huile vegetale cheveux

Quelles huiles végétales choisir pour ses cheveux ?

Les huiles végétales, quelle que soit la plante de laquelle on les tire apportent de nombreux bienfaits et s’utilisent dans notre routine beauté pour des résultats précis. Entre hydratation, nutrition, réparation ou encore revitalisation, leurs apports les rendent incontournables pour peu que l’on choisisse une huile végétale adaptée. On vous dit ici quelles huiles végétales choisir pour les cheveux, essentielles lorsqu’on sait que leur santé constitue un impératif de beauté incontournable !

Vertus, origine et mode d’emploi des huiles végétales

Si chaque huile végétale dispose de propriétés uniques, elles ont souvent des vertus communes comme l’hydratation et la régénération, utiles aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Il faut s avoir qu’une huile végétale peut provenir d’un fruit, d’une fleur ou de graines pour donner ensuite un corps gras dont la texture sera essentiellement huileuse. Elles sont parfaites pour la fabrication de recettes de beauté maison et s’utilisent le plus souvent comme base pour diluer des huiles essentielles.

Pour ce qui est des soins capillaires, les huiles végétales s’ajoutent souvent de miel en plus des huiles essentielles pour former un soin que l’on utilisera comme bain d’huile à laisser reposer quelques minutes, quelques heures ou parfois même toute la nuit avant de rincer. Les huiles végétales produisent encore plus d’effet sur nos cheveux lorsqu’on les laisse agir en recouvrant la tête d’une serviette chaude.

A lire également : Bienfaits des huiles essentielles

Les meilleures huiles végétales pour cheveux

L’huile d’olive pour les cheveux secs

L’huile d’olive nous vient du fruit de l’olivier que l’on appelle évidemment olive. L’arbre a initialement poussé en Crète avant d’être planté dans le bassin méditerranéen grâce aux Egyptiens qui adoraient l’olivier et en faisaient un objet de culte avant de découvrir toutes les vertus de l’huile d’olive, également utilisée dans le cadre de leurs rituels. L’huile d’olive se veut être l’huile idéale pour les cheveux secs étant donné sa richesse en vitamine de type A, E, D ou encore K et qui en fait un concentré de nutriments pour nourrir les cheveux. En plus d’hydrater et de réparer les fibres capillaires, l’huile d’olive prévient la chute de cheveux, elle les assouplit tout en empêchant les frisottis et en disciplinant les crinières rebelles. Il en résulte alors des cheveux brillants, lisses et pleins de vitalité que l’on n’a aucun mal à coiffer.

L’huile essentielle d’argan pour les cheveux abîmés

L’huile d’argan est une huile que nous avons hérité des femmes berbères qui l’utilisent depuis plus d’un millénaire à titre de soin de beauté et même de produit médicinal. On l’obtient de l’arbre que l’on appelle arganier qui produit lui-même une noix de laquelle on retire encore des amandes. Ces dernières sont alors traitées pour en extraire l’huile d’argan, considérée comme étant l’huile d’olive du Maroc. Parlons maintenant des bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux, on notera qu’elle est riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Ses composants permettent alors de réparer les cheveux en agissant au cœur même de la fibre capillaire. Il n’y a pas de meilleure huile végétale pour protéger les écailles des cheveux, pour les renforcer et pour les nourrir en profondeur. L’huile d’argan permettra alors d’obtenir des cheveux brillants de santé, préservés des risques de chute et nourris jusqu’à la racine.

L’huile essentielle de jojoba pour les cheveux gras

L’huile de jojoba vient de l’arbuste du nom scientifique de simmondsia chinensis ou simmondsia california. On le retrouve initialement au Mexique où on le reconnait par contre sous le terme Hohowa, mais ensuite, il sera planté un peu partout sur le continent sud-américain, au Moyen-Orient, en Australie…L’huile de jojoba s’obtient par pression à froid des graines produites par l’arbre. Elle figure parmi les huiles les plus recherchées dans le monde cosmétique. L’huile de jojoba utilisée comme soin des cheveux se vaut par sa structure qui se rapproche largement de celle du sébum. Elle agit en neutralisant l’acidité du cuir chevelu, ce qui neutralise la surproduction de sébum, cause des cheveux gras. En plus d’apporter de l’équilibre aux cheveux, l’huile de jojoba prévient de l’apparition des pellicules, nourrit, fortifie, assouplit les cheveux et enfin, leur assure un minimum de propreté.

L’huile essentielle de coco pour les pointes

Le cocotier, arbre à partir duquel on obtient la noix de coco, source de l’huile de coco se retrouve surtout en Asie du Sud et en Polynésie. Elle est aujourd’hui familière de tous les pays tropicaux. L’huile de coco s’obtient tout simplement par la pression à froid de la chair fraîche de la noix de coco. Grâce à sa haute teneur en vitamines A, K et E, ses antioxydants et son acide laurique, puissant anti-microbien, l’huile de coco assainit les cheveux tout en les nourrissant profondément ce qui en fait l’huile végétale parfaite pour réparer les pointes abîmées. Vous serez d’ailleurs étonné de savoir qu’elle se présente aussi comme un anti-poux efficace en plus de ses actions de prévention des pellicules. L’huile de coco épaissit les cheveux fins et leur donne du volume, lisse parfaitement les écailles des cheveux et fortifie la fibre capillaire tout en assurant une brillance intense.

A lire également : Comment accélérer la pousses des cheveux naturellement ? 

En Conclusion

Loin de constituer les seules huiles végétales idéales pour soigner les cheveux, ces huiles figurent tout simplement parmi les meilleures. On peut encore leur ajouter l’huile d’amande douce, également parfaite pour les cheveux secs, l’huile de macadamia pour ceux et celles qui aiment le soleil, l’huile d’abricot pour les chutes de cheveux…❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *