comment hydrater une peau très sèche naturellement

Comment hydrater une peau très sèche naturellement ? ❤

Puisqu’elles ont à cœur de conserver leurs multiples attraits physiques, la plupart des femmes offrent à leur peau des soins particuliers afin de l’embellir tout en la préservant des marques du temps. Pour que la peau demeure toujours souple, il est alors important de l’hydrater de manière adéquate afin d’empêcher son dessèchement. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits naturels. Si votre peau demeure toujours très sèche malgré les multiples soins que vous lui apportez régulièrement, il faudra alors vous rendre chez un dermatologue qui vous conseillera le produit adéquat. Pour un résultat optimal, parcourez alors les informations ci-dessous.

Causes et manifestations d’une peau sèche

Une peau saine et hydratée se protège par un film hydrolipidique constitué d’eau et de lipides. La peau reste alors imperméable aux agressions extérieures tout en retenant l’eau. Une peau sèche quant à elle ne permet plus de jouer son rôle de barrière exposant ainsi votre épiderme aux innombrables agressions extérieures de notre quotidien : pollution, stress, etc.

Le dessèchement de la peau peut être causé par un dysfonctionnement génétique ou encore par des facteurs externes comme le climat ou l’environnement. D’autres facteurs peuvent également expliquer une peau sèche : certaines pathologies cutanées (eczéma atopique, psoriasis, etc.), des maladies (comme le diabète, le thyroïde et les carences nutritionnelles) ou encore la prise de certains médicaments.

Si votre peau est très sèche, vous ressentirez des sensations d’inconfort, une tension de l’épiderme, des brûlures ou encore des démangeaisons. On peut distinguer 3 types de peau sèche :

• La peau sèche (inconfort passager, desquamation, tiraillements de la peau) ;
• La peau très sèche (desquamation intense, fissures, gerçures) ;
• Le xérose préatopique (peau rêche et rugueuse, légères irritations).

A lire également : Comment avoir une belle peau ? 

Adopter les bons gestes pour hydrater naturellement sa peau sèche

Pour empêcher le dessèchement de la peau, il est recommandé d’utiliser de manière régulière un lait hydratant. Outre le fait qu’il favorise la reconstruction de la barrière cutanée de la peau, ce lait permet aussi à ladite barrière de retenir l’eau qui se trouve dans l’épiderme. Si ce dernier est très sec, l’idéal est de procéder chaque jour à l’application d’un lait qui a une forte teneur en acides gras. Pour une meilleure pénétration, il faudra également prendre le soin d’appliquer ce lait juste après la prise de la douche.

Pour limiter le plus possible la déshydratation, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une crème hydratante. Étant donné que la couche grasse de cette dernière recouvre la peau, elle empêche alors l’évaporation de l’eau que contiennent les tissus cutanés. Pour obtenir les meilleurs résultats, procurez-vous une crème à base d’urée et riche en céramides. Même si elle s’applique essentiellement sur le visage, la crème hydratante peut aussi être très efficace pour l’ensemble du corps si elle est utilisée aussi bien le matin que le soir.

Grâce à leur importante teneur en acides gras, les huiles favorisent elles aussi la réhydratation de la peau. Les huiles végétales les plus conseillées sont les huiles d’avocat, d’amande douce, d’onagre, d’arganier, de germes de blé et de bourrache. Puisqu’elles contiennent aussi de la vitamine E qui est un antioxydant, elles ralentissent efficacement le vieillissement des tissus. Elles peuvent par ailleurs être utilisées sous forme de gélules par voie orale ou être directement appliquées sur une peau humide ou sèche. L’huile sèche peut également être une alternative.

Les gels de douche ainsi que les savonnettes ayant par ailleurs tendance à assécher la peau, privilégiez les produits surgras, car ces derniers ont des propriétés hydratantes. Pour que votre peau ne soit en outre pas abîmée ou desséchée, évitez de vous exposer trop souvent au soleil.

A lire également : Bienfaits des huiles essentielles

Hydrater la peau de l’intérieur

Pour que la peau demeure toujours souple et soyeuse, il est primordial que son hydratation se fasse aussi à l’intérieur. Pour cela, il faudra dans un premier temps boire au moins deux litres d’eau par jour, surtout durant l’été. Étant donné que la peau doit son élasticité à son niveau d’hydratation, vous avez l’assurance qu’elle conservera sa souplesse si vous consommez régulièrement de l’eau tout au long de la journée. De même, si votre teint est trop terne ou si vous êtes confronté à un problème d’excès de sébum et que vous souhaitez en finir au plus tôt avec ce type de situation, l’idéal est de vous hydrater régulièrement. Cela permettra alors de stimuler les organes d’élimination comme les reins, le foie ou les intestins. L’apparition des imperfections sera alors évitée, et la peau retrouvera tout son éclat.

Puisque l’hydratation adéquate de la peau passe aussi par une bonne alimentation, il faudra porter une attention particulière aux aliments que vous consommez. Pour que votre peau résiste à la sécheresse et aux agressions extérieures, vous devez consommer des aliments qui contiennent des omégas 3 ou 6. Il peut par exemple être question des poissons gras comme le thon ou encore de la viande rouge et des œufs. Les fruits et légumes sont des aliments riches en antioxydants et sont donc une excellente source d’hydratation. Leur consommation est donc recommandés pour lutter contre une peau sèche. N’hésitez pas à introduire du concombre, de la pastèque ou de la pêche à votre alimentation car ces aliments sont gorgés d’eau. Étant donné que les aliments qui contiennent de la vitamine E sont eux favorables à l’hydratation de la peau, vous pouvez intégrer également des épinards, des avocats ou encore des amandes à votre alimentation.

Réaliser un masque hydratant à partir d’avocats pour hydrater naturellement sa peau sèche

Pour hydrater votre peau très sèche naturellement, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un masque hydratant conçu à base d’avocat. Grâce à sa forte teneur en acides gras, ce fruit est un allié de choix, car il fournit à la peau les antioxydants dont elle a besoin. Grâce à ces derniers, les cellules de votre peau pourront alors lutter plus efficacement contre le vieillissement. Étant donné que l’avocat contient aussi du cuivre, il vous sera d’une grande utilité durant la réparation de vos tissus cutanés qui sont abîmés. Pour concevoir un masque à l’avocat hydratant, il suffira de mélanger la chair de ce fruit avec un peu d’huile d’olive ou d’amande douce. Ce mélange sera ensuite étalé durant au moins une demi-heure sur la peau. Pour une excellente hydratation, le rinçage devra être effectué avec de l’eau tiède.

Ma sélection de produits naturels pour hydrater une peau très sèche

Voici deux cosmétiques que j’utilise pour hydrater ma peau sèche et qui sont bio

Baume multi-fonctions Les Petits Prodiges

baume les petits prodiges pour peau sèche

Un baume multi-fonctions magique qui hydrate intensément les peaux sèches. Personnellement je l’adore !

– 100% naturels
– 100% made in France
– 100% faits avec amour ♡

Prix : 14,90€

Vous pouvez vous le procurer ici. 

A lire également :Les Petits Prödiges : retour aux sources

Baume de nuit à l’abricot « Les Terriennes »

baume de nuit abricot pour peau très sèche

Un baume de nuit ultra-nourrissant tout bio parfait pour les peaux desséchée ! 100% Bio.

Prix : 11,40€

Vous pouvez vous le procurer ici.

En Conclusion :

Vous savez désormais tous les bons gestes à adopter pour hydrater votre peau très sèche naturellement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *