pourquoi faire une cure detox

Pourquoi faire une cure détox ?

Partage l'article s'il t'a plu !

Avec l’été qui approche, c’est le moment des bonnes résolutions. On oublie son Mac Donald chéri et on opte pour une cure détox ! Découvrez dans cet article les bienfaits d’une telle cure ainsi que 2 recettes de jus détox à faire à la maison en toute simplicité !

En quoi consiste une cure détox ?

Une cure détox consiste à consommer des jus et légumes pressés à froid, soit en substituions de son alimentation normale, soit en complément. Différentes cures détox existent : celles pour perdre du poids, pour retrouver de la vitalité et se sentir moins stressée ou encore celles visant à nettoyer le corps.

Pourquoi faire une cure détox ?

L’objectif premier d’une cure détox et de purifier l’organisme de toutes les toxines qu’il accumule : pollution, stress, alcool, tabac, mal bouffe, etc. Bien que le corps soit naturellement bien outillé pour s’en débarrasser (foie, reins, intestins, poumon, etc), une mauvaise hygiène de vie peut engendre un stockage de ces dernières et ainsi contribuer à un état de fatigue générale. L’accumulation des toxines peut également causer des maux de tête, un stress inhabituel, de l’acné, et encore nombre d’autres maux. La cure détox va permettre d’éliminer l’ensemble des toxines en nettoyant les organes dits émonctoires et ainsi insuffler de l’énergie à notre organisme !

Quand faire une cure détox ?

Une cure détox peut se faire à tout moment : après les fêtes et la consommation de plats très riches afin de se « décrasser », après une prise de poids dans le cadre d’un régime, et/ou encore pour se redonner de l’énergie pendant la saison hivernale. Ce type de cure peut être fait autant de fois qu’on le souhaite dans l’année.

2 Recettes de jus détox maison

Voici deux recettes de jus détox simple à réalisez si vous avez avec vous une centrifugeuse ou bien un extracteur de jus. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez vous en acheter une, je vous invite à consulter le site Tom Press qui en propose toute une panoplie.

Jus détox « Pomme Carotte, Curcuma » pour faire le plein d’énergie

Ingrédients nécessaires :

  • 3 pommes
  • 4 carottes
  • 2cm de curcuma fraîchement acheté

Recette :

Tout d’abord, nettoyez à l’eau tous les ingrédients puis retirez la peau du curcuma. Il vous suffira ensuite de passer le tout à l’extracteur et tada, votre jus est prêt !

Ce jus détox est parfait pour faire le plein d’énergie et ainsi bien démarrer la journée ! De plus, riche en antioxydant, il vous aidera à conserver une belle peau ainsi qu’un teint frais et lumineux.

Ce jus est à consommer le matin pour bien attaquer la journée !

A lire également: Les aliments riches en antioxydants

Jus détox « spéciale système digestif » pour un corps purifié

Ingrédients nécessaires :

  • 1 ananas bio
  • 4 carottes bio
  • 2cm de racine de gingembre
  • 3 branches de céleri Bio fraichement achetées au marché
  • 2 grosses poignées d’épinard frais et BIO

Recette :

Retirer la peau de votre ananas, lavez ensuite les carottes, le gingembre et le céleri. Coupez votre céleri en petit tronc, puis passez le tout dans l’extracteur de jus.

Il n’y a plus qu’à déguster !

La cure détox au quotidien

Sans pour autant faire une « cure » sur un nombre de jours précis, on peut tout à fait adapter son alimentation quotidienne afin de pouvoir aider son corps à éliminer les déchets. Cela consistera à manger beaucoup de fruits et légumes par jour, de préférence Bio, le but étant de ne pas ajouter une couche de toxines à l’organisme déjà fragiles (pesticides, engrais, etc). Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau (2L/jours), et de limiter évidemment les aliments trop gras et trop riches.

En conclusion

Vous l’aurez compris, notre corps n’est pas infaillible, mieux vaut le chouchouter et le préserver en adoptant un mode de vie plus seine et en intégrant dans notre alimentation, beaucoup de fruits et légumes ! Cure détox ou non !

Je vous invite à consulter cet article si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est précisément une cure détox.

Partage l'article s'il t'a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *