aliments antioxydants

Les aliments riches en antioxidants

Un antioxydant, qu’est-ce que c’est ?

Il peut être assimilé à une molécule qui bloque l’oxydation de certaines substances chimiques, une fois en contact avec elles. Autrement dit, notre organisme produit de manière naturelle des molécules pro-oxydantes encore appelées les radicaux libres. Ces substances chimiques nocives sont à l’origine de l’oxydation de nos cellules. Pour réduire leurs dégâts, cette molécule les détruit grâce à un processus de neutralisation.

Dans quels aliments trouve-t-on des antioxydants ?

Quelles sont les différentes sources d’antioxydant ?

Tout comme les molécules pro-oxydantes, notre corps produit également des antioxydants. Ils sont beaucoup plus présents dans certains repas que l’on consomme au quotidien. Comme source, on peut citer :

  • Les anthocyanines ;
  • Les polyphénols qui sont des molécules organiques hydrosolubles hautement présentes dans les fruits et les légumes. Ils sont également présents dans les céréales complètes, la viande, les crustacés et le poisson ;
  • Les catéchines présentes dans le thé et le vin rouge ;
  • La vitamine E présente dans les huiles végétales crues. Elle permet une parfaite régénération des cellules de la peau ;
  • Le manganèse, le sélénium, le cuivre, la lutéine et les indoles ;
  • Le bêtacarotène ;
  • Le lycopène, le zinc, les lignanes et les cryptoxanthines.
  • Prendre des fruits et légumes de bonne qualité au quotidien rend notre système immunitaire plus solide.

aliments antioxydants les plus puissants

Tout comme l’eau est indispensable pour un être humain, les antioxydants sont également nécessaires pour ce dernier. Ils lui permettent de prévenir efficacement certaines maladies et le protègent de toute attaque.

L’œuf, le cacao, le café, l’aubergine, l’amande, le brocoli, le raisin, le céleri, le thym, le concombre, la pomme, les noix, les noisettes, l’artichaut, les pruneaux, la fraise, le pollen, l’oignon, l’ail, le gingembre, le persil, le saumon et le clou de girofle font partie de la longue liste des aliments que vous devez consommer car très riches en antioxydants et donc très bénéfique pour notre santé.

Le concombre, un incontournable avec de nombreux bienfaits pour nos cellules

Le concombre regorge d’une bonne quantité de fibres alimentaires. Il apporte une protection aux cellules, facilite le transit intestinal et est composé d’eau à 95%. Vous pouvez le consommer en toute quiétude, car il est très pauvre en calories.

Il est conseillé de consommer le concombre avec sa peau, car sa pelure contient de la peroxydase ainsi que des composés phénoliques.

Le brocoli

Le brocoli est un petit légume vert qui regorge de minéraux (fer, calcium) et de vitamines (A, B, C, E, et K). Il contient de l’acide alphalipoïque reconnu pour sa capacité à brûler le sucre plutôt que de l’assimiler. Cet aliment est très riche en antioxydant et sa consommation et donc recommandé pour une bonne santé.

La pomme

De couleurs verte, jaune ou rouge, la pomme a une haute teneur en polyphénols et en fibres alimentaires. C’est un aliment riche en antioxydant aux nombreux bienfaits pour la santé. Consommer du jus de pomme frais au quotidien aide à rétablir les nombreux dégâts causés par le stress oxydatif et à contrôler le taux de cholestérol. La pomme est également un aliment brûle graisse et convient très bien au régime alimentaire.

Tout comme le concombre, il est recommandé de prendre la pomme avec sa peau. Elle contient assez d’éléments nutritifs.

Le raisin et ses multiples bienfaits

Le raisin existe en différentes variétés (noir, bleu violacé, jaune, rouge), toutes recommandées en raison de leurs éléments nutritifs. cet aliment riche en antioxydant est composé d’eau à plus de 80% et contient plusieurs flavonoïdes (kaempferol, quercétine, catéchine) et oligo-éléments, ainsi que plusieurs minéraux (manganèse, phosphore, cuivre, potassium) réputés pour leurs bienfaits.

Outre ses propriétés protectrices pour le cœur, le raisin possède également des propriétés digestives et diurétiques. Il contient du polyphénol.

Le gingembre

Le gingembre a une haute teneur en polyphénols et possède plusieurs propriétés :

  • Il peut être utilisé comme épice ;
  • Il peut être également utilisé comme antalgique et vous aider à soulager vos douleurs ;
  • Il peut servir d’anti-inflammatoire ou d’antibactérien.

Le gingembre est également très efficace pour stimuler la circulation sanguine ou pour renforcer le système respiratoire.Cet aliment riche en antioxydant est donc à privilégier dans son alimentation.

Les bienfaits de consommer des aliments riches en antioxydants

Chaque jour, vous êtes exposés à des bactéries, et l’organisme a besoin de certaines substances pour mieux se défendre. Il est alors primordial de consommer des produits frais pour lui apporter les nutriments dont il a besoin. Les avantages d’une bonne alimentation sont multiples :

  • Vous empêchez les cellules de votre peau de vieillir de manière précoce ;
  • Vous apportez une protection à vos yeux. Grâce aux carcaroténoïdes, ils ne courent aucun risque de cataracte ni de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • Vous bénéficiez d’une protection contre les effets de la pollution. En effet, chaque jour, l’environnement est pollué par de nombreux oxydants comme le dioxyde d’azote, l’ozone et autres. Cette pollution constitue la principale cause du stress oxydatif et de plusieurs problèmes respiratoires. Pour prévenir l’oxydation de vos cellules, il est conseillé de consommer des produits sains ;
  • Vous avez la possibilité de contrôler votre poids ;
  • Vous pourrez prévenir diverses pathologies.

En Conclusion

Consommer des produits frais riches en antioxydants, sains, équilibrés et variés est la clé pour bénéficier d’une bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *