vous avez et le traitement que vous envisagez, sachez qu’il est préférable d’attendre quelques mois avant d’envisager une intervention esthétique. Il ne faut pas douter du pouvoir régénérant de la peau qui a la capacité d’estomper elle-même certaines lésions au fil des mois. Si vous ne respectez pas ces délais pour soigner une cicatrice d’acné, vous risquez d’aggraver le phénomène et voire même de créer une nouvelle poussée d’acné.

En attendant un traitement de fond, vous pouvez vous tourner vers un dermatologue qui va vous prescrire un traitement d’entretien à base de vitamine A acide, afin d’effacer les marques superficielles de vos cicatrices d’acné, et empêcher l’apparition des comédons ouverts et des microkystes.

Les interventions pour les cicatrices légères sont généralement programmées en hiver, car la plupart des traitements nécessitent d’éviter une exposition solaire. On vous explique donc comment traiter les cicatrices sans relief rouges et les cicatrices sans relief pigmentées.

Les cicatrices d’acné sans relief rouges

Ce type de cicatrice d’acné est fréquent chez les peaux claires. Ces marques peuvent durer plusieurs mois, mais dans la majorité des cas, elles disparaissent d’elles-mêmes. Pour accélérer la disparition des taches rouges, le dermatologue peut prescrire en plus d’une crème hydratante, un produit cosmétique à base d’acides de fruits communément appelés acide salicylique. Les cicatrices sans relief rouges ne sont pas considérées comme de vraies cicatrices, car elles disparaissent généralement spontanément au bout de quelque temps. Inutile donc de réaliser une intervention esthétique lourde pour les effacer.

Les cicatrices d’acné sans relief pigmentées

Pour ce type de cicatrices, on parle d’acné pigmentaire. Ce sont les peaux mates à foncées qui sont le plus touchées par les cicatrices sans relief pigmentées. Pour traiter le phénomène, vous pouvez vous tourner vers des dépigmentants sans danger contenant de l’acide kojique et de la vitamine C. Attention, peu importe le cosmétique que vous utilisez, tournez-vous d’abord vers un dermatologue pour vérifier qu’il ne contient pas d’ingrédients cancérigènes et nocifs pour la santé.

Vous pouvez également réaliser un peeling superficiel pour atténuer ce type de cicatrices d’acné. En effet, le peeling va stimuler la régénération cellulaire afin de faire disparaître les cicatrices légères et apporter un éclat général et une bonne mine au visage.

Il faut pour cela, utiliser un peeling contenant entre 15% et 25% d’acide glycolique.

Le recours à des séances de LED est également une option envisageable. Durant la séance, une lumière monochromatique est émise sur le visage pour booster les cellules de la peau et ainsi, stimuler la production de collagène. En fonction de votre cicatrice d’acné sans relief, le spécialiste utilisera soit une lumière rouge, une lumière jaune, une lumière verte ou une lumière bleue. Elles ont chacune leur champ d’action.

En Conclusion

Sachez qu’il existe également d’autres méthodes plus douces à base d’huiles essentielles afin d’éliminer les traces d’acné telle que le Bois de Rose, qui aide à diminuer les lésions pour retrouver une belle peau.  Vous pouvez également pensez à l’huile végétale de Tea Tree qui aide quant à elle à éliminer l’acné léger.

1 commentaire sur “Comment effacer les cicatrices et tâches d’acné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *